J’ai testé pour vous…les vacances conviviales
Pour illustrer ce que peuvent être des vacances où l’on ne voit pas trop son poids « déraper », voici à titre d’expérimentation personnelle un long week-end passé dans le Sud de la France. Ce week end pourrait paraitre à certain(e)s à risque car il a notamment compris :
– un déjeuner multi-plats à Avignon (le merveilleux menu tomate),
– des repas tournant autour des spécialités locales : pâtes aux moules du cru, saucisse, glaces (il faisait beau…), …
– la fréquentation d’une fête régionale (course camarguaise) avec ensuite dîner au restaurant (entrée, plat, dessert),
– divers apéritifs avec spécialités du cru (brandade, anchois, pâte d’olives, …),
– une copieuse et délicieuse paella maison au feu de bois,
– quelques bons vins,
– la compagnie de convives gourmands qui aiment passer du temps à table.
Eh bien, quel fut le résultat ? Aucun mouvement sur la balance ! (quand je vis ce type de moment, je me pèse avant et après pour vous montrer qu’il est possible d’être gourmande, de manger de tout et de ne pas revenir avec 3 kilos de plus). Et je vous promets que je ne me suis pas privée !
Comment est-ce possible ?
– en étant attentive à sa faim, en ne la rassasiant pas totalement dès l’apéritif,
– en zappant le fromage si on préfère garder une place pour le dessert,
– en mangeant avec attention, tout en suivant la conversation, pour apprécier les plats au mieux et avoir sa dose de plaisir dès la première assiette,
– en buvant de facon consciente et mesurée,
– en ne répondant pas forcément par l’affirmative aux propositions de se resservir tout en montrant qu’on a vraiment apprécié le plat.
Et en n’étant pas en restriction le reste du temps ! Car quand on se fait plaisir au quotidien, on éprouve moins le besoin de « se lâcher » lors d’occasions festives, on en profite, c’est tout.
Alors, pas de panique si vous passez des vacances avec famille et amis gourmands, écoutez-vous, savourez et vous ramènerez des souvenirs de bons moments plutôt que des kilos en plus !
Message plutôt rassurant ! mais je trouve ça un peu dommage qu’en france, la convivialité soit quasiment systématiquement accompagnée d’un repas. Bon, c’est sur qu’on est connus pour ça, mais le rituel du thé anglais par exemple m’attire plus qu’un gros repas, au cours desquels je me prends toujours des réflexions « ha tu ne manges pas beaucoup » … et comme je n’ai pas envie de me justifier je ne dis rien ou j’acquiesce simplement ! Mais j’ai l’impression de passer pour une rabat joie si je ne prends pas de fromage, et les gens sont souvent interloqués comme si c’était un truc incroyable !
En fait, le problème de ces repas, c’est que personne n’en fait jamais des « simples » : il y a toujours entrée, plat, fromage, dessert, café, c’est trop et ça s’éternise … souvent les quantités prévues sont trop copieuses et certains invités se « forcent » ! je préfère un plat unique, quitte à « mettre le paquet » sur la présentation, et un dessert en petites portions (verrines, mini pâtisseries.) Mais je vais arrêter de « râler » et de dénigrer le patrimoine national de l’UNESCO ^^
Merci Estel, c’est plutôt sympa quand même en général de s’attabler avec des personnes qu’on apprécie… Mais sans que ce soit trop lourd ou trop long bien sûr. Trop de personnes sans doute croient que le plaisir passe par la quantité (et aussi, elles donnent de l’amour en offrant à manger) mais tenez bon avec votre appétit et vos envies, ils s’habitueront…Ah tiens, serais-je en train de paraphraser René Char ?! « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ». Cela pourrait donner : « Impose ta faim, serre ton goût et va vers tes envies. A te regarder, ils s’habitueront ». Mouais ?!