En octobre, je n’ai pas fait que manger…
Je me suis FORMEE : j’ai participé pendant deux jours à une formation passionnante animée par les psychologues Matthieu Villatte et Sophie Cheval, ayant notamment trait aux valeurs, à ce qui compte pour nos patients et qui peut les motiver à changer des aspects de leur vie (en lien avec l’alimentation en ce qui me concerne). J’essaie toujours de progresser dans ma compréhension des comportements afin d’approfondir l’accompagnement que je peux apporter aux personnes qui viennent me voir.
J’ai ANIME un atelier dans une entreprise dont les salariés avaient 20 et 30 ans, avec des profils différents (de la tentation vegan au Cordon bleu-pâtes) et ont participé de façon active à la discussion. J’aime ce type d’atelier car cela donne un aperçu des préoccupations du moment chez des personnes variées. On a parlé plats préparés, surgelés, sommeil, contenu des dîners, variété alimentaire, préférences, gamelles…et viande évidemment, sujet d’actualité !
J’ai beaucoup AIME ce reportage « Graines de rebelles » mettant notamment en avant le paysan-meunier-boulanger Roland Feuillas et l’association Kokopelli.
J’ai été INTERESSEE aussi par cet échange entre Pierre Rabhi et Paul Watson, responsable de Sea Sheperd, organisé par l’association Colibri : Sea Sheperd mène des actions agressives pour défendre les océans, ce qui n’approuve pas Pierre Rabhi. J’avoue que j’ai été davantage séduite par le pirate combattant que par le paysan qui parait là un peu fatigué.
J’ai ADORE comme d’habitude lire une grande colère de la tonique Floriana, cette fois à propos de la vogue des « one pot pasta ». Et j’ai eu le plaisir de découvrir une première video d’elle, en balade gourmande à Florence.
J’ai APPRECIE que, dans ce mois où on a parlé gaspillage alimentaire, on semble voir les initiatives se multiplier, et notamment dans le domaine du doggy bag : ça y est, les restaurateurs s’en mêlent.
J’ai été ATTERREE par l’ampleur qu’a pris la reprise par les médias d’une publication de l’OMS sur le lien entre viande et cancer : médias qui se précipitent tous pour reprendre une info au plus vite sans recul, sans s’informer, sans recontextualiser une consommation de viande qui n’a rien à voir en France et aux Etats-Unis par exemple. Sur ce sujet, trois articles qui,
– deux bouchers raisonnables et artisans de haute qualité, par Télérama ;
– Yves-Marie Le Bourdonnec, plus provocateur mais tout aussi pertinent, sur Atabula,
– Eatsider dont j’aime bien le blog qui raconte son parcours vers une alimentation locale et sa quête de bons artisans, qui suggère de faire de la viande un mets d’exception.
Aucune envie de renoncer à un peu de très bon pâté en croûte ou jambon de temps en temps…
Bien sûr, on peut décider de ne plus manger de viande, c’est intéressant de savoir pourquoi on le fait mais je trouve dommage de le faire par peur. Il est évident que manger de la bonne viande occasionnellement ne peut pas être mauvais pour la santé, ce sont la mauvaise qualité et/ou l’excès qui peuvent éventuellement poser problème. Mais on peut par goût ou par conviction décider d’en manger moins ou très rarement ou plus du tout. Pour ma part, j’ai choisi qualité et rareté…
Rien à voir avec l’alimentation mais…
– très beau : l’hommage de Karin Viard à Solveig Anspach sur France Inter, réalisatrice récemment disparue.
– très jolie, cette citation de Kierkegaard glânée sur twitter : « J’emploie mon temps ainsi : une moitié à dormir, l’autre à rêver ».
L’histoire de la viande et de l’oms me semble faire parti du top 5 des discussions de table (collègues, amis…), pas loin après la météo…
La photo du pâté en croûte me fait penser à l’excellent pâté en croûte mangé au Boudoir ce mois-ci (volaille/foie gras). J’ai aussi adoré mon repas chez Dessance (amusant, surprenant…mais pas délirant, goûteux). Et j’ai été très déçue par Allen’s Market (pas grand chose ouvert vers Gare de l’Est à 17h…).
@Ladylama merci pour ces retours, j’ai déjà déjeuné au Boudoir mais malheureusement n’ai pas goûté leur pâté en coûte dont on dit beaucoup de bien. Celui en photo est un régal signé Gilles Vérot 🙂
Après c’est l’alimentaire en général, si on savait tout ce qu’il se passait dans l’alimentaire, on ne mangerait pas grand chose.Moi je mange de la viande régulièrement, je n’ai jamais eu problème, il faut jsute prendre un minimum de qualité.
@faceoption exactement de la qualité et de tout avec modération !