Grand ménage de congélo – épisode 4 : tout pour l’artichaut !
Bon, je commence à m’impatienter, à avoir envie que ce congélateur soit vide, tout propre. Pour mieux le remplir ?!
Donc, j’ai décidé de m’attaquer à un sac de mini-artichauts poivrade quasiment intact. Bien sûr, il y aurait la solution de facilité, délicieuse, de préparer une sorte de poêlée, par exemple avec un peu de poitrine fumée. Ou de les assortir de pâtes. Mais je laisse cela à Monsieur. Je pars explorer d’autres chemins… J’ai des oeufs, alors pourquoi pas un cake salé ? Je décide de faire un tour sur internet. Je tombe sur un cake de la délicieuse Clea. J’adapte un peu, des quartiers de tomate non séchés, pas de pignons mais du pesto de roquette (encore le congélateur) que j’ajoute à la pâte…
Puis je tombe par hasard sur une recette toute récente du magazine Zeste : une pizza artichaut-chèvre : impeccable car il me reste un tout petit peu de pâte à tarte délicieuse. Cela va donner des mini mini pizzas !
Et pour le reste, si je faisais une mini-soupe ? Artichaut, oignon, bouillon de légumes, on fait cuire, on mixe, allez, un peu de chèvre frais pour l’onctuosité. Et voilà une soupe inédite !
Et un trio d’artichaut, c’est plus rigolo ! Et le tout était délicieux !
Du coup, j’ai non seulement utilisé les artichauts mais aussi des quartiers de tomate, des oignons émincés, un reste de pesto de roquette, la petite pâte à tarte. Pas mal pour un repas ! (et il y a des restes !)
Et vous, vous cuisinez l’artichaut ?
miam…
mangé de l’artichaut avec des carottes et de l’oignon la semaine dernière dans une soupe réalisée par une copine pour Pessah… non moulinée.. délicieux !
Et il y a très longtemps j’aimais les farcir et les gratiner au four…
brigitte
http://www.brigitteathome.com
Ah oui ! Mais il m’arrive aussi de les manger crus : les petits artichauts du printemps, tout tendres, sont délicieux avec du beurre et du pain.
Bonne journée.
Fort appetissant tout cela !
Miam, un privilege du Sud sans doute !