Hevin, maitre chocolatier curieux et nippophile
Je me demande comment certaines personnes peuvent encore penser que les meilleurs chocolats viennent de Suisse ou de Belgique… Pour moi, la France est vraiment le pays du très bon chocolat. Et de ses artisans merveilleux. Et dans mon panthéon personnel (évidemment, je ne connais pas tout le monde !), il y a trois hommes : Robert Linxe (créateur de la Maison du Chocolat), Jean-Paul Hévin, Patrick Roger. Je situe Jean-Paul Hévin entre les deux autres à la fois par son âge et par son style. Il me semble qu’il va plus loin dans la recherche de saveurs originales que ne le faisait Robert Linxe. Mais en même temps, il ne semble pas avoir le grain de folie de Patrick Roger (qui peut parfois donner des parfums trop prononcés à mon goût) et il garde une part de classicisme.
Le cabinet de curiosités tendance chocolatée 2011
Toujours est-il que j’ai été plus que ravie d’être conviée à découvrir ses nouvelles créations pour la fin d’année, placées sous le signe de la curiosité. Il a ainsi créé plusieurs bûches de Noël assez étonnantes par leur mélange de textures et de saveurs, et plutôt légères pour une fin de repas festif…. D’ailleurs, c’est de toute façon mieux de ne pas abuser du foie gras, de la dinde ou autres et de garder une petite place pour la bûche afin de l’apprécier au mieux… Il y a la belle bûche drapée rouge aux accents de noisette, chocolat, griotte, framboise, ou la bûche Grand Cru, qui contient une gelée orange-gingembre qui se marie plaisamment avec le chocolat.
J’aime en général l’originalité mais peut-être pas tant que cela dans les pâtisseries et celle que j’ai préférée était finalement la toute chocolatée et par ailleurs très mignonne, en forme de renne. Je la vois bien plaire aux enfants ou à ceux qui le sont restés. Seul risque de ces bûches : on n’a peut-être pas envie de les entamer !
J’ai aussi goûté de nouveaux macarons : il y avait un duo qui est un classique harmonieux : marron-cassis (le macaron Pearl tout nacré), et un plus surprenant mais qui m’a bien plu : citron vert-chocolat au lait.
Jean-Paul Hévin est un grand ami du Japon, où il a plusieurs boutiques, et il a conçu plusieurs actions destinées à aider ce pays suite au tsunami. C’est d’ailleurs dans un grand magasin de Tokyo que j’avais découvert un de ses « Bars à chocolat » et leur délicieux breuvage, lors de la création en 2002.
Je suis aussi repartie avec un petit assortiment de ganaches que j’adore, car elles ne sont que subtilité et délicatesse des goûts. Cela faisait longtemps que je ne les avais pas goûtées et je me suis régalée. Et je préfère largement un peu de très bon chocolat à des monceaux de chocolat médiocre…
Dans mon Panthéon personnel des chocolatiers, il y a Hermé, Hévin et Gillotte, 1 MOF chocolatier installé à Dijon dont les chocolats sont absolument divins ! 🙂
Les bûches ont l’air très bonne( sans goûter, uniquement à la description, mon penchant va à celle à la griotte, surtout après un repas de Noël souvent copieux !). Après, il va falloir trancher entre toutes les bûches savoureuses de ces grands pâtissiers et porter son choix sur une seule !(graves débats familiaux en perspective ! :-))
A vendredi !
Camille
moi, c’est Patrick Roger et personne d’autre !!!
vraiment un expert pour tout ce qui touche au chocolat (MOF).
@Camille, merci pour cette piste dijonnaise et en effet, difficile de choisir : les parfums, le prix, la satisfaction du plus grand nombre, … ou pas de bûche du tout 😉
@emilie, vous avez bien le droit d’avoir un seul favori mais gardez les papilles curieuses quand même !
j’ai également eu la chance de découvrir ces nouveautés de Noël et j’ai été enchantée. la bûche drapée est un pur délice!
@the kitchen around the corner, ravie que vous ayez passé aussi un bon moment parmi ces gourmandises et bravo pour votre appétissant blog !