Et si c’était le printemps (suite) ? Vive les petits pois !
Il y a vraiment des aliments emblématiques du printemps : les asperges, les fraises, les fèves… Et les petits pois. Je m’étonne un peu moi-même de cet ode à cette petite bille verte car je les ai longtemps fuis. Sans doute car c’était des petits pois en boite, fades, trop cuits, pâteux, … Mais je me suis peu à peu réconciliée avec eux, jusqu’à carrément les apprécier quand ils sont frais et croquants.
En ces jours printaniers, j’ai donc eu envie de les inviter dans ma cuisine. J’ai commencé par faire un tour chez le marchand de légumes, et j’ai pris aussi des fèves. Le temps passé à les écosser est plutôt plaisant (les fèves, c’est un peu plus fastidieux…). Je n’avais pas de recette précise en tête, envie d’un plat mijoté, je me suis tournée vers un curry de légumes de printemps et poulet, en partant d’une base de curry de légumes savouré cet hiver. Légumes, poulet, garam masala, lait de coco, coriandre… Je me sens de plus en plus à l’aise avec ce type de recettes. Résultat : un plat absolument délicieux !
Pour rester dans une touche totalement printanière, j’ai imaginé une « verrine » en dessert. Là encore, il s’agit de décliner de façon simple et intuitive une recette déjà appréciée en plus simple. Cela donne un dessert à trois étages : compote de rhubarbe, crème fouettée (improvisée avec de la crème et un peu de reste de lait de coco du curry), fraises citronnées, crumble (palet breton émietté). Un régal (bon, d’accord, la présentation, ce n’est pas encore vraiment ça !)!
Le lendemain, il restait un peu de ce curry et je l’ai réchauffé un peu et agrémenté de quinoa (mélange des cultures !) pour un parfait bento.
Quelques jours plus tard, retour des petits pois. Je venais d’acheter le nouveau magazine Zeste et une drôle de recette de « galettes aux petits pois et courgettes » m’a attirée. Ausitôt dit, aussitôt fait, ce sont des sortes de petites crêpes épaisses avec petits pois (entiers et mixés), courgette, feta, oeuf et farine : excellent et à refaire !
Et vous, vous les aimez, les petits pois ? Comment les cuisinez-vous ?
Quel plaisir d’en croquer quelques-uns tout crus !
Sinon, en risotto, dans des samossas de légumes, en curry avec des champignons, en tagine de légumes verts, en velouté froid à la menthe.
Mais pas souvent des frais, hors de prix hélas.
@Mag à l’eau merci pour ces suggestions et je trouve les frais vraiment incomparables, donc peut-être à s’offrir de temps en temps, ce n’est quand même pas inabordable
Pour ma part, je suis dans le même cas que vous : j’ai détesté longtemps les petits pois carottes, car en boite, je ne pouvais carrément pas les avaler. Et puis, un jour, j’ai découvert les petits pois surgelés, et là, rien à voir. Je ne comprends pas qu’on puisse encore trouver des petits pois en boite. Depuis, nous faisons des petits pois au jardin, donc le top. Je les cuisine très simplement, dans un sauteuse avec de l’ail et de la crème, mais toutes ces idées ci-dessus me donnent envie… Vraiment goûtez au moins les surgelés, pour sentir la différence.
Merci pour ces idées alléchantes !!!…
@lauyaelle merci pour la suggestion mais quand on a goûté les frais, difficile de revenir aux surgelés mais je les utilise par exemple pour une soupe
J’adore les petits pois ! Je les aime beaucoup congelés, très faciles à utiliser et très bons. J’aime tout particulièrement la tarte au saumon fumé aux petits pois (avec une pate au yaourt), oun encore une soupe froide express petit pois & chèvre.
@Rose en effet, cette tarte doit être délicieuse, merci de la suggestion !