Je me souviens (de la Maison) du Chocolat…
Je me souviens qu’enfant, je mangeais un carré de chocolat de tablette le soir,
Je me souviens que, plus tard, mon père rapportait souvent des chocolats de Belgique (pas des Leonidas !)
Je me souviens que mon amie Muriel m’avait fait découvrir Michel Chaudun,
Je me souviens de Jean-Paul Hevin rue Vavin mais je n’y achetais pas de chocolats,
Je me souviens qu’un jour je suis entrée à la Maison du Chocolat,
Je me souviens d’un merveilleux « Parcours Initiatique » à la découverte du chocolat avec Robert Linxe,
Je me souviens de sa passion, de sa générosité, de son plaisir à faire goûter ses chocolats sans limite,
Je me souviens d’un jour où il nous a révélé les secrets d’une bonne ganache dont on a emporté un petit pot, préparé avec lui
Je me souviens que régulièrement on m’offre un assortiment de chocolats et que je me régale,
Je me souviens d’une boite que j’avais offerte en fin de stage diététique à Quiberon et de mon agacement devant ceux qui avalaient les bouchées avec gloutonnerie,
Je me souviens que j’en ai goûté bien d’autres mais que je reviens toujours aux parfums subtils de la Maison du Chocolat.
Alors, ayant eu le bonheur il y a quelques semaines d’être invitée à une présentation des nouveautés de la Maison du Chocolat, je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai attendu un peu pour vous le raconter et pas trop eu envie de vous parler de leurs superbes créations de Pâques, tellement belles (et chères, comme ailleurs…) qu’on se demande si on osera les manger….
Parlons plutôt des autres chocolats, des collections éphémères qui complètent l’offre habituelle déjà assez variée. J’ai ainsi goûté une collection éphémère au citron de Menton et au yuzu. Souvent, ce type de parfums me rebute un peu, j’ai peur qu’ils « tuent » celui du chocolat. Mais là, comme sait si bien le faire cette belle Maison (et la succession des chefs chocolatiers perpétue cela), c’est très subtil : on sent bien le yuzu par exemple mais pas trop et c’est un demi-chocolat, deux fois plus fin, pour ne pas être saturé d’arômes. Celui au citron est délicieux aussi, sans aucune acide agressivité. Ce sera disponible à partir du 15 avril.
On a pu goûter aussi la collection d’été qui sera aux accents de la Corse (après le Pays Basque l’été dernier). L’assortiment comprend différentes ganaches : au miel corse et à la figue (que j’ai particulièrement appréciée), à l’infusion de menthe corse « Népita », à la clémentine (avec une gelée), une ganache nature et des « citronnettes ». Toujours des parfums subtils, tout en douceur mais bien perceptibles. Cet assortiment, on le trouvera à partir de début mai.
Et comme Pâques, je l’associe surtout à des souvenirs de chocolat, je me suis quand même offert ce week-end un sachet de petits oeufs en praliné (4 variétés différentes) et on se régale !
Et vous, vous connaissez la Maison du Chocolat ? Quels sont vos chocolatiers préférés ?
Et rappelez-vous, n’ayez pas peur du chocolat !
J’avoue que j’ai un gros faible pour Patrick Roger, systématiquement je compare et je reviens toujours chez lui. Nous avons eu l’occasion lors des dernières journées du patrimoine, de visiter sa chocolaterie, c’était extra. Mais j’adore aussi une simple tablette comme celle de Bonnat, toujours un plaisir.
Je me régale avec les chocolats de Patrick Roger que j’achète une fois de temps en temps, en petites quantités, et c’est le « nirvana ».
Sinon, je viens de découvrir le Lindt noir coco, un régal.
@bouton d’or @Camille ah les rochers praliné de Patrick Roger… Côté ganaches, je trouve parfois les parfums un peu trop marqués… mais vous me donnez envie de re-goûter.
@bouton d’or j’avais moi aussi eu le bonheur de visiter sa fabrique et d’échanger avec lui, c’est ici : https://www.arianegrumbach.com/archive/2010/10/16/a-la-decouverte-de-patrick-roger-chocolatier-plaisir-gourman.html Et Bonnat, on adore !
Je n’aime pas le chocolat mais je le mange. En fait, je ne le mange pas, je l’engouffre (oui, c’est moi, aïe) pour m’en débarrasser. Inutile de dire qu’il est parfait pour les compulsions alimentaires, sauf sous sa forme 99% de cacao.
On le trouve partout, dans les gâteaux, les glaces, les bonbons et même les tartes, toutes les fêtes carillonnées et tout le monde est persuadé de vous faire plaisir en vous en offrant.
Horreur absolue : le chocolat à la menthe !
;o)
Non, je ne trolle pas ton bel article, mais je fais entendre ma voix divergente : en fait, j’ai pris consciente très tard qu’on pouvait manger et gloutonner un aliment mais que ça ne voulait pas dire qu’on l’aimait. Du coup, la dégustation du chocolat est une pratique qui m’est étrangère !
Je trouve les chocolats de Patrick Roger trop gras et les goûts, comme vous dites, sont trop marqués. Je préfère les chocolat simples, sans autre arôme que le cacao… Je préfère les chocolats de la maison du chocolat.
Et bien j’aimmmmme la maison du chocolat, mais je reviens de Lille et y ai dégusté quelques petites douceurs de Benoit chocolatier, excellentissime ! Et je viens d’apprendre qu’il a une boutique à Paris du coté du 4e… je vous les conseille
@ciciotella il arrive souvent que les aliments que l’on mange pour se réconforter ou fuir une émotion ne soient pas ceux que l’on préfère au goût…
@Anne-Sophie merci de ce ^partage !
@zaza de lille oh merci du conseil, je note avec plaisir !