Je me souviens… des crêpes et je (re)découvre le Grand-Marnier

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger
Je me souviens des dimanches après-midi crêpes quand j’étais enfant.
Je me souviens comme j’adorais cela.
Je me souviens qu’on ne mangeait que des crêpes au sucre.
Je me souviens du travail que cela représentait pour ma mère et de la chaleur dans la cuisine.
Je me souviens que les crêpes étaient gardées au chaud et qu’il fallait attendre qu’elle ait fini.
Je me souviens qu’il y avait toujours une première crêpe ratée, un peu sèche mais on la mangeait aussi bien sûr.
Je me souviens que je roulais chaque crêpe et que je l’avalais un peu vite pour qu’elle reste bien chaude avec le sucre qui fondait dedans.
Je me souviens que mes parents eux versaient un peu de Grand-Marnier sur leurs crêpes avec une bouteille à bec verseur et que cela sentait bon.
Je me souviens que je n’ai cessé de manger des crêpes et des galettes depuis, à Paris, en Bretagne et ailleurs.
Je me souviens que je connais mal le Grand-Marnier.
Je me souviens que j’adore les crêpes et que je ne pense pas assez souvent à en faire.
 
Alors quand j’ai reçu une gentille invitation de la part de Grand-Marnier, autour de la Chandeleur et des crêpes Suzette, avec leur chef-ambassadeur Nicolas Boussin, quelle que soit ma déontologie bloguesque de ne pas accepter trop souvent ce genre de sollicitations, comment pouvais-je refuser ?! J’imaginais déguster des crêpes Suzette légèrement revues.
 
En fait, rien de tout cela ! Ou pas vraiment.
1. Il s’agissait non seulement de goûter mais surtout de cuisiner avec les conseils précieux et précis de Nicolas Boussin, meilleur ouvrier de France en pâtisserie en 2000.
2. Bien sûr, on a fait des crêpes ou plutôt des mini-pancakes Suzette mais aussi deux autres fabuleux desserts : un gratin de fruits d’hiver et un pain perdu. Car la marque, qui se donne une nouvelle personnalité avec la pimpante miss Suzette depuis quelque temps, a travaillé avec le chef pour imaginer des recettes modernisés, plutôt simples et savoureuses.

crepes,desserts,grand-marnier,crêpes suzette,nicolas boussin,miss suzette,atelier de pâtisserie,gratin de fruits,pancakes,pain perdu,diététicienne gourmande

Pour les trois, on a utilisé du Grand-Marnier en petite quantité et, moi qui ne suis en général pas trop fan de l’alcool dans les desserts, je dois avouer que cela renforce et prolonge très plaisamment le goût. Le gratin de fruits d’hiver était une merveille d’onctuosité légère (enfin, celui du chef, le mien était moins réussi pour cause de blancs battus trop longtemps !). Les pancakes avec sauce Suzette et glace au Grand-Marnier étaient une tuerie (ce n’est pas trop mon style de parler comme ça mais le mot est vraiment adéquat !). Tout cela est à refaire d’urgence pour le partager autour de moi !

crepes,desserts,grand-marnier,crêpes suzette,nicolas boussin,miss suzette,atelier de pâtisserie,gratin de fruits,pancakes,pain perdu,diététicienne gourmande

 Quant au cocktail que l’on m’a servi à mon arrivée (Grand-Marnier-ginger ale-citron), c’était un délice (A CONSOMMER AVEC MODERATION !) et je me vois bien l’inscrire dans mes classiques de l’apéritif.

crepes, desserts, grand-marnier, crêpes suzette, nicolas boussin, miss suzette, atelier de pâtisserie, gratin de fruits, pancakes, pain perdu, diététicienne gourmande

Bref, quel agréable moment dans la bonne humeur et la gourmandise, avec une compagnie super pêchue, Audrey, Hélène, Marine et Sandrine. Merci beaucoup à l’agence BMRP et à Grand-Marnier pour l’invitation et à Nicolas Boussin pour sa disponibilité.
 
Bien sûr, vous êtes un peu jaloux mais comme vous avez quand même de la chance, les recettes sont ! Ou alors, encore mieux, celle des pancakes Suzette par le chef, en video (avec la super astuce du papier sulfurisé !).
Ps : je me rends compte que je vous parle souvent souvenirs en ce moment. Rassurez-vous, je vis beaucoup dans le présent (et je vous invite à en faire autant !) mais parfois un petit événement fait resurgir très ponctuellement quelques agréables souvenirs et je suis ravie de les partager s’ils peuvent faire de même pour vous.
 
Et vous, vous avez fait/mangé des crêpes ce week-end de Chandeleur ? Ou vous préférez les crêpes en toute liberté ?
9 réponses
  1. Anne
    Anne dit :

    Chez nous on met sur la table toutes sortes de possibilités (confitures, pâtes à tartiner, sirop d’érable) mais finalement mari et enfants les préfèrent toujours au sucre : sucre intégral, extra avec son petit goût naturel de réglisse au caramel et vanille !
    Et depuis trente ans je suis fidèle à la recette Tupperware, hyper pratique à préparer dans son shaker puisqu’on se sert du bouchon comme doseur…
    Les liens vidéos m’ont donné envie de tenter la sauce Suzette, merci !

  2. emilie
    emilie dit :

    mmm les crêpes! et oui, moi aussi hier soir la séance crêpes a donné lieu a quelques souvenirs: le sucre qui croustille un peu sous la dent, la chaleur et le long moment passé à la cuisine avec ma grand mère, et la pièce de monnaie à tenir dans sa main lorsque l’on retourne la crêpe, pour avoir de l’argent toute l’année!
    bref, au delà des saveurs simples de la crêpe au sucre, que de souvenirs lors de cette séance crêpes!

  3. Milounette
    Milounette dit :

    Moi aussi j’adore les crêpes, que l’on préparait avec ma grand-mère dans ma maison de campagne lors des jours de pluie. Pour moi, les meilleures sont les plus simples: sucre avec un peu de cannelle ou de citron. Nous mangeaons aussi régulièrement des crêpes salées, très pratiques surtout si on les achète toutes prêtes. Et puis de temps en temps, j’aime m’offrir une crêpe dans la rue et la déguster bien chaude alors qu’il fait froid…

  4. sophie
    sophie dit :

    Les crêpes, c’est bon, c’est doux, et c’est réconfortant. Un petit plaisir simple… Moi, j’aimais les crêpes moelleuses et fondantes de ma grand-mère et celles à la fleur d’oranger de ma mère.

  5. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Je me souviens de la dernière crêpe, celle faite avec le peu de pâte qui restait, celle qui était toute petite, pas du tout ronde parce qu’on avait étalé la pâte maladroitement ; et je me souviens que comme j’étais la plus jeune, c’était toujours moi qui l’avait. Je me souviens qu’on faisait sauter les crêpes dans la poêle et que c’était une grande partie de rire ; je me souviens de la cérémonie de la crêpe pliée avec une petite pièce à l’intérieur et que Maman demandait à mon frère d’aller poser tout en haut de l’armoire pour qu’on ait de l’argent toute l’année. Et j’ai aussi le souvenir de l’odeur du Grand-Marnier dont Maman inondait sa crêpe et du bruit de sa langue qui claquait de satisfaction parce que c’était bon.
    Merci à vous de me rappeler tout cela.
    J’ai fait des crêpes samedi ; elles étaient bonnes ; elles étaient odorantes, goûteuses, chaudes ; mais certaines choses ne reviendront plus ; c’est pour cela qu’on doit les garder dans son coeur, bien au chaud, bien vivantes, et créer de nouveaux souvenirs.
    Bonne journée.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Bonheur du Jour oh merci de partager ces jolis souvenirs et bien sûr on ne peut pas revivre exactement ce qui est passé, raison de plus pour savourer pleinement chaque moment !

Les commentaires sont désactivés.