Et si on commençait par le dessert ?
Traditionnellement, un repas français, c’est souvent entrée-plat-dessert ou plat-dessert : en tout cas, le salé avant le sucré. Mais n’est-ce pas juste une convention, une habitude culturelle ?
J’avais un jour entendu le merveilleux chocolatier Patrick Roger, très amateur de sucré, parler de sa tentative (vaine) de convaincre des chefs de faire commencer des repas par la partie sucrée. Pourquoi ? Pour pouvoir vraiment en profiter ! Car souvent quand on arrive au dessert, on n’a en fait plus très faim et on n’en tire pas le maximum de plaisir.
J’apprends donc à mes patients à garder une place pour le dessert ou à manger des pâtisseries en dehors des repas. Voire même à s’autoriser des repas sucrés si c’est vraiment cela dont ils ont envie, plutôt que de garder une frustration qui engendrera un craquage tôt ou tard.
Mais pourquoi ne pas parfois commencer un repas par le dessert ? Ce n’est pas dans nos coutumes : je me souviens d’avoir organisé un jour un « slunch », sorte de goûter dinatoire et j’avais prévu qu’on commencé par le sucré (l’aspect goûter) pour finir par le salé (l’apéritif). Mais j’avais tout présenté à la fois et, bien qu’il soit 17h, tout le monde, par réflexe, avait commence par le salé. On ne change pas des habitudes facilement !
Pour notre part, ce dimanche, on a ainsi commencé par le dessert. Il était simple mais très attirant : quelques fraises au citron et une petite tranche de brioche tartinée d’une délicieuse pâte dont je vous reparlerai (son nom ne commence pas par un N !). On l’a vraiment apprécié et très probablement davantage que si nous l’avions mangé à la fin du repas. Et, comme il n’était pas très copieux, cela n’a pas nui à la suite.
Et vous, vous arrive-t-il de commencer un repas par le dessert ? Voire de faire un repas 100% sucré ?
ah non qd j’ai faim mon corps demande du salé !! Sauf éventuellement l’après midi ou le matin !
Mon problème est situé ailleurs… je commence par du sucré, mais j’arrive toujours à finir par du sucré ! Et puis si au milieu c’est du sucré aussi, ce n’est pas un souci !!
Oui, moi aussi ma faim débute toujours par une envie / un besoin de salé.
Pourtant je suis assez sucrée. Mais j’aime garder les « douceurs » pour la fin. Comme si le sel disait à mon cerveau : le repas n’est pas terminé. Alors que le sucre dirait : c’est bon, c’est fini, tu peux vaquer à tes occupations, pleine d’énergie.
Y’a que pendant les brunchs où j’arrive parfois à alterner.
Ca m’arrive de commencer mon repas par un fruit quand j’ai vraiment très faim et que j’ai une forte envie de sucré car je sens que ça m’apaise et que si je réserve le sucré pour la fin je vais m’empresser de manger le plat pour y arriver et j’aurais l’impression de m’être goinfrée au final. Du coup je savoure d’autant plus ma pomme quand je la mange en premier d’autant plus que j’ai remarqué qu’elle me fait gonfler l’estomac quand je la mange trop vite après après un plat composé de féculent surtout.
Le problème et la raison qui explique pourquoi on réserve traditionnellement le dessert pour la fin, c’est que j’ai souvent une très forte envie de sucré à la fin du repas comme si je tombais en hypoglycémie et dans ce cas là je suis bien contente d’avoir réservé le fruit.
Bref, tout est une question d’anticipation.
@ cecile, écoutez votre corps, il sait ce dont il a besoin !
@ Laurent57, quel problème ? Comme je le dis dans l’article, on peut faire un repas sucré de temps en temps, l’important, c’est la variété sur la durée.
@ Zest’, pas de problème de finir par le sucré mais veillez alors à lui garder une vraie place, il n’en sera que plus plaisant.
@ Pris’, merci, l’important est de savourer en effet, que ce soit le sucré ou le salé. Cet estomac gonflé ne serait-il pas dû à une quantité un peu excessive qui commanderait de s’arrêter ? Et cette envie de sucré à la fin du repas, n’est-elle pas surtout dans la tête et par habitude ? Une hypoglycémie à la fin d’un repas, c’est plutôt rare 😉
Pour ma part je suis plutôt sucré que salé donc je dois dire qu’au restaurant, je prendrais volontiers une belle salade mêlée et … deux desserts ;o)
@ Lucien, pas de problème si cela n’est pas à tous les repas 😉 . Cela m’arrive aussi, par exemple ici : https://www.arianegrumbach.com/archive/2011/02/28/une-place-pour-le-dessert.html
J’ai des souvenirs lumineux de repas tout en sucre. Je mangeais un gâteau, puis un autre, une crème, une compote… que des choses que j’aime. Ces repas comme une gamine qui se fait plaisir, le truc presque interdit, et encore meilleur. Oui, j’ai fait ce type de repas, et avec une grande gourmandise! Du bonheur un peu volé, manger plusieurs gâteaux au cours d’un même repas, c’est … un joli rêve de gosse qui devient réalité!
Personnellement je ne prends que très peu de desserts, peut-être parce qu’arrivée à la fin du repas je n’ai plus d’appétit pour pouvoir vraiment le savourer, et j’aurais l’impression de le « gâcher » en le mangeant sans faim. Par contre, lorsqu’un dessert me fait vraiment envie, j’essaie d’anticiper en mangeant moins que d’habitude pour vraiment le savourer.
De plus, en grandissant j’ai prit goût aux mélanges sucré/salés, ayant le frigo qui débordait de fruits et légumes, je me suis faite une salade de concombre, pastèque, melon, mangue, pomme et tomate cerise, et c’était très bon !
@ frankoise, merci beaucoup pour ce joli témoignage gourmand et il ne faut pas hésiter en effet à se faire ce type de plaisirs de temps en temps si on aime les gâteaux.
@ emma, tout cela me parait bien sympathique, merci !
j’aime bien aussi les desserts, mais jamais fait le repas en sens inverse (sauf plat sucré salé) à tenter sans doute
Je me souviens de « soirées dessert » chez une copine pendant mes études, c’était très original : il y avait toutes sortes de tartes, mousses, clafoutis, fondues au chocolat et autres douceurs. J’avoue que passée la première (et délicieuse !) frénésie vers tout ce sucre, on avait tous une folle envie d’une tranche de saucisson avec un bon cornichon !!!
@ isa, essayez si cela vous dit mais pas d’obligation!
@ elisabeth, merci pour ce joli souventi, cela devrait être de sympathiques soirées gourmandes en effet.
j’ai gardé des enfants en vacances et leurs grand-parents, qui s’occupaient des repas, avaient trouvé la « technique » pour leur faire manger des fruits : les proposer systématiquement au début du repas, en entrée. Traditionnellement, à part le melon et le pamplemousse, les fruits ne sont pas trop présents en entrée (à part la tomate mais on a tendance à la manger salée !) Mais là, j’ai trouvé que c’était une bonne idée. On mangeait surtout des pêches (c’était ds le sud de la france en été, les pêches étaient délicieuses) et c’était très rafraichissant. Parfois ça m’ouvrait bien l’appétit.
Sinon, concernant les gâteaux, glaces, etc, je n’ai jamais fait de repas commençant par le traditionnel dessert et finissant par le plat. par contre j’ai fait des « goûters dinatoires » : un gouter assez copieux, tout sucré, et pas de diner après.
Merci beaucoup Estel, quelle bonne idée de sortir des pratiques traditionnelles avec les enfants et bravo d’apprécier les goûters dinatoires sans complexe !
ses nul