Grom contre It milk : le match !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

C’était il y a quelques jours, soleil, un air de vacances, promenade du côté d’Odéon. Envie d’une glace mais c’est souvent trop pour moi après un plat : les glaces des glaciers d’aujourd’hui sont énormes, même le modèle « small » (et chères aussi). Où sont passées les simples boules de ma jeunesse ?! En quête d’une alternative, je décide de tester It Milk, tandis que Monsieur va chez Grom, à quelques pas de là.

It milk, ce sont des glaces au yaourt 0%, parfum nature ou cacao. Pour agrémenter la chose, on vous propose des « toppings » (1 euro le topping…). Si par hasard vous choisissez ces glaces par souci de légèreté calorique, évitez les toppings qui devraient ruiner vos efforts (sauf les fruits) ! La vendeuse m’annonce fièrement « pas d’oeufs, pas de crème ». Comme si c’était particulièrement maléfique !
Me voilà nantie d’une glace au yaourt nature avec topping de speculos (les toppings de fruits ne sont pas spécialement appétissants et je crains que, nature, cela ne soit un peu insipide). Me voilà nantie d’une glace. Alors ? Bof, elle n’a pas de goût, même pas celui d’un bon yaourt, cela glisse mais il n’y a pas de plaisir. Même le speculos ne parvient pas à l’égayer.

Chez Grom, que je connais, large choix de parfums, glaces onctueuses et à base de produits naturels.

Alors, résultat du match ?

Le prix : 3,50 euros le plus petit modèle dans les deux cas : mais, avec un toppping on passe à 4,50 euros chez It Milk. C’est de toute façon hors de prix !

Le goût : y’a pas photo ! Aucun plaisir chez It Milk ! Chez Grom, c’est délicieux, fondant, parfumé. Mais on pourrait se satisfaire de moins, donc on peut partager. Je ne suis visiblement pas la seule à avoir cet avis à propos de It Milk. Chrisos qui donne toujours son avis sans détours est visiblement en phase.

Les calories (pour ceux/celles que cela intéresse…) : évidemment, chez It Milk, on a facilement l’apport calorique puisque cela est un argument de vente. Le yaourt seul : 78 kcal mais avec mon ajout de speculos, on monte à 175 kcal.  C’est de toute façon trop de calories, puisque cela ne sert à rien ! Chez Grom, cela n’est vraiment pas le propos, on préfère parler qualité des produits, respect des saisons, … En furetant sur internet, l’estimation que j’ai trouvée pour un petit pot mais sans garantie est 215 kcal (comme par hasard, ce sont les Américains que cela intéresse..).

Conclusion : comme tous les allégés : laissez-les tomber ! Il vaut mieux un vrai bon produit, un peu moins souvent, qui apportera une forte dose de plaisir, qu’un produit allégé fade qui n’apportera aucune satisfaction, sauf celle, illusoire, d’avoir « économisé » des calories qu’on compensera très probablement ailleurs.  Une glace oui, à condition de la manger en en profitant à fond, sans culpabiliser, sans penser aux calories qu’elle représente, pour ne garder que le plaisir !

desserts,glaces,it mylk,grom,martine lambert,sorbets,yaourt glacé,odéon

Mais mes préférées, cela reste quand même pour l’instant les glaces de Martine Lambert !

13 réponses
  1. kitchenette
    kitchenette dit :

    Quel dommage, la glace au yaourt est une de mes glaces préférées! Merci pour ce test, ça m’évitera une belle déception, comme souvent malheureusement avec les glaces (une fois qu’on est habitué aux glaces maison…)

  2. familysol
    familysol dit :

    Quand je vois les files de touristes l’été devant les glaciers soit disant artisanaux je frémis… Ils sont peu nombreux les véritables glaciers à offrir des glaces naturelles aux gouts prononcés mais non déformés pas des aromes artificielles. Et je suis parfaitement d’accord avec kitchenette, avec ma petite sorbetière mes sorbets sont inégalables en saveur…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ kitchenette, merci, je serais ravie de vous faire faire quelques économies 😉 mais le goût c’est subjectif, peut-être devriez-vous vous faire votre propres avis ?
    @ familysol, il y a quand même de vrais bons glaciers mais bravo de faire vos glaces. Pour ma part, je suis un peu paresseuse et ma sorbetière dort depuis longtemps au fond d’un placard !

