Et si on privilégiait parfois les desserts au restaurant…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

En France, on a la tradition du repas entrée-plat-dessert (voire même avec le fromage). Puis de plus en plus, on mange entrée-plat ou plat-dessert, à la fois pour des raisons de temps (le midi), de budget et d’appétit. Pour ma part, je préfère des restaurants où il n’y a pas de formule unique imposée et selon ma faim et mon envie, je prends une entrée-un plat, un plat-un demi-dessert, une entrée-un dessert, deux entrées-un dessert, seulement un plat, … Particulièrement quand je sais les desserts fameux, je fais en sorte de préserver une part de mon appétit pour en profiter.

Cette fois, nous voilà revenus pour déjeuner chez Neva Cuisine (une invitation de Monsieur, un de ses restaurants préférés). J’ai bien faim et comme cela arrive souvent dans beaucoup de restaurants, les entrées me font davantage envie que les plats. Et côté desserts, toujours merveilleusement réalisés par le fort talentueux Yannick Tranchant, il y a l’embarras du choix. Je décide donc de tenter une construction inédite, une entrée et deux desserts car ici, tout est possible !

L’entrée est savoureuse et raisonnablement copieuse, des Saint Jacques crues et cuites à la poudre de clémentines, un accord très réussi.

P1090403.jpg

Puis arrive la tarte au chocolat, plus précisément « Tarte au chocolat « Sura, île de Java » aux notes exotiques, sorbet noix de coco et fruit de la passion » très originale car servie en deux étages : sorbet sur un fond cacaoté sur le couvercle et à l’intérieur, un cercle de chocolat sous lequel se cache la tarte à probablement parler fond et ganache, sensation ultra-chocolatée  

P1090405.jpg

P1090406.jpg

Deuxième dessert qui me ravit encore davantage, dont l’intitulé purement descriptif « Pommes, gingembre cru et cuit, tube croustillant vanille-caramel » ne décrit pas, loin de là, la merveille gourmande qu’il est, avec de la pomme crue et compotée, du croustillant, le piquant sans excès du gingembre, de la glace, de l’onctueux caramel bien caché… Grand bonheur gustatif !

P1090408.jpg

Bon, clairement, j’ai un peu trop mangé au final mais je me suis régalée et j’ai mangé exactement ce dont j’avais envie.

Et vous, quelle liberté prenez-vous au restaurant ? Vous arrive-t-il de privilégier carrément les desserts ?

Neva Cuisine, 2 rue de Berne, Paris 8ème, 01 45 22 18 91 

12 réponses
  1. Martine
    Martine dit :

    Je suis plutôt classique dans mes choix…Je choisis souvent un plat et un dessert ou un plat et un dessert à partager! Il est vrai qu’une entrée et deux desserts, ça pourrait me tenter aussi.

  2. Clotoux
    Clotoux dit :

    Pareil, j’aime être libre dans mes choix. Je ne prend jamais la formule complète car je n’ai pas l’appétit pour.
    J’aime bien prendre 2 entrées, ou une entrée et un dessert ou des fois plus classique un plat et un dessert.
    Des fois j’aimerai manger deux desserts mais je sais qu’au restaurant ca serait mal vu alors bon je ne l’ai jamais fait ^^’

  3. Marine
    Marine dit :

    Bonjour Ariane,
    Je ressens la même envie que toi de liberté, j’ai souvent envie de prendre 2 entrées et plus si affinité. Dommage que dans pas mal de restos on fronce le nez dans ces cas-là… En revanche les desserts au resto, c’est moins mon truc : d’abord parce que je suis plutôt une fan du goûter que de la note sucrée de fin de repas, quand j’ai moins faim (j’ai bien noté ton idée d’un tea time au prince de galles l’autre jour !https://www.arianegrumbach.com/archive/2014/01/29/parenthese-enchantee-prince-de-galles-2992814.html) et puis comme j’adore les cakes simples, les tartes et les gâteaux moelleux, je ne m’y retrouve pas toujours dans le menu desserts des restos entre glaces, soupe d’agrumes et autres crèmes. La tarte au chocolat de Neva a l’air pas mal !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Martine pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
    @Clotoux lancez-vous, il y a souvent davantage de freins dans notre tête que dans la réalité et que risquez-vous si ce n’est un refus ?!
    @Marine au diable les froncements de nez, faisons ce qui nous fait plaisir ! Et peut-être à bientôt pour un goûter 😉

  5. CosmicGirl
    CosmicGirl dit :

    C’est vrai je n’y avais jamais songé: une ou deux entrées et un ou deux dessert. Super idée! A tester en effet!

  6. Anna
    Anna dit :

    Je prends souvent entrée-plat-2 desserts, mais je ferais mieux de ne pas dire ça à une nutritionniste 😛
    A Lyon je connais un super bon restaurant qui a une formule 4 ou 6 plats (petites portions, c’est du gastronomique) à composer selon ses envies parmi un choix d’entrées, de plats et de desserts, et c’est très agréable de pouvoir répartir les choses comme on veut !

  7. Coline
    Coline dit :

    Moi je rêve d’un restaurant qui proposerait plein de tout petits plats sucrés et salés pas chers, pour se composer librement un menu salé, sucré ou sucré-salé. C’est plus ou moins le principe du buffet, mais ce sont rarement de bons restaurants.

  8. Clotoux
    Clotoux dit :

    Enfait une fois j’aurais voulu un seul dessert, mais je n’ai pas osé alors j’ai pris un plat.
    Donc je me demande si je peux quand même essayé un seul

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @Anna ah comme j’aime cette idée de petites portions, moi qui aime tant la variété ! Un peu un principe de tapas (d’ailleurs confidence, j’avais eu, de façon complètement irréaliste, l’idée d’un restaurant comme cela il y a bien longtemps mais pas envie (ni la compétence !) d’une vie de restauratrice !)
    @Coline même rêve 😉 (voir ci-dessus)
    @Clotoux que risque-t-on à essayer, à part un refus ?

  10. Marion
    Marion dit :

    Mon avis : si le serveur vous fait la tête parceque vous ne commandez pas de plat, alors ne revenez plus dans ce restaurant ! :o)

Les commentaires sont désactivés.