Je vide mon congélo, épisode 3
Il reste encore quelques vivres dans mon congélateur mais je ne me mets pas trop la pression : si j’ai envie de manger autre chose, je le fais, il n’y a pas de grande urgence.
Cette fois, je me suis « attaquée » à des dos de cabillaud. Ce poisson fort répandu et assez peu coûteux n’a pas énormément de goût. Je ne vous recommande pas de le cuire à la vapeur et de le manger tel quel, cela risque d’être un peu triste ! Beaucoup de solutions sont possibles, j’ai par exemple mangé récemment du cabillaud avec une compotée de poivrons et le mariage était réussi.
Je vous ai déjà parlé de mon condensé de coriandre, conçu par l’Epicerie Lion. J’ai eu l’idée de faire mariner le poisson quelques heure avec cette « sauce » délayée dans un peu d’huile d’olive. Puis je l’ai cuit tout doucement à la poële, à couvert. Servi avec du fenouil au citron confit (une idée puisée dans le livre « Les petits légumes »), c’était parfumé et délicieux.
N’ayez pas peur de cuisiner le poisson, ce n’est vraiment pas compliqué. Au four, en papilllote, à la poële, à la vapeur, les solutions sont multiples. Créez vos propres accords avec des légumes, herbes, épices, … Et certains filets de poisson sont tout à fait acceptables en surgelé, pour peu qu’on les décongèle/cuise de façon adaptée. Pratique quand on ne fait pas ses courses tous les jours et/ou qu’on n’a pas de poissonnier à proximité.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Coucou 🙂
Je procède tous les mois à une opération « vide-placard-vide-congélateur » (j’ai même une rubrique spécifique sur le blog).
Plusieurs raisons à ça :
1) économique : vider son placard à épicerie, son frigo et son congélateur, ça évite d’acheter des produits en double, ou en triple parce qu’on ne se souvient pas qu’on les a (ils sont au fond).
Ca évite aussi le gaspillage.
2) sanitaire : pas de produits périmés et grand nettoyage vapeur, et de nouveau des économies parce qu’un réfrigérateur bien entretenu consomme moins d’électricité.
3) créativité : