En été…on va (pas mal) au restaurant

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

En été, même avant de partir véritablement en vacances, l’activité ralentit un peu, on a davantage de temps pour sortir, les soirées sont longues, on profite d’ami(e)s un peu plus disponibles avec qui on a plaisir à se retrouver autour de bonnes tables. Et avant que celles-ci ne ferment (presque) toutes.

– J’ai ainsi découvert un soir avec quelques gourmandes, Florence, Julia, Lauranie, Melody, un petit restaurant chinois proposant une cuisine plutôt originale et très parfumée, la Taverne de Zhao. J’ai partagé une marmite de légumes et une salade au tofu.

P1100342.jpg

– Après avoir goûté sa cuisine au déjeuner, j’ai eu envie de découvrir les tapas du BAT, qui lui donnent son nom (Bar A Tapas) et on s’y est retrouvés avec notre ami Philippe. Le principe des tapas, c’est a priori de prendre un grand nombre de petits plats et de les partager. Mais nos envies ont fait qu’on a préféré choisir chacun les nôtres. Pour moi, cela a été une délicieuse raviole de feta et fèvettes, de l’espadon mariné (classique et pas passionnant), des encornets tendres à souhait, une originale et délicieuse soupe froide poivron-framboise agrémentée d’un moelleux et parfumé cake au citron de Menton. Le chef vient de la Kitchen Galerie Bis et cela se sent à son goût pour les condiments fruités-épicés.

P1100381_BAT.jpg

On a découvert plusieurs restaurants récemment (voire très récemment) ouverts :

le Dix-Huit, dont j’avais largement entendu parler, notamment par l’exigeante Camille. Déjeuner très plaisant dans un cadre agréable (une partie de la salle est sous une verrière) et d’un excellent rapport qualité-prix (entrée-plat-dessert 24 euros) : succulent gaspacho plein de parfums et des textures mêlées, cabillaud parfaitement cuit et goûteusement assaisonné associé à du chou pak-choi (mais ce n’est pas mon poisson favori), rafraîchissante soupe melon-pêche-coco. Très envie d’y retourner.

restaurants paris,diététicienne gourmande paris 9,bat bar à tapas,taverne de zhao,tsubame

restaurants paris,diététicienne gourmande paris 9,bat bar à tapas,taverne de zhao,tsubame

L’Esquisse, dans ses tout premiers jours d’ouverture, car j’avais eu l’info de l’ouverture par la chaleureuse et rigoureuse en cuisine Valérie qui y travaille : décor de bistrot traditionnel, accueil très sympathique et conseils points du sommelier-serveur et formule déjeuner fort attrayante : délicieuse salade melon-scarmoza-piquillos, fondante joue de bœuf confite avec aubergines moelleuses qui ne donne pas envie de devenir végétarien(ne) et, un peu en deça, soupe de pêche à le menthe. Tout cela pour une vingtaine d’euros. Très bon moment et on reviendra bientôt, d’autant que je peux même y aller à pied.restaurants paris,diététicienne gourmande paris 9,bat bar à tapas,taverne de zhao,tsubame

restaurants paris,diététicienne gourmande paris 9,bat bar à tapas,taverne de zhao,tsubame

restaurants paris,diététicienne gourmande paris 9,bat bar à tapas,taverne de zhao,tsubame

– un délicieux déjeuner au 13-A baker’s dozen : lieu atypique bien américain planqué au fond d’une jolie cour de St Germain des Prés : j’en avais entendu parler par le super duo gourmand Le Grumeau et j’avais très envie de goûter le carrot cake. Mais je me suis dit que cela me faisait pas un déjeuner donc j’ai voulu prendre un plat léger avant. Sauf que léger, il n’y avait pas vraiment… j’ai choisi un « pie » à la tomate qui ne ressemblait pas à ce que j’imaginais mais était délicieux puis ce fameux carrot cake qui est vraiment une pure merveille, un régal à chaque bouchée (j’ai sans doute passé l’âge de dire « une tuerie ;-)), et quasi-légère : contrairement à ce que j’imaginais, j’ai tout mangé !

restaurants paris,diététicienne gourmande paris 9,bat bar à tapas,taverne de zhao,tsubame

restaurants paris,diététicienne gourmande paris 9,bat bar à tapas,taverne de zhao,tsubame

Et vous, vous avez fait de belles sorties gourmandes cet été ?

 

Le BAT, 16 boulevard Montmartre, Paris 9eme, 01 42 46 14 25

Le Dix-Huit, 18 rue Bayen, Paris 17eme, 01 53 81 79 77.

L’Esquisse, 151 bis rue Marcadet, Paris 18eme, 

La Taverne de Zhao, 49 rue des Vinaigriers, Paris 10eme, 01 40 37 18 27,

13-A baker’s dozen, 16 rue des Saints-Pères, Paris 6eme, 01 73 77 27 89.

 

 

5 réponses
  1. Adrien de Food in Paris
    Adrien de Food in Paris dit :

    très agréable cet article qui balaye un nombre d’adresses différentes et complémentaires!
    Des coups de coeur que je partage (a l’exception de l’Esquisse par encore testé), et un gros Oui pour les soupes de fruit parfumées du Dix-huit

  2. Sarah
    Sarah dit :

    Pas eu l’occasion de beaucoup de sorties gourmandes mais je trouve, en lisant ton article, que ça peut être une façon d’agrémenter ses semaines quand on ne part pas en vacances ou que pour diverses raisons on passe ses vacances chez soi. Tout comme les petits-déjeuners.
    Mais par une chaude journée (si ! :)) j’ai été dans un glacier servant des glaces bio Terre adélice. Chaque parfum dans une coupelle différente pour ne pas mélanger les saveurs : amande douce, citron vert, myrtille… A tomber ! La prochaine fois, on s’est dit qu’on essaierait des parfums plus insolites (huile d’olive, poivron…).

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Adrien merci, ravie qu’un fin gastronome apprécie 🙂
    @Sarah en effet, rester chez soi n’a rien de triste ! Ah Terre Adélice, depuis que j’en entends parler (et encore récemment), j’ai envie de goûter leurs glaces mais pas encore eu l’occasion…

  4. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    Beaucoup de tests en juillet pendant nos vacances dans le Pays Basque avec un souvenir génial de Cedric Bechade et de son Auberge Basque, sans oublier la charcuterie d’Eric Hospital. En août, de retour à Paris, nous partons à l’autre bout de Paris rejoindre des amis au Baratin, bistrot très connu. C’est bon, c’est bruyant, l’accueil est moyen, aucune envie d’y retourner. Et enfin, Lazare un midi sans réservation, un déliceux vitello tonnato suivi par le célèbre Paris-Deauville, un régal.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @bouton d’or miam, chaque région a ses délices, vive la variété ! Le Baratin, j’y suis allée il y a fort longtemps avec des amis, bon mais pas bluffée. Lazare, le midi, j’y ai été invitée, c’était plein à craquer, très bruyant, un peu cher. Mais sûrement plus calme en été, cf le petit déj que je mentionnais : salle déserte !

Les commentaires sont désactivés.