  4. Mathilde
    Mathilde dit :

    on a le droit de pas être d’accord ? j’ai testé hier apres midi un frozen yogurt chez It Mylk , alors oui il y a une glace 0% mais pas que , j’ai opté pour la glace au yaourt gourmand (donc pas 0%) que j’ai agrémenté de crumble et de framboises tout à fait appétissantes .. j’ai poursuivis ma ballade, ravi de cette parenthèse lactée

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Mathilde, bien sûr qu’on peut ne pas être d’accord ! le goût est chose très subjective comme je le disais à kitchenette. Mais je suis étonnée car la vendeuse ne m’a même pas proposé de yaourt « gourmand ». Pas sûr que j’y retourne quand même 😉

  6. Zest'
    Zest' dit :

    Mmmh ! Ca met l’eau à la bouche cette discussion.
    Je me demandais justement où trouver les savoureuses glaces au yaourt découvertes en Italie. Je pense du coup aller tester Grom et peut-être aussi Marie Lambert (je ne connaissais aucun des deux – merci donc pour ces conseils).
    Pour ma part, j’aime beaucoup les glaces Octave. On croque les fruits en goûtant leurs sorbets. Et grande amatrice de chocolat, je salue leurs 2 parfums chocolat : chocolat noir (je pense que c’est une truffe glacée !) et chocolat doux (rien que le nom…). Avec ce type de glace, ce n’est pas la peine de prendre 3 boules pour être au paradis : une suffit à combler de plaisir nos papilles.

  7. cecile
    cecile dit :

    pour moi à Paris le top c’est Raimo 63 Boulevard de Reuilly
    tu peux acheter une seule boule, les glaces sont faites sur place et c’est renversant de la texture au goût ! Possibilité de s’asseoir ou prendre à emporter ! Un peu cher qd même ms ce n’est pas ts les jrs.
    Et sinon glace au yahourt j’aime bcp My berry dans le Marais.
    Et je fais aussi mes glaces..cela dit il est difficile de retrouver la texture moelleuse que l’on trouve chez le glacier !

  8. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’avoue que si je suis à St Germain, je ne résiste pas à Grom. Je suis plutôt sorbet mais j’aime bien leur glace café ou pistache. Je trouve que le petit pot est parfait, suffisant pour mon appétit. Dans d’autres quartiers, je vais chez Armorino et le petit pot est bien trop rempli pour moi. Par contre, Martine Lambert, toujours pas testée. Comme Ariane, je peste sur la taille géante des glaces. Impossible l’été sur la plage de trouver un esquimau simple comme quand j’étais petite, c’est toujours des glaces de taille trop imposante. Je m’en passe du coup et c’est pas plus mal, car je suis souvent déçue par le goût de certaines, trop sucrées. Je me sers de ma sorbetière, pas souvent mais toujours en période de fraises.

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @ Zest, merci, vous me faites envie avec ces glaces Octave et visiblement, on peut les trouver à Paris, je note cela pour les prochains jours ensoleillés. j’espère que vos découvertes vous régaleront. PS : c’est MARTINE Lambert.
    @ cecile, merci, j’ai entendu parler de Raimo mais jamais goûté (un peu loin !). Je testerai peut-être My berry mais je ne suis pas sûre d’être une fan de glace au yaourt.
    @ bouton d’or, pour moi en fait, même le petit pot Grom est trop sauf si je n’ai pas mangé depuis longtemps, cf un « déjeuner » Pozzetto l’année dernière http://bit.ly/9hNgAS (on avait d’ailleurs évoqué ce problème de taille ;))

  10. VanessaV
    VanessaV dit :

    A tenter Grom (et surtout aucun allégé pour moi: ni en gras, ni en sucre… ni en saveurs! Mieux vaut en prendre moins mais avoir le plaisir au bout des papilles!)

  11. Ariane
    Ariane dit :

    Merci VanessaV, 100 % d’accord avec vous, pas d’allégé, de l’authentique, du naturel, du bon, en fonction de notre faim !

  12. Lola
    Lola dit :

    Si jamais vous avez l’occasion, aux Sables d’Olonnes se trouvent des glaciers extraordinaires: Pétales de roses.

Les commentaires sont désactivés.