Fromage de Cîteaux : plaisir gourmand du 6 avril
Au menu de mardi soir, un délicieux fromage, du Cîteaux, accompagné d’une salade de mâche. Il avait un parfait équilibre de saveur fruitée sans piquant, d’onctuosité sans être du tout pâteux, de douceur sans être fade. A le voir, il ressemble un peu à un reblochon mais il est différent en saveur, plus doux tout en ayant beaucoup de goût. Le Cîteaux est un fromage rare, fabriqué par les moines de l’abbaye de Cîteaux. Il est assez difficile de s’en procurer, les moines, qui le fabriquent de façon artisanale, n’arrivent pas à répondre à la demande. Nous avons la chance d’avoir une amie (merci Isabelle !), qui nous en rapporte de temps en temps de Bourgogne où on peut l’acheter directement à l’abbaye.
A défaut de Cîteaux, le choix ne manque pas en matière de bons fromages. Là encore, je vous recommande de privilégier la qualité à la quantité. Vous aurez beaucoup de plaisir à manger un bon fromage et pas forcément besoin d’en manger beaucoup.
J’entends un grand nombre de mes patients m’avouer, avec un peu de culpabilité « j’adore le fromage ! ». C’est bien normal, on est en France ! Il ne faut donc pas se refuser ce plaisir au sein d’une alimentation variée. Mais ils continuent souvent : « le problème, avec le fromage, c’est que je ne sais pas m’arrêter ». Et souvent, en en parlant, on se rend compte qu’ils mangent souvent du fromage un peu machinalement, pas vraiment consciemment. Alors que, comme pour d’autres aliments qui ont beaucoup de parfum et qui vont donc apporter un grand plaisir gustatif, on est assez vite rasssasiés et on peut s’arrêter, pour peu qu’on mange attentivement. Il peut donc arriver que j’organise une dégustation de fromage lors d’une consultation pour travailler ensemble sur le fait de manger en conscience, avec tous ses sens en éveil, et cela peut changer vraiment sa façon de manger.
Par ailleurs, quand vous avez envie de fromage, pourquoi ne pas en faire parfois le coeur du repas (comme nous l’avons fait hier soir) plutôt que de le manger en fin de repas quand vous n’avez plus vraiment faim ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d’une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,…
Le fromage c’est ultimement bon !! Mon préféré : le Saint Nectaire ! Mais aussi le camembert, mais aussi le baufort, mais aussi… En fait tous je crois !! Et le plus pure bonheur : un bon pain frais au noix fait maison avec !!
Une pâte onctueuse, un arôme unique un fromage d’exception que l’on pourrait presque qualifier de… divin. Plus d’une soixantaine de vaches de race montbéliarde près de 500 000 litres de lait par an, assurant la production de 70 tonnes de fromage ! un vrai travail artisanal qui respecte la qualité du fromage. Un fromage authentique. Miam… A déguster sans aucune retenue. Le Bon ne fait que du Bien.
@ Vous avez raison nol de nol, on est heureux d’avoir autant de bons fromages à déguster !
@ Merci zaza delille, je n’adhère peut-être pas totalement à l’idée de « déguster sans retenue » : il vaut mieux savoir s’arrêter quand le plaisir gustatif diminue et en garder pour le lendemain !Mais tout à fait d’accord sur la conclusion que le Bon fait du Bien !