Je me souviens… des céréales… et j’écoute les Passionnés de céréales

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je me souviens qu’il y avait toujours une baguette de pain chez mes parents.

Je me souviens que selon les jours et les boulangers, je l’aimais plus ou moins.

Je me souviens que j’ai toujours préféré la croûte à la mie.

Je me souviens des tartines de pain brioché du petit déjeuner que je n’ai jamais trempées dans mon Ovomaltine.

Je me souviens que je goûtais de pain et de chocolat.

Je me souviens des premiers corn flakes que j’ai découverts chez une copine à 12 ans, grignotés tels quels.

Je me souviens des pasta parties avec des amis quand j’étais étudiante puis souvent en Italie.

Je me souviens de la délicieuse finesse parfumée de la graine d’un bon couscous.

Je me souviens des épis de maïs, des grains de maïs dans les salades dont je ne raffole pas,

Je me souviens combien j’aime le riz blanc japonais.

Tout cela, ce sont des céréales. Et elles étaient à l’honneur, récemment, via un événement intitulé « Voyage dans l’Imaginaire des Céréales ». Une soirée, ouverte à tous, initiée par Passion Céréales, un organisme interprofessionnel des céréaliers, qui a un rôle d’information et promotion de cette catégorie alimentaire (présence au Salon de l’Agriculture, information sur les processus de transformation des céréales, les filières, les produits, proposition de recettes, …). Evidemment, ce type d’événement vise à valoriser ces aliments et je ne suis pas dupe de l’intention !

Les céréales, ce sont l’avoine, le blé, le maïs, le millet, l’orge, le riz, le sarrasin, le seigle, le sorgho… Elles varient selon les régions du monde en lien avec la géographie, la culture, l’histoire. Si vous voulez en savoir plus, il y a un très bon supplément du magazine gastronomique GMag réalisé en partenariat avec l’événement et disponible ici. Ellles sont, comme cela a été rappelé, à la fois une base de l’alimentation et un support de goût.

J’imagine que, pour nombre d’entre vous, les céréales font partie de votre vie depuis longtemps. Là, les intervenants nous ont raconté leurs souvenirs et expériences culinaires (Michel Bras, chef, ou Augustin Paluel-Marmont, co-créateur de « Michel et Augustin »), amené à réfléchir sur la forme des pains (Caroline Champion), évoqué « l’amitié liquide » que représente la bière (Simon Thillou, « beer geek »), … C’était inégal, un mélange d’émotionnel et de théorie, pas toujours passionnant, mais heureusement, c’était bien rythmé et pas trop long. Le but global, tout à fait légitime, était de nous montrer qu’on ne mange pas que des aliments, notamment dans le cas des céréales, mais on mange des souvenirs, des symboles, des rencontres, des éléments de notre culture, …

P1070842.jpg

Le chef Michel Bras a cité à propos du pain et de son utilisation une phrase du peintre Soulages : « plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte » et nous a fait rêver en parlant de glace au pain brûlé, de pain au maïs bleu d’Arizona, …

P1070841.jpg

Caroline Champion a notamment distingué la croûte, issue de la cuisson, et la mie, issue de la fermentation, les pains qui leur donnent une place différente : baguette ou miche, et les préférences de chacun pour ces deux parties du pain

P1070844.jpg

Après les présentations, il y avait un buffet déclinant diverses céréales de façon originale et plutôt réussie : un maki en feuille de riz, des boulettes de polenta, un mini-couscous, de la brioche au chocolat, des coquillettes au jambon, …

P1070848_cereales.jpg

J’ai été ravie de rencontrer enfin Caroline Champion que je suis depuis longtemps en ligne (voir le texte sur le pain sur son site), une esthète de la nourriture ; de croiser l’écrivain-artiste gourmet Emmanuel Giraud ; de dire quelques mots à Eric Roux qui animait la soirée, auteur de l’excellent Manuel de cuisine populaire, initiateur de l’Observatoire des Cuisines populaires et un des animateurs de Vivre la restauration ; d’échanger en vrai avec Olivier, croisé sur twitter ; de revoir la geekette foodeuse Laure ; de m’incruster dans une discussion avec une personne du Ministère de l’Agriculture pour défendre le goût et la découverte vs les injonctions nutritionnelles, …

Et il y avait aussi dégustation de bières. Je m’en suis tenue éloignée (je ne suis pas du tout consommatrice de cette boisson…) jusqu’à ce qu’un amateur très pointu me fasse parler de mes goûts et essayer des bières qui lui paraisssaient adaptées. Banco ! J’ai notamment goûté une bière au malt très torréfié et sarrasin, légère et amère, qui m’a beaucoup plu ! Essai à prolonger (avec modération)… Rien que pour cette découverte que je pouvais aimer la bière, je ne regrette pas d’être venue ! Et pour toutes les rencontres aussi bien sûr !

Et vous, cela vous évoque quoi, les céréales ?

7 réponses
  1. Olivier
    Olivier dit :

    Moi c’est les « petits soldats » que ma grand-mère me préparait, des petits morceaux de pain avec du beurre.

  2. larkéo
    larkéo dit :

    Les céréales m’évoquent Monsanto (brrrr), les manipulations génétiques faits sur les graines qui n’ont plus que de l’amidon à vous offrir (brrrr même les bios),les immensités uniformes du blé sans le moindre coquelicot de la Beauce (brrrrr). J’adore littéralement le pain alors je suis un peu malheureuse.

  3. Karine
    Karine dit :

    Salut,
    Alors pour moi les céréales c’est plutot le pain, le riz et les pates…. le pain avec un bon fromage ou un bon paté, le pain avec un peu de beurre et du chocolat rapé dessus (au couteau c’est plus rigolo ça en met partout, mais qu’est ce que c’est bon)… Les pates avec de la tomate, du saumon… Le riz avec le poisson, le poulet basquaise, avec les plats au wok…
    Bon mais par contre, j’ai toujours dit que je détesterai vivre à Paris mais ça fait quand meme envie quand on voit le nombre d’évènement, soirée, journée, salon qu’il existe! C’est génial de pouvoir assister à tout ça!
    A+
    Karine

  4. aurélie
    aurélie dit :

    Les céréales, oui, miam, mais attention : certains d’entre nous, et en particulier ceux qui mangent végétarien à mi- ou plein temps, en mangent trop pour pouvoir bien les digérer, surtout que les variétés de céréales qui sont mises en culture aujourd’hui ont été transformées bien plus vite que n’ont pu s’adapter nos systèmes digestifs.
    Fan absolue de céréales, j’en fais personnellement les frais, avec des troubles digestifs majeurs (RCH et intolérances) que je suis en train de soigner avec une cure « sans céréales » et sans glucides complexes. Dur dur, mais les effets sont saisissants. Pour ceux que ça intéresserait (et la liste des afflictions liées à une mauvaise digestion des céréales est longue, maladie de Crohn en tête), il s’agit du « Specific Carbohydrate Diet » élaboré par l’Américaine Elaine Gottschall — en français on en parle sous le nom de « régime glucides spécifiques ».
    Ce n’est pas pour casser l’ambiance, mais c’est un problème vraiment méconnu, et qui vaut la peine qu’on en parle.
    Bon, et par ailleurs, je vous avoue que moi, les campagnes organisées par les lobbies de producteurs (qu’ils soient laitiers, éleveurs, ou céréaliers)… bof bof.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @mamina oh que c’est gentil ! et la réciproque est vraie !
    @Olivier merci pour ce joli souvenir
    @Karine belle variété ! et chaque lieu de vie a ses avantages et inconvénients 😉
    @larkeo dommage que le monde d’aujourd’hui produise surtout des évocations négatives…
    @aurélie pour ma part, je prône surtout la modération et l’écoute de son ressenti, désolée pour vos soucis. Parler des céréales ne veut pas dire qu’on méconnait les difficultés associées et je suis par ailleurs évidemment consciente des lobbyings et effets de communication divers : je suis libre et je choisis mes sujets sans influence !
    @Rap épicerie oh dommage, il avait pas mal de monde, à bientôt

Les commentaires sont désactivés.