Je ne donne pas de régime, je fais quoi alors ?!

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Une petite clarification car certaines personnes que je croise se demandent ce que fait une diététicienne qui ne donne pas de régime ! Car dans l’inconscient collectif, le mot diététicienne renvoie tout de suite à la privation, la tristesse, le régime, la restriction. Je le vois bien quand je me présente à des gens qui ne me connaissent pas : dès que je dis « diététicienne », il y a une petite crispation… et dès que j’ajoute « du plaisir de manger » ou « anti-régime », la personne se détend. Mais du coup, cela la rend perplexe. Pourquoi aller voir une diététicienne alors ?

La plupart des personnes qui viennent me voir ont bien le souhait de maigrir. Et nous allons travailler vers cet objectif si c’est bien leur demande. Mais sans régime. Car, on l’a vérifié, les régimes, cela ne marche pas (je l’ai déja dit mais il est bon de le répéter encore et encore vu les succès colossaux de certains régimes actuellement, dans le style hyper-protéiné notamment) : on reprend les kilos perdus, voire plus. 

Très souvent, une personne a pris du poids car elle mange trop, du fait de tentations multiples autour d’elle, d’habitudes bien installées, d’émotions diverses qui la font grignoter, … En revenant à l’écoute de sa faim et de son rassasiement, en mangeant varié, en apprenant à ne pas gérer ses émotions par l’alimentation, elle va peu à peu revenir vers son poids d’équilibre. Cela peut demander un peu de temps et cela se fait à travers des expériences à vivre, et non des conseils à écouter. Tout cela sans se priver : aucun aliment n’est interdit, il s’agit de faire la paix avec tous les aliments, de réapprendre à les savourer. Pour avoir durablement une relation sereine avec tous les aliments. D’ailleurs, parfois, on se rend compte qu’on n’a pas du tout les goûts qu’on imaginait. Ces petits gâteaux qu’on désirait ardemment, finalement, on les mangeant avec attention, on ne les aime plus tant que ça.

Fotolia_88614_XS.jpg
Ce n’est pas moi !

Pourquoi je parle autant du plaisir de manger sur ce blog ? Car c’est selon moi une des clés d’un comportement alimentaire serein : avoir du plaisir à manger, donc prendre un peu de temps pour cuisiner (simplement), se soucier un peu des aliments qu »on absorbe (sans que cela devienne obsessionnel), manger avec attention, prendre le temps pour cela en fonction de ses contraintes. Prendre conscience de ses préférences et de ses envies. Manger de tout, avoir une alimentation variée. Mais sans se focaliser exagérément sur son impact sur la santé. Faut-il vraiment mettre du curcuma partout pour se protéger du cancer ou boire du thé vert si on n’aime pas ça ?! Je vous rappelle une phrase de Sénèque que j’aime bien :

« Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps »

 A méditer !

6 réponses
  1. nol de nol
    nol de nol dit :

    C’est comme ça aussi que je le conçois !!! Je ne vous connais pas mais ce que vous nous permettez de savoir de vous ne permet pas de douter sur vos intentions diététiques et sur le plaisir de manger !!

  2. REGIS
    REGIS dit :

    Bonjour,
    La découverte de votre blog est tout récent pour moi et je le trouve très intéressant.
    Habitant en région lyonnaise, pourriez-vous m’indiquer une diététicienne !!!
    D’avance Merci
    Cordialement
    Sylvette

  3. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Sylvette, merci de votre commentaire. Le mieux est sans doute que vous contactiez le secrétairiat du G.R.O.S (www.gros.org) qui pourra vous indiquer des diététiciennes sur Lyon.

  4. Lana
    Lana dit :

    Bonjours je suis tomber sur vote blog suite à des recherche que j effectuer car moi même suivi par une dietetitienne elle adopte le même système que vos méthode ce que je trouver étrange au début et après 3 semaine et en y réfléchissant je trouve cela innovant et intéressant car on travail sur l écouté de son corp et de ses envies ( si on a faim) mais cela reste relativement difficile le chemin sera long je pense car par exemple moi je suis un cas typique de quelqu’un ravager par multe regime donc ayant intégrer beaucoup de chose qui s avéré fausse ou des croyances .. Donc il faut tout réapprendre , comment manger simplement.
    Aujourd’hui après 3 semaine d écouté de mon corp enfin je fait du mieu que je peut je suis a 1kilos 300 en moins cette ce n est pas rapide mais l essentiel c de tenir sur la durée car évidement je ne me privé pas du tout sucrerie ou sale ou autre gourmandise quand cela me fait envié et quand j ai faim bien évidement et je me rencontre que maintenant Des produits sucrer dans mon placard reste la sans que l envie de les manger me vienne .
    De plus ces méthodes sont innovante, et permette également une petit thérapie sur le comportement alimentaire, ce qui permet de se sentir mieu dans notre corps.
    Cela nous réconcilie avec le corps et l alimentation
    Merci

Les commentaires sont désactivés.