Je me souviens de Peau d’Ane… et je goûte son gâteau
Je me souviens que dès que j’ai appris à lire, j’ai dévoré les livres.
Je me souviens que j’ai beaucoup aimé les contes de fées.
Je me souviens que Charles Perrault et Andersen m’ont accompagnée.
Je me souviens que j’avais un livre-disque de la Petite Sirène que j’écoutais dans mon mange-disque.
Je me souviens que j’avais lu l’histoire de Peau d’Ane.
Je me souviens de mon ravissement quand j’ai vu le film.
Je me souviens que je l’ai souvent revu.
Je me souviens de la voix cristalline et de la blondeur de Catherine Deneuve.
Je me souviens que j’aimais beaucoup aussi les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.
Je me souviens que j’adorais les comédies musicales.
Et il y a quelques semaines, la foodosphère a bruissé d’une info : Dalloyau avait recréé à sa façon le gâteau que concocte amoureusement Catherine Deneuve dans le film. Ils ont eu l’idée de passer de la fiction (en)chantée à un gâteau bien réel, cela en parallèle d’une exposition consacrée à Jacques Demy à la Cinémathèque. Le gâteau a été imaginé sous la houlette de Yann Brys, Directeur de la création de Dalloyau et meilleur ouvrier de France. Habituellement, je me tiens plutôt à l’écart de ce type d’opérations assez commerciales et je préfère souvent les gâteaux maison. Mais la description appétissante du gâteau, et ce clin d’oeil à mon enfance m’ont entraînée sur le site de Dalloyau il y a quelques jours. J’y ai pré-commandé un gâteau (bon, 22 euros, ce n’est pas donné !) à retirer en magasin (il était en vente à partir du 10 avril).
Ce fut chose faite dimanche matin et je suis rentrée en mon logis l’offrir à « mon prince » (et le partager avec lui !). C’est un cake moelleux assez dense avec de l’amande, un parfum de vanille et un glaçage aux pommes. Il est délicieux pour qui aime ce type de gâteau « sec », on l’a savouré en plusieurs fois. Pour faire encore mieux, j’aurais apprécié que le glaçage recouvre aussi les côtés afin qu’on en profite plus largement car il est très plaisant. Au global, reconnaissons que c’est un très bon cake mais pas non plus inoubliable, et c’est le contexte aussi qui rend l’expérience amusante !
En prélude à sa dégustation, nous avons (re)vu la fameuse séquence où Catherine Deneuve pétrit un improbable gâteau (avez-vous déjà essayé de le faire ?). Je savais mon « prince » peu fervent de comédies musicales mais j’ai découvert qu’il n’avait jamais vu ce film même partiellement et là, il n’a franchement pas aimé ! Pas de quoi le détourner du cake toutefois ! Et il m’a offert la bague cachée dans le gâteau, qui sied parfaitement à mon doigt !
Fait amusant : Dalloyau et Peau d’Ane ont presque le même âge : l’auguste maison est née en 1682 alors que le conte a éclos sous la plume de Charles Perrault quelques années plus tard, en 1694.
Et bien sûr, je vais aller voir l’expo ! En attendant, il y a un joli dossier sur le site de France Inter.
Et vous, vous connaissez/aimez Peau d’Ane ?
moi qui ne suit pas très « sucré » je l’avais remarqué et j’adore cette scène…
merci de nous l’avoir virtuellement fait gouter
brigitte
http://www.brigitteathome.com
Il existe une parodie de la séquence de préparation du gâteau, et c’est Guillaume Gallienne qui est dans la robe de princesse (c’est sur youtube). Moins glamour et un peu destroy, mais cela me fait sourire. Précision, G. Gallienne est un fou de cuisine.
Il a l’air bon ce cake, quoiqu’un peu condensé non? Ce doit être parfait avec un thé. Sinon, je n’ai jamais vu Peau d’Âne mais cela ne me déplairait pas de le découvrir. Par contre, je pense que j’irai voir l’expo consacrée à Demy.
Je suis fan de ce film. Et mon petit dernier l’a vu avec sa classe à 7 ans, il a adoré ! Du coup, on l’a regardé à la maison avec mes 3 autres fils nettement plus grands (ma fille ainée est déjà fan, elle), et même si cela rigole à certains passages, et qu’ils ne l’avoueront jamais publiquement, ils ont bien aimé 😀
Personnellement, j’adore le conte et exècre le film. 🙂
Par contre je trouve l’idée de concrétiser le fameux gâteau tout à fait charmante. Tiens ça me donne envie d’en imaginer un, pas d’après celui du film, mais d’imaginer de a à z ce que pourrait être un ‘gâteau d’amour’! Hou j’adore l’idée je vais y réfléchir!
J’adore le conte J’adore le film de Demy j’hesitais à propos du cake… Bon là ça ne me donne Franchement plus trop envie… Merci grâce à toi j’économise 20 euros !
personnellement je n’achèterai pas le gâteau mais je le ferai moi-même, quand à peau d’Anne, c’est LE film qui me faisait rêver quand j’étais petites… les robes couleur de lune, de soleil… ça et le magicien d’Oz, des étoiles dans les yeux. Mais parfois, on oublie ce genre de souvenir, et là, non seulement grâce à ton article je m’en souviens, mais en plus de ça, je vais tout faire pour le revoir ! Alors merci !!
@brigitte c’est un plaisir !
@virginie merci pour l’info, j’ai bien ri !
@laparisienne un autre gateau pourra accompagner le the, le film si on aime les comedies musicales et l’expo visiblement interessante 😉
@oelita sympa ce partage familial
@elisa a suivre donc !
@moune ai-je donc ete si severe ?! Gateau tres bon mais on peut s’en passer !
@safae ravie ! Et bonne idee de se lancer soi-meme !