En été…on met le concombre à toutes les sauces !
Après Dame Courgette, me voilà, lors de la livraison Monpotager.com, pourvue de nombreux concombres. J’adore le concombre, sa fraîcheur, son croquant donc il est souvent présent en été en salade, sandwich, jus…. Mais cette profusion est l’occasion de changer un peu. Je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas si j’en crois le billet de la blogueuse Clotilde Dusoulier, 58 idées pour l’utiliser.
Je l’ai lu avec attention mais finalement, outre une salade grecque qui est un de mes basiques estivaux, c’est du côté d’Edda Onorato et de son merveilleux blog que j’ai trouvé des idées qui me tentaient. Et, là encore, je n’ai pas eu peur de faire un repas tout concombre (ah non, pas au dessert !), en quatre petits plats :
– une salade grecque donc : tomates cerise (de la même livraison), concombre, feta, oignon rouge. Et des olives grecques de Kalamata pour ceux qui aiment,
– une soupe concombre-avocat, onctueuse et savoureuse,
– un raïta absolument délicieux (il y a bien sûr plein de recettes de cette spécialité indienne),
– une autre salade roquette-concombre-Beaufort-cornichon, assez atypique.
Bref, aucune monotonie dans ce repas tout concombre car il est coupé, marié, épicé, mixé, assaisonné de façons diverses.
Et vous, vous l’aimez, le concombre ? Seul ou accompagné ? Visible ou masqué ?
Pendant des années je n’en ai pas mangé parce que son goût me semblait marquer tout le reste. Et puis je l’ai (re)découvert, notamment son côté frais bien appréciable en été.
– en gaspacho ou soupe froide, avec tomates ou courgettes ou seul
– en petits dés dans du taboulé
– en raïta ou tzatziki
– en tranches sur des tartines avec du fromage frais type chèvre frais poivré, ricotta, brousse…
J’ai vu chez un glacier du sorbet au concombre. Pas encore essayé mais lors de prochaines vacances sûrement. 🙂
Pareil que pour la courgette, le concombre, c’est tout le temps de l’été ! La plupart du temps en salade avec des herbes, et/ou de la tomate, et/ou du fromage (pour l’instant, je me régale de parmesan 40 mois….), et/ou du pain, etc.
Et vive les paniers de légumes !
Je l’adore en salade mais aussi cuit.
Une fois coupé en petits bâtonnets et après l’avoir dégorgé avec une pincée de sel, je l’égoutte le mieux possible. Puis je saisis sur feu vif puis moyen les bâtonnets avec un petit filet colza en ajoutant des flocons de piment et du poivre de Sichuan. Quelques minutes suffisent pour que les bâtonnets soient très légèrement colorés. En fin de cuisson le concombre est très tendre. Je termine par quelques petites gouttes d’huile de sésame. Je le sers tiédi avec quelques feuilles de coriandre. Bonne journée
@Sarah @Bonheur du Jour @Rachel merci beaucoup, vive la variété que permet le concombre !
J’en achète régulièrement mais je trouve toujours ça un peu fadasse, à part le relever avec un mélange d’épices mais bon je ne sais peut être le préparer correctement.
J’aime beaucoup ce légume si rafraîchissant quand il fait chaud, avec de la menthe,ou de la ciboulette, ou des herbes bonheur d’Hildegarde de Bingen, et du fromage blanc type offilus , plus un peu de sarazin grillés et/ou de sésame
Les olives noires et qq dés de feta vont bien avec aussi
C’est simple
Je vais l’essayer ce WE avec un peu de matcha pour voir
@bouton d’or allez faire un tour sur le lien de Clotilde, les suggestions sont très variées
@annick simple et goûteux sans se compliquer la vie 🙂