ELLE veut faire grossir les femmes ?
Qu’est-ce qui est le plus grave : dépenser 2 euros ou des minutes de mon précieux temps ? Toujours est-il que je me suis laissée aller à acheter une nouvelle fois le magazine Elle… Il y avait une bonne raison : un titre a attiré mon attention en couv, « Plus belle avec 3 kilos de plus ! ». Vous en connaissez beaucoup, vous, des féminins qui incitent à prendre du poids ?!
Impossible de le feuilleter pour cause de plastique pour nous livrer en plus un catalogue de Noël. Donc achat et passage direct à l’article en question : « Plus ronde, plus belle, dix bonnes raisons de prendre 3 kilos » (ou, sans doute sous-entendu, de ne plus chercher à les perdre). Des raisons plus ou moins sérieuses et argumentées mais qui vont globalement dans une saine direction, le fait de s’accepter et de ne pas chercher à ressembler aux mannequins des magazines (présents toutefois partout ailleurs dans ce mag comme dans les autres). Ce serait bon pour la peau, la santé, le moral, la séduction, le vieillissement… Petit bémol, on a un peu l’impression que c’est un papier de saison pour ne pas déprimer celles qui vont prendre quelques kilos avec la raclette ou les fêtes, et que, dès le printemps, on nous reparlera de les perdre… Mais bon, c’est quand même peut-être une petite pierre dans le vaste jardin de la privation.
Plus globalement, la question n’est pas de prendre ou de perdre 3 kilos. Mais de se sentir bien à son poids d’équilibre, ce poids naturel qu’on peut maintenir sans effort. Si vous luttez indéfiniment pour descendre à un poids inférieur, l’article de Elle vous est destiné. Si vous êtes à votre juste poids, ne touchez à rien ! Si vous avez pris du poids pour telle ou telle raison, il pourra être intéressant d’entreprendre une démarche pour perdre ces kilos quand vous sentirez le moment opportun (surtout pas un régime !).
Un autre article semble d’ailleurs aussi vouloir inciter à s’accepter un peu plus même, notamment quand les années passent : une enquête qui se demande si les femmes liftées paraissent réellement plus jeunes…
Si vous êtes du côté de la gourmandise, le bonus, si vous achetez le magazine, c’est que vous aurez l’article délicieusement sucré de la pétillante Esterelle sur les nouvelles pâtissières en vogue, qui n’ont vraiment pas l’air de compter les calories ! On peut en partie le lire en ligne.
Et pour les Parisiennes, il y a un retour sur les tendances 2011 en matière de restaurants dont certains que j’ai évoqués ici :
– le savoureux Neva Cuisine,
– le délicat Galopin,
– la très chic Compagnie de Bretagne,
d’autres me restent à découvrir…ou pas.
Ha non alors, la compagnie de Bretagne non non et non! Je rajouterais bien à la liste Rino que tu n’as toujours pas tenté.
@Caroline L, je ne faisais que citer ELLE 😉 je me souviens en effet de ton courroux, je n’y suis pas retournée récemment et, côté crêpes tradi, je recommande d’essayer West Country Girl… Rino, c’est sur ma todo list mais difficile pour déjeuner en semaine car je suis généralement scotchée à mon cabinet dans le 9eme. Peut-être bientôt…
Chère Ariane,
J’avoue me régaler régulièrement de tes notes, truffées de bon sens. J’avoue tout aussi librement dépenser chaque semaine 2 euros pour acheter mon ELLE (pire encore je suis abonnée!) et perdre des minutes de mon précieux temps à le lire avec bonheur, légèreté et esprit critique. Avec toute mon amitié, Michèle
Personnellement, j’ai essayé pour la première fois ce magazine la semaine dernière que je pensais être pour les trentenaires (j’en ai 23) et franchement, je l’ai pas trouvé passionnant. C’est toujours beaucoup trop de pubs et de conseils bidons. J’ai eu du mal à adhérer!!! Après, c’est très bien si un magazine peut rappeler qu’être belle, c’est pas une question de poids mais surtout, se sentir bien dans sa peau et s’accepter telle qu’on est.
Peut-être qu’ELLE en a eu marre des critiques à l’encontre des magazines féminins et leurs fameux régimes. Toujours est-il qu’ils vont quand même nous resortir des tas de régimes, et le prochain ne sera pas au printemps mais plus tôt que ça : juste après les fêtes certainement (comment perdre le foie gras de Noël en buvant des machins « détox » : des jus de citron détox (parlez-en à mon dentiste si vous voulez lui hérisser le poil), des tisanes miracle, des exercices de fitness, et surtout, plus d’excès pendant au moins un mois ! Fini l’alcool et les chocolats : on a bien fait la fête, maintenant l’heure est à la culpabilité !
Bref, le thème de ce mois-ci est très louable et je suis contente de voir ça pour une fois sur une couverture de magazine mais le souci c’est que ce n’est pas leur ligne directrice, leur « politique », et qu’ils vont nous reservir le message opposé dans quelques semaines.
@MichèleGay, merci beaucoup de me lire et bien sûr, libre à chacune d’occuper son temps selon son envie. J’avais dit dans un précédent billet que lire des féminins pouvait être une de mes détentes désormais, donc pas du temps perdu !
@Julilie_atw : pas d’obligation à lire un féminin, notamment celui-là ou en tout cas, continuez votre quête, je crains que le magazine parfait n’existe pas ! Et tout à fait d’accord bien sûr avec votre conclusion !
@Estel, je crains bien que vous n’ayez raison mais soyons optimistes, peut-être les choses vont-elles évoluer progressivement. Avez-vous noté d’ailleurs que les magazines dits « santé » parlent encore plus de régimes que les féminins ?!
Oui, j’ai l’impression d’un prétexte saisonnier… pour ne pas tomber dans la déprime hivernale. J’attends encore de ces magazines qu’ils mettent en avant justement ce poids d’équilibre. Pour l’instant ils passent tous entre les différentes tendances de régimes, non-régimes, détox, comme pour attirer le plus de lectrices.
A quand une vraie prise de position sur les sensations alimentaires, aussi. Bon, c’est vrai que c’est quand même un tout petit pas… en espérant que les jeunes filles ne lisent pas que les magazines féminins…
Si elles lisent votre blog, ce serait vraiment beaucoup mieux… des astuces, des préjugés qui prennent l’eau… et même des photos de très belles gourmandes!
@VanessaV, merci et pas sûre que beaucoup de jeunes filles me lisent ! quand même quelques-unes mais cela pèse (c’est le cas de le dire !) peu par rapport aux normes des medias et aux rêves de minceur idéale !