Gourmande… d’échanges, encore…
Une des choses que j’adore dans ce métier que je pratique depuis quelques années, ce sont les rencontres. Avec des collègues, aves des professionnels de différents domaines, avec des personnes concernées par l’alimentation, curieuses, … C’est toujours un plaisir, un enrichissement, un échange.
Ainsi, samedi, j’ai participé au forum Happylab pour animer un atelier autour du « bonheur de manger ». Je suis toujours intéressée à échanger avec des participants qui ont une relation plus ou moins perturbée avec la nourriture : on a parlé du stress provoqué par la cacophonie nutritionnelle et les injonctions impossibles à suivre au quotidien, de la difficulté de préparer des repas simples et sains quand on travaille, de la souffrance liée aux obsessions alimentaires, … et on a mangé un peu de chocolat avec tous les sens en éveil. Un agréable moment. Ce forum m’a aussi donné le grand plaisir de converser (trop brièvement) avec des personnes passionnantes. Il y avait Thierry Janssen (photo), ex-chirurgien devenu thérapeute, auteur de plusieurs livres que j’ajouterais bien à ma haute pile (on peut lire son interview récente dans Psychologies) ; Vincent Houba, architecte du visible devenu « architecte de l’invisible », qui venait parler de Communication non violente (CNV) ; Grégoire Gerreboo, comédien qui est peu à peu devenu « spécialiste » de la respiration, et qui aide à libérer cette chose si naturelle et que pourtant nous mal-traitons.
Mardi, j’ai participé à une table ronde Les Informels organisée par l’APEC en partenariat avec L’Express, sur le thème « Réinventer sa carrière » : j’ai eu la chance de me reconvertir dans une voie qui me passionne et je suis toujours partante pour témoigner de ce parcours auprès de personnes qui se posent des questions sur leur vie professionnelle et ont envie de changement. Il y a plus de 100 personnes, le principe est amusant : il y a plusieurs tables avec des « témoins » (comme moi) et des personnes qui viennent échanger pendant 1/2 h puis le gong retentit et ils partent en quête d’un autre témoignage. J’ai eu ainsi l’occasion de rencontrer de multiples personnes, déjà reconverties ou en recherche de projet et de raconter mon parcours, ses étapes, ma vie d’indépendante, … Le temps passe vite, ce sont des rencontres a priori éphémères mais qui sait ?
Et vous, percevez-vous la richesse des rencontres ?
oui dans vos articles on en profite sans doute..
et dans notre quotidien il est des rencontres, comme des repas, il faut prendre du temps et avoir la conscience des moments que l’on vit..
merci isa et en effet soyez consciente du moment présent le plus souvent possible, qu’il s’agisse de rencontres, de la nature, de la nourriture, …