Italie de saison
Dialogue :
– Lui : Dimanche, j’ai prévu de faire des pâtes, cela fait longtemps qu’on n’en a pas mangé.
– Elle : Oh oui, bonne idée !
– Lui (joyeux) : Je vais faire celles que tu préfères, tomate-basilic.
– Elle (soudain agacée) : Mais ce n’est pas du tout la saison !
– Lui : Ne t’inquiète pas, bien sûr, je ne vais pas acheter des tomates… mais j’ai une très bonne sauce tomate au congélateur.
– Elle (grognon) : D’accord, mais ce n’est vraiment pas ce dont j’ai envie en ce moment !
– Lui (commençant à s’énerver) : Tu exagères ! Jamais contente !
– Elle : Ce n’est quand même pas compliqué, tu as des tas de livres de cuisine, cherche une recette ! Pourquoi pas des pâtes aux poireaux ?
– Lui (soupirant) : Bon, je vais voir…
Réalité ou fiction ? A vous de décider ! Toujours est-il que dimanche midi, nous avons savouré des pâtes de saison : tagliatelles aux poireaux, Trévise, saucisse, romarin. C’était tout à fait délicieux.
Et pour rester dans la saison et l’Italie, le repas s’est conclu par des poires au parmesan et doux vinaigre balsamique. Excellent aussi ! Car il n’y a pas qu’au Japon qu’on suit les saisons…
NB : c’est une recette de l’appétissant petit livre de recettes de pâtes de Monica Luciani qui officie à l’Oenosteria, savoureuse « cantine-épicerie » toscane.
Moi je dirais réalité 😉
Personnellement, j’ai beaucoup de mal à vous imaginer grognon !… 🙂
Les poires au parmesan m’intriguent. Elles sont crues et coupées en lamelles ? Comment faire pour qu’elles ne noircissent pas ?
quelle chance d’avoir un homme en cuisine,
je ne me risquerais pas à faire la difficile (sourire..)
@Estel @Marie-Pierre peut-être un peu de réalité sur le fond et beaucoup d’invention sur le ton 😉 mais @Marie-Pierre, sachez que je ne suis pas parfaite et je peux être râleuse parfois 😉 @Isa, c’est tout à fait ce qu’il dit aussi !
@Marie-Pierre, les poires sont crues et coupées au dernier moment donc pas le temps de noircir.
Tout à fait appétissant. Pour rester dans l’Italie des saisons, pour la première fois, j’ai fait il y a quelques jours un risotto aux poires et gorgonzola, un régal à faire et refaire.
@Bouton d’or, miam, je me doute que cela a dû être un délice en effet !