Février, lectures au programme !
Que de lectures en février. Quelques-unes :
Monde agricole
– On parle beaucoup d’agriculture ces jours-ci car ce monde est en grande difficulté et que se tient actuellement le Salon de l’Agriculture.
J’ai été intéressée notamment par cet article de Reporterre sur le renouveau de la paysannerie et sur cet autre du Monde sur des éleveurs qui sortent de la productivité à tout prix : on y voit que, malheureusement, le système est biaisé dès le départ… « A l’école d’agriculture, on vous apprend qu’on fait du lait avec du maïs, pas avec de l’herbe ». Comme chez les boulangers qui n’apprennent plus à faire du pain au levain. Ou d’ailleurs chez les diététiciennes où on apprend les calories et les régimes et aucune psychologie 😉
Viande
J’ai trouvé très intéressant cette large réflexion sur la question de la viande suite à une nouvelle sinistre affaire d’abattoir.
Demain
Vous avez probablement entendu parler de l’inattendu et considérable succès du film Demain. A ce sujet, un intéressant échange entre Cyril Dion et des internautes, et une analyse de la signification de ce succès.
Grossophobie
Je vous parlais récemment de la grossophobie médicale. La grossophobie, on le sait bien malheureusement, est souvent à l’œuvre dans le monde du travail, comme le montre ce triste exemple. Il y a heureusement parfois des contre-exemples : j’ai séjourné récemment dans un hôtel de chaîne dont l’une des hôtesses d’accueil était loin du profil type, bien ronde et pleine de tatouages. Elle était très souriante et faisait super bien son boulot : n’est-ce pas l’essentiel ?
Livres
J’ai eu le plaisir de participer à une soirée qui fêtait les 25ans des Editions de l’Epure (peut-être connaissez sa longue série « 10 façons de préparer… »), d’y revoir Alessandra Pierini à laquelle je rends souvent visite dans sa magnifique épicerie RAP, et l’éditrice Sabine Bucquet-Grenet et de rencontrer Martine Camillieri qui m’a dédicacée son livre « 10 façons de préparer le zeste »). Je me suis empressée de faire une des recettes les plus basiques du livre dès le lendemain matin, du beurre zesté, un délice sur des tartines.
Pâtisserie
Au-delà de ses gourmandes recettes italiennes, je suis fan des billets d’astuces d’Edda Onorato. cette fois, cela concerne les gâteaux au chocolat.
Une citation pour finir, partagée sur twitter par Jean-Philippe de Tonnac :
« La lâcheté, la haine, peuvent étendre leur nuit,
Rien n’obscurcira la beauté de ce monde »
Ilarie Voronca 1903-1946 tout le poème ici).
Que des propositions de lecture intéressantes !
Le film « DEMAIN », j’aimerais l’offrir à tout le monde !!!
@Geneviève merci ! Demain, j’ai lu qu’il serait en dvd en 2016 et à la télé en 2017 mais Cyril Dion insiste sur la préférence pour un partage au groupe qui permet de lancer le débat…
C’est logique l’histoire du débat… Personne ne voulait quitter le ciné, les gens « causaient »…
Très intéressant votre post!
C’est vrai qu’il se passe beaucoup de choses en ce moment
Ce magnifique film demain nous a donne envie de faire plus d’efforts pour sauvegarder la planète et donc revoir notre mode d’alimentation:consommer le plus possible local par ex et des produits de saison.
Et puis ces images atroces des abattoirs…on prend conscience que la viande a un coût terrible (sur le plan moral)
Enfin, je le ressens comme ça, et je suis en train de changer mon alimentation.
Bonne continuation!
@Hannah merci, ravie que cela vous intéresse