J’ai testé pour vous : le Power Plate ! (Stop au sport qui fait mal !)
Mon sport préféré, c’est la natation. Sans doute car je la pratique depuis toute petite. J’aime glisser dans l’eau, enchaîner les longueurs sans penser à autre chose, cela me vide la tête et me détend.
J’ai déjà écrit ici qu’il ne faut pas faire du sport par pure contrainte mais écouter ses envies, se faire plaisir, voir si cela nous détend. Les préférences en la matière sont très personnelles. Pour me faire une opinion et pouvoir parfois donner un éclairage à mes patientes qui le souhaitent, j’ai décidé de tester certaines activités en vogue.
Première expérience : le Power Plate.
Fait essentiellement pour se muscler, très orienté vers le résultat, cela était a priori éloigné de mes goûts mais je n’avais aucune idée de ce que c’était. En ayant beaucoup entendu parler, j’étais curieuse de voir. J’ai profité d’une super promo d’un site d’achats groupés pour tester cela dans une petite salle spécialisée. Je me change, un « prof » s’occupe de moi, en même temps que de deux autres personnes. En fait, il s’agit de tenir des positions un certain temps sur une sorte de plate-forme vibrante.
Je trouve cela hyper-désagréable ! Non seulement tenir des positions immobiles simplement pour se muscler ne me parait pas très intéressant, carrément ennuyeux, mais la vibration que je ressens jusque dans la tête est vraiment insupportable. Je tiens une demi-heure, la durée du cours mais pars en me promettant de ne plus jamais essayer. Alors que j’avais un bon pour deux autres séances à prix cassé ! Cela m’étonnerait que quiconque fasse cela pour le plaisir… Le Power plate est pour moi la traduction exacte du principe stupide « il faut souffrir pour être belle » (si tant est qu’être très musclée, c’est être belle… ceci est un autre sujet…).
J’ai aimé ? Pas du tout !
J’y retournerai ? Sûrement pas !
Et vous, vous avez déjà testé le Powerplate ? Vous avez aimé ?
Voilà, je vous parlerai d’autres activités prochainement.
Déjà avant ça ne nous tentait pas, mais votre article nous a complètement dissuadées – merci !
Jamais essayé mais vu la description ça ne me tente pas. Nous avons déjà tellement de contraintes dans la vie que je ne vois pas l’intérêt de s’imposer des sports juste dans l’idée de mincir.
J’adore le sport mais pas tous les sports. C’est un plaisir et j’en ressens le besoin : tennis, randonnée, vélo et natation.Ce sont des moments agréables qui me donnent de l’énergie.
J’ai connu une période sport=minceur. C’était devenu une obsession comme mon rapport avec les aliments. Du plaisir avant toute chose dans tout ce que l’on fait ! Etre en accord avec soi et ses envies.
Une de mes collègue a carrément acheté la « machine » pour chez elle. Je n’ai jamais compris quelles sensations ça pouvait lui procurer. Mais j’étais loin d’imaginer que ça pouvait être aussi désagréable (je trouvais simplement le principe « bizarre »).
Ah non merci ! Ca ne me tente pas du tout. Je n’aime pas faire du sport en salle type tapis roulant, vélo ou step que je trouve très ennuyeux mais avec cette machine s’il faut tenir des positions, autant faire du yoga ! au moins ça détend !!
ah moi non plus, plus envie de souffrir pour être belle..
j’ai toujours fait de la gym (echauffement cardio, etirement abdo et relaxation), 2 h par semaine il y a quelques années puis 1h; l’an dernier, tombée sur un cours où le cardio prenait trop de place, et mes chevilles en souffraient, je suis retournée à un cours de stretching (testée suite à une fracture), et là : le bonheur : retrouver son corps et tous ses muscles, souplesse et controle..bon il me manque le coté « cardio », je marche au moins 1h par semaine avec une amie(on essaye de s’y tenir)..mais le sport meme s’il me demande un effort (ressortir le soir) m’est presque indispensable au même titre qu’un bon livre : pendant une heure ne penser à rien d’autre…mais c’est sûr que pour être motivée dans le temps, il faut y trouver un bienfait
Ravie de voir que vous partagez !
@matchingpoints ravie de vous être utile !
@kokoro vous avez bien raison !
@Zest’ cela reste un avis très subjectif bien sûr ! et peut-être qu’on s’habitue ?
@Anne-Sophie tout à fait d’accord avec vous !
@isa tout à fait, du plaisir, de la détente, du bien-être, …
C’est aussi une machine qui fait des désastres sur les articulations et la colonne vertébrale des personnes fragiles. On me la disait complètement contre-indiquée pour les personnes en surcharge pondérale.
Elle a pourtant fait partie des entrainements de mon cousin et de mon frère dans le cadre d’un entrainement de sportifs professionnels… soit un complément à déjà une base musculaire importante permettant justement de supporter les vibrations et de stimuler la masse musculaire.
Je confirme que je ne tenterais pas!
@VanessaV merci pour ce retour !
Eh bien moi j’ai testé, j’ai fait une 10aine de séance en 2008, je me suis accrochée.
Je confirme qu’il n’y a rien de transcendant à rester statique pendant 30mn
Cependant j’ai pu constater des résultats au niveau de la silhouette, la taille, les cuisses et surtout en résistance car il faut les tenir ces positions et ce n’est pas si évident.
Le « truc » qui m’a fait lâcher : j’ai fait une uvéite, j’ai établi un lien entre ces vibrations qui vont effectivement jusqu’à la tête et l’inflammation de l’oeil. Les ophtalmo et tous les médecins m’ont dit que non, je ne peux m’empêcher de croire le contraire. Les uvéites se sont enchainées pendant 2 ans, aujourd’hui cela fait 4 ans que je ne suis pas remontée sur l’engin, et les 2 dernières années sans aucune uvéite…
Peut être que je psychote…ou pas ?
@Benoite il est possible qu’il y ait un lien en effet surtout s’il n’y a eu aucun autre changement dans votre vie alors mais je ne saurais le confirmer : coïncidence ne veut pas dire causalité. Toutefois, j’ai vu que plusieurs sites parlent de contre-indication en cas de problème ou décollement rétinien, ce qui signifie bien qu’il pourrait se passer quelque chose du côté des yeux… En tout cas, j’imagine que cela ne donne pas envie de remonter sur cette plate-forme !
Ben moi j’en fais pour me préparer au ski 10 séances avant une semaine de ski c’est bon pour les cuisses (je ne fais que les mouvements pour fessiers et cuisses pas les mouvements pour bras ou abdos) et dernièrement j’ai vu une étude italienne qui la préconiser pour lutter contre l’ostéoporose.
heu la préconisait (bien sûr)
Je vous félicite d’avoir essayé, ce que je ne ferai jamais ! Quelle horreur que cet engin de torture !
Je fais du sport, dans une salle de sport, mais je marche aussi, dehors, tranquillement…
En cuisine, ou en sport, non aux contraintes !
@levain83 vous avez bien du courage et sans doute parce que vous avez un objectif mais plus simple à faire et moins coûteux pour se préparer les cuisses au ski, il y a la « chaise » contre le mur, non ?!
@Bonheur du jour merci ! vous avez bien raison !
Bon, je n’ai pas essayé mais c’est vraiment en vogue en effet. Les gens deviennent de plus en plus paresseux, normal que les gens aiment ! Pouvoir se muscler sans bouger, ça ne peut que marcher !
sans bouger oui, mais tellement pénible !