Je vide le congélo, épisode 1
Une envie soudaine de vider le congélateur pour un grand nettoyage, le printemps sans doute. Donc je vais utiliser ce qu’il y a dedans, quelques légumes, du poisson, du pain, des restes de plats maison, … Plus quelques courses bien sûr pour compléter.
Premier tour d’horizon : il y a des brocolis. Plus forcément envie d’en manger tels quels à l’heure des asperges et autres petits pois mais je me souviens avoir vu une recette originale dans « Le bonheur de cuisiner » de Perla Servan-Schreiber : une soupe brocolis-pommes granny, une soupe « devinette » dit l’auteur. Très simple à faire : on fait revenir un oignon émincé (j’avais ça aussi en stock) dans de l’huile d’olive, on ajoute bouquets de brocolis, pommes granny en dés et du bouillon de volaille, on laisse cuire 30 minutes, on mixe, au blender s’il vous plait pour un velouté parfait. C’est très réussi, un goût délicieux, mais un mariage vraiment étonnant, la pomme apportant une touche acidulée. C’est difficile en effet à deviner quand on ne sait pas ce que c’est.
C’était un soir d’expérimentation et j’ai aussi préparé (hors congélateur) une mousse chocolat-avocat, une recette originale du chef Olivier Roellinger. Une recette spéciale végétaliens : seulement du chocolat noir fondu au bain-marie et de l’avocat mixé, plus des épices (ou sa poudre équinoxiale), donc pas de beurre, de crème, d’oeuf, de sucre. Etonnant aussi, avec des arômes qui se marient bien pour un résultat intéressant et onctueux. Une nouvelle variante au chapitre des mousses au chocolat. Si cela vous parait trop étrange, je vous conseille la mousse au chocolat pour chocolatomaniaques.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
J’avais pu tester la soupe brocolis-pomme granny de Perla Servan-Schreiber également, et c’est vrai que le goût final est très surprenant. Je la referai certainement pour des amis qui déclarent ne pas aimer le brocolis 😛 Par contre dans ces cas-là que faites-vous des grosses tiges du brocolis ?
Les deux mousses au chocolat ont l’air intéressantes elles aussi, surtout celle à l’avocat.
Bonjour cosmos. Les tiges ne sont pas un problème puisqu’on mixe tout. Testez la mousse à l’avocat et vous nous direz ce que vous en pensez (ajoutez vanille et poivre à défaut de poudre équinoxiale)