Je me souviens des jus, smoothies & co
Je me souviens que, toute mon enfance et adolescence, ma mère me préparait une orange pressée chaque matin.
Je me souviens que je buvais peu d’autres jus alors.
Je me souviens d’une « cantine » écolo près de Beaubourg dans les années 90, où j’allais souvent dîner végétarien en avant-spectacle et je buvais un jus de pomme frais.
Je me souviens de mon achat d’une centrifugeuse il y a une quinzaine d’années, avec laquelle j’ai principalement fait des jus pomme-carotte.
Je me souviens d’avoir acheté un livre sur les jus et de ne l’avoir jamais utilisé.
Je me souviens de ma visite initiale au tout premier Cojean un matin de 2001 et d’avoir bu, je crois, un jus « Jardin dévasté », sans doute mon premier smoothie.
Je me souviens d’un brunch Canal St Martin où Monsieur avait été tellement marqué par le smoothie (c’était le début de la mode) qu’il a donné ce nom au restaurant où l’on était, comme une quintessence de la bobo-itude parisienne…
Je me souviens d’un atelier Cojean (encore) où j’ai goûté (et adoré) le jus d’herbes mais je n’ai jamais trouvé l’herbe adéquate ni investi dans la machine.
Je me souviens d’avoir acheté un blender il y a quelques années et du plaisir de faire un savoureux smoothie le dimanche matin, par exemple orange-mangue-banane, en toute saison.
Je me souviens de notre ami de Tokyo qui a toujours des fruits pour préparer un smoothie le matin, avec ou sans tonyu (lait de soja).
Je me souviens que quand on a goûté au blender et à sa facilité de nettoyage, la centrifugeuse prend la poussière.
Je me souviens que je mettais surtout des fruits dans mes smoothies, peut-être un peu de concombre parfois.
Du coup, toujours curieuse, quand les « green smoothies » ont commencé à fleurir sur la toile, nouvel avatar des recettes « healthy » et de la detox, j’ai eu envie d’élargir mon répertoire, d’y ajouter peut-être un peu de vert, car, là comme ailleurs, la variété est ce que je préfère.
J’ai donc essayé, au gré de mes envies et d’inspirations glânées deci-delà, en les adaptant à ce que j’avais au frigo et au congélateur et qui me paraissait pouvoir s’accorder, sans que cela soit forcément « green », ce qui a donné récemment :
– banane-orange-mangue-ananas
– banane-myrtilles-lait de riz
– banane-pomme-ananas-épinard-lait de riz
– ananas-framboise-concombre-épinard
– orange-kiwi-banane-épinard-menthe
– orange-banane-fruits rouges-épinard
– avocat-concombre-pamplemousse-basilic, etc.
Ils se sont tous avérés délicieux, équilibrés dans leur goût, les épinards pesant visiblement plus dans la couleur que dans le goût. Et figurez-vous que j’ai même investi à nouveau dans un livre (assez nutri-detox mais on n’est pas obligé d’en tenir compte, on peut se contenter de faire les recettes…) : pas vraiment indispensable alors qu’on a largement de quoi faire avec les blogs…
(admirez le stylisme !)
Si vous voulez pêcher des idées, il y en a notamment chez Requia et Joëlle et bien sûr des tas d’autres sur la toile + votre fantaisie pour inventer de délicieux mélanges.
Bref, j’ai des tas de nouveaux smoothies pour distraire mon blender mais aucune envie de me cantonner au « green » !
Et vous, vous en êtes où avec les smoothies, green ou pas green ?
Mon association favorite pour un smoothie : banane/fraise !
Plutôt au printemps/été donc 😉
Je ne recherche pas la « détox » à tout prix, même si celle-ci peut être source d’idées savoureuses.
Merci pour vos suggestions gourmandes et étonnantes pour certaine !
Je ne cherche pas du tout la detox sauf si celle-ci me plait a son gout.
J’aime beaucoup un smoothie tout simple : banane et yaourt a la noix de coco.
Cette article me donne envie d’en refaire d’ailleurs 🙂
Je me souviens des cocktails de fruits d’un bar de ma petite ville du Sud, bien avant la mode des smoothies, avant même qu’internet existe !
Mon préféré ? melon, pêche fraise. Je m’en fais de temps en temps, dans le bol du mixer.
En salé, j’aime bien concombre-pomme verte-citron-coriandre.
@Clotoux
Miam, quel bonne idée le smoothie banane/coco !!
Merci 🙂
Mes petits dèj en ce moment sont uniquement des smoothies, green ou non. J’en bois pas loin d’1L chaque matin et j’ai remarqué que pour mon boulot très physique, ils m’apportent bien plus d’énergie que mes anciens petit dèj plus traditionnels ! Et puis quel régal !
Je fais selon l’inspiration du moment, le dernier en date étant bananes-mangue-mâche-gousse de vanille-gingembre frais-fèves de cacao crues
@Elodie @Clotoux régalez-vous et variez les plaisirs, c’est sans limite !
@Mag à l’eau oh oui, c’est vrai, j’ai oublié les cocktails de fruit, dont j’étais moi aussi friande de temps en temps, pendant que les parents buvaient un apéritif et merci pour ces suggestions
@Anna waouh, 1L, je comprends que cela soit nourrissant, surtout avec de la banane. Et ce mélange parait fort sympathique
J’ai un blender chauffant depuis peu pour me faire des soupes et j’ai vu qu’il y avait aussi possibilité de faire des smoothies!!Je vais m’y mettre;)
@Martine logique ! régalez-vous alors 🙂