Et si on pensait menu de fête délicieux mais pas stéréotypé ?
Vous êtes peut-être en train de penser à votre menu de Noël ou de réveillon. Peut-être avec les grands classiques. Ou peut-être en avez-vous assez des mets obligés. Ou pas les moyens de vous les offrir avec un niveau satisfaisant de qualité. Qu’est-ce qui vous empêche d’imaginer des plats atypiques qui vous feront au moins autant plaisir ?
Cela m’a fait pensé à un billet de fin 2010 que je vous propose à nouveau ici (30 novembre 2010).
Lundi matin, mon emploi du temps m’a permis d’écouter l’émission Service Public sur France Inter, à laquelle participaient deux blogueuses que j’apprécie beaucoup, Esterelle et Clotilde, à propos des repas de fête. Je me souviens de ce que j’avais écrit l’année dernière à propos du réveillon. Je suis tout à fait d’accord avec Esterelle Payani, qui disait de réfléchir à ses vraies envies, qui ne sont pas forcément conformes aux stéréotypes : foie gras, saumon fumé, dinde, … Elle parlait ainsi d’un Noël en famille autour d’une flamiche aux poireaux ! Car là était leur envie ce jour-là. Il est essentiel de se faire plaisir et cela peut se faire avec des ingrédients plus simples. Toutefois, on peut prendre le temps de les préparer dans des recettes un peu sophistiquées, qui changent du quotidien, en prenant un peu de temps pour cuisiner (surtout, sans se bloquer en cuisine à l’heure du dîner).
L’année dernière, fidèles aux traditions, nous avions notamment dégusté foie gras, langoustines,… mais aussi des plats préparés à base de légumes, d’ingrédients simples. Je m’étais demandé pourquoi on choisissait toujours les mêmes mets pour ces dîners de fête, sans que ce soit peut-être nos mets favoris. On se contente en fait de suivre la tradition, année après année, et de sélectionner des plats coûteux qu’on ne peut pas s’offrir régulièrement.
Bien sûr, j’avais apprécié ces plats mais j’avais réalisé que :
– je m’étais davantage régalée avec des plats que j’avais préparés, notamment un délicieux soufflé au chocolat (très simple à faire) et une soupe de mandarines,
– ces produits très coûteux ne figurent finalement pas forcément parmi le palmarès de mes plats préférés. Et peut-être est-ce le cas pour vous aussi.
Pourquoi pas un risotto pour les fêtes ?
De plus, après une année de plaisirs gourmands, je persiste à penser qu’on peut se faire plaisir tous les jours et qu’il ne faut pas réserver cela aux jours de fête. Et manger du foie gras ou des huitres à un autre moment permet aussi de les payer moins cher.
Vous êtes-vous déjà demandé quels sont réellement vos plats favoris ? Ceux qui vous font particulièrement plaisir. Faites donc l’exercice et vous réaliserez sans doute qu’ils ne sont pas forcément très coûteux.
Alors, cette année, pourquoi ne pas inviter quelques-uns de vos « intrus » préférés à vos tables de fête, sous réserve qu’ils soient de saison ? Vous êtes prêts à tenter le coup ?
Effectivement, cette année encore, je suis dans l’esprit de cuisiner des produits de saison (des châtaignes, des champignons, du céleri-rave, des poires, des oranges…) d’une façon un peu plus élaborée que d’habitude, et les proposer sur une table mise avec un peu plus de soin que d’habitude.
Je ne me sens aucunement obligée de mettre au menu les produits étiquetés « fêtes », sauf peut-être le saumon que je vais fumer moi-même au fumoir pour la deuxième année consécutive, parce que ça m’amuse et que c’est super bon !
Bonjour Ariane,
N’étant pas fan des bûches à la crème au beurre, que je trouve lourdes et peu savoureuses, je teste chaque année de nouvelles variantes de bûches que je trouve bien plus gourmandes et digestes en fin de repas ! Cette année : une bûche poire/caramel, et une autre façon forêt noire (nous sommes nombreux à Noël !)
Je suis tout à fait pour l’idée du risotto, il est au programme cette année. Nous le cuisinerons au homard, qui certes est coûteux, mais en prévision des fêtes, nous en achetons avant la saison de Noël où les prix s’envolent et nous le congelons, ce qui nous permet ce petit plaisir à moindre coût !
Comme Clotilde, j’aime aussi beaucoup décliner les produits de saison avec des recettes moins habituelles (le champignons, les courges et les châtaignes font partie de mes pêchés mignons !)
Quand j’étais plus jeune, je me souviens que les repas de Noël étaient un vrai calvaire, car je n’aimais aucun des plats qui y étaient en vedette. Alors je ne peux que valider cette belle idée que de proposer des variantes, et tester des plats originaux ! Si les fêtes sont un excellent moyen de faire durer les traditions et se « raccrocher » a des valeurs, elles peuvent aussi être l’occasion de découvrir des recettes surprenantes. Ca fait aussi partie de la fête, non ?
@Clotilde merci beaucoup et sur ma table, il y aura sûrement aussi châtaignes, courge et autres mets de saison. Le fumage, non pas assez accro au tout fait maison !
@Elodie la bûche sans crème au beurre doit maintenant être plus facile à trouver que le contraire, me semble-t-il (je n’ai jamais été fan non plus ! ! Bon risotto et petit conseil pour la prochaine fois, congelez le homard même dès la fin de l’été, c’est sa saison.
@Polina quel dommage de se voir imposer ce qu’on n’aime pas, j’espère que c’est différent maintenant ! Et en effet, le savoureux et étonnant n’est pas forcément à base de mets de luxe, régalez-vous en tout cas !
La crème au beurre est celle de ma grand-mère 😉
Et je réussis depuis quelques années à faire les bûches à sa place (ce qui n’a pas été diplomatiquement simple ! 😉 )
Merci pour le conseil pou le homard !
Inversement, moi qui ne fête plus vraiment Noël et la Saint-Sylvestre, je rêve d’un repas entre copains avec une dinde aux marrons ou un chapon à un autre moment de l’année. Parce que j’aime ces plats et qu’il faut être nombreux pour les partager. Mais je ne trouve pas beaucoup d’amateurs.
Pour la première fois c’est moi qui invite le 25, mes parents et mon frère et mes beaux parents et mon frère, tous ont des goûts différents.
J’avais envie de rester dans l’idée d’un repas classique car, j’apprécie ces repas là mais avec un petit changement.
Je fais un foie gras façon gravlax, mon frère rapporte un peu de saumon d’irlande où il vit
en plat ça sera un rôti de magret de canard au piment d’Espelette avec une purée de haricot blanc et quelques haricot vert
un ou deux bons fromages et en dessert un trianon spécialité du pâtissier chouchou de mes parents
Finalement quelques aliments dit de fête mais que l’on mange le reste de l’année également et un plat principal non tradi tradi 🙂
@Mag à l’eau une dinde aux marrons en automne quand le froid débute peut-être ?
@missmu waouh, tout cela a l’air bien sympathique, bon courage pour la réception !
Bonjour Ariane,
Je suis nouvelle sur votre blog où je viens de m’inscrire.
Pour l’entrée un foie gras cuit à la vapeur.
Pour le plat, j’ai également l’intention de faire un risotto avec un pavé de saumon sauce à l’oseille.
Je ne suis pas fan de la bûche au beurre. Pour moi cette année, une religieuse au chocolat noir,j’adore le chocolat, je ne suis pas trop dessert.
Il fut un temps ou je faisais le repas traditionnel, huîtres, foie gras, dinde au marron, etc…
@Mimi89 bienvenue ici 🙂 et tout cela a l’air bien sympathique, régalez-vous !