Italie et Japon, mon coeur (et mes papilles) balance(nt)…
En général, quand on aime un pays, on aime sa cuisine car elle est un élément essentiel de la culture et aide à comprendre ses habitants. Bien manger étant important pour moi, j’aurais sûrement du mal à apprécier un pays qui est mal doté de ce côté-là. D’ailleurs, il y a deux pays que je chéris particulièrement, l’Italie et le Japon, et cela tombe bien, j’adore leur cuisine ! Et j’ai la chance qu’un autre passionné ne se contente pas de manger mais pratique beaucoup… Parti de la pasta italienne, il s’est plongé avec minutie dans les marmites nipponnes pour mon plus grand plaisir… D’ailleurs, les deux cuisines ne sont pas sans points communs, notamment leur amour des pâtes et du riz (celui des produits de la mer aussi dans de nombreuses régions). Si je devais encore essayer de vous réconcilier avec l’idée que les féculents ne sont pas ennemis de la ligne, je vous conseillerais de noter que Japonais et Italiens sont parmi les peuples qui ont le moins de problèmes de poids…
Ces deux pôles d’attraction culinaire se sont succédés ce week-end, avec :
– un onctueux et parfumé mille-feuille d’aubergine, avec tomate, mozzarella, basilic, dont le moelleux est complété par un peu de crumble de parmesan : il y a une sorte d’urgence à cuisiner ces mets avant que l’été ne se termine… (cela faisait suite de façon cohérente à un déjeuner pizza…) ;
– un magnifique bento avec d’une part riz, poulet mariné et poivron, d’autre part, quelques grands classiques : salade concombre-wakame, épinards au sésame, aubergines au miso, salade de de pommes de terre aux légumes. On s’est vraiment régalés de toute cette variété.
Et vous ? Y a-t-il concordance entre vos goûts en matière de pays et en matière de cuisine ?
Oh, oui.
Fan absolue d’Italie: culture, langue: paysages j’aime aussi leur cuisine sans restriction aucune.
Mais n’étant pas une grande voyageuse et ne connaissant pas le Japon, je ne suis pas attirée par leur cuisine… à quand un tour là-bas pour voir sur place?
L’Italie et le Japon, deux pays qui me fascinent et dont la cuisine m’émoustille! L’Inde vient ensuite, et comme vous mon intérêt pour une région/un pays va de pair avec une curiosité culinaire.
@mamina, oh que oui, je crois qu’on peut tout aimer de l’Italie ! Et sachez que quand on est gourmande, le Japon est un vrai paradis ! je vous souhaite de découvrir ce pays un jour.
@Ayla, on se rejoint donc sur ces deux pays. Côté Inde, j’apprécie la cuisine mais le fait de ne pas connaitre le pays limite sans doute mon envie d’y plonger plus profond.