Ariane Grumbach - L'art de manger

J’aime l’Italie et j’aime la cuisine italienne. Cela ne date pas d’hier…

Je me souviens des voyages en Italie quand j’étais enfant : Florence, Sienne, Rome, Venise, …

Je me souviens qu’on faisait tout le chemin en voiture,

Je me souviens de l’émerveillement en découvrant la côte amalfitaine,

Je me souviens que je détestais l’eau pétillante et il n’y avait que ça,

Je me souviens des salades de fruits rafraichissantes,

Je me souviens des « prosciutto e melone » en terrasse,

Je me souviens d’un séjour à Rome où on mangeait des malfatti à la crème,

Je me souviens des glaces si délicieuses chez Giollitti,

Je me souviens d’un charmant déjeuner entre collègues à Rome,

Je me souviens des expressos tellement serrés,

Je me souviens du San Bitter à l’apéritif,

Je me souviens d’un délicieux risotto à Venise mais on n’y a pas toujours bien mangé.

italie,cuisine,je me souviens,perec,gastronomie,gourmandise

Alors, je me réjouis toujours quand on mange italien et par chance, c’est souvent le cas chez nous !

Se régaler d’Italie, ce n’est pas forcément compliqué. Là, il s’agissait d’un repas composé : asperges vertes de saison, mozzarella de bufala, salade de tomates au basilic (cela me manquait cet hiver et ce n’est pas encore le top de la saison !), salade et copeaux de pecorino. Miam !

Et vous, aimez-vous la cuisine italienne ?

 

10 réponses
  1. emma
    emma dit :

    Quel plaisir d’entendre parler de cuisine italienne sans voir forcément de pizza ou de spaghettis bolognaise ! Cela ne se limite absolument pas à ça 🙂
    J’aime beaucoup la cuisine italienne, autant que la cuisine japonaise et c’est un réel plaisir de voir ces exemples de plats qui m’inspirent et aident à oublier un peu le mauvais temps pour penser à l’été.

  2. VanessaV
    VanessaV dit :

    Cet hiver nous avons fait énormément de minestrone par chez nous… de multitudes de soffrito, des légumes, légumineuses et plein, plein d’herbes aromatiques…
    et je fouine encore et encore pour découvrir les merveilleuses manières d’associer légumes de première qualité aux herbes…
    hum j’ai envie d’antipasti avec cette photo… pas encore pris le petit-déjeuner mais je serais tenté de le remplacer! merci

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ Emma, merci ! en effet, la cuisine italienne est riche de saveurs diverses. N’hésitez à les inviter nombreuses sur votre table et bon appétit !
    @ VanessaV, merci à vous, je note de faire davantage de minestrone l’hiver prochain (juste un cette année et au printemps en plus ;)). Et quel que soit l’heure, l’important est d’écouter vos envies !

  4. larkéo
    larkéo dit :

    je n’aime pas l’Italie, je l’adore ! Paysages, cuisine, antiquités (je suis archéologue), rencontres, amis, Vespa, Méditerranée, langue, je prends tout, sauf l’abominable B.!

  5. Tombouctou
    Tombouctou dit :

    Je suis une grande fan de risotto : on peut les marier avec quasiment n’importe quoi et c’est toujours (ou presque) goûteux. Sans crème ou presque, et avec un bouillon léger, ça constitue même un très bon plat complet. Surtout si l’on évite le tiramisu en dessert. ^^

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @ larkeo, ravie que vous soyez aussi une fan de ce pays magique.
    @ Tombouctou, oh oui, le risotto, c’est bon, mais le vrai quand même ;). On met en général du beurre (ou du mascarpone) et du parmesan, qui donnent l’onctuosité typique de ce plat délicieux. Et on s’arrête si on n’a plus faim !

  7. familysol
    familysol dit :

    La porchetta de Sienne, le vitello tonnato de Florence, la pizza grande comme une roue de vélo sur la place d’un village de Toscane, le pappa al pommodoro, les glaces de la place Saint Marc ou celles de San Giminiano, les spaghetti à la mozzarella fumée de Naples… ou encore ce plat de calamars à l’encre offert pour s’excuser d’une attente un peu longue entre 2 plats commandés dans un restaurant de Fumicino…
    Des souvenirs d’Italie je n’en ai pas assez…je ne rêve que d’y retourner et c’est le seul pays ou je m’installerai si je devais quitter la France.
    Un de mes livres phares dans ma bibliothèque gourmande : la cuillère d’argent… mon inspiration, la garantie de faire plaisir.

Les commentaires sont désactivés.