Entre-deux (plaisirs gourmands du 5 septembre)
C’est étrange ce sentiment qui peut nous envahir devant l’étal du marchand de légumes en ce moment. Un mélange d’excitation à l’idée de retrouver et cuisiner des ingrédients de début d’automne qu’on aime : les champignons, les prunes, les figues, … et de nostalgie en se rendant compte qu’on va devoir bientôt quitter les courgettes, les pêches, le melon, …
Alors, on prend un peu de tout pour avoir tous les plaisirs : des courgettes (en soupe), des tomates (en salade) mais aussi des mirabelles, à la saison si courte (en tarte), des cèpes (une poignée). Et on se régale avec tout ça.
La poëlée de pommes de terre et cèpes était délicieuse (avec un peu d’ail et de persil plat).
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Bonjour Ariane,
Voilà tout le plaisir d’utiliser les produits de saison… Pour honorer cette transition, j’aime à lire quelques haikus tels :
Les herbes se couvrent/ d’automne / Je m’assieds
Matsuo Bashô
Pelant une poire/de tendres gouttes/glissent le long du couteau
Masaoka Shiki
Belle entre saison et bonne rentrée !
Caroline
Bonjour Ariane.
Merci pour ce petit billet. Je partage totalement le sentiment ambivalent que tu décris quant à cette saison de transition, qui nous assaille en particulier lorsque nous faisons notre marché.
@ Caroline, merci beaucoup pour ces jolis haïkus (mais on n’est tout à fait en automne !) et profitons de tous les moments, quelle que soit la saison
@ ChristineR, merci beaucoup de ce retour et surtout, faisons-nous plaisir avec cette diversité de produits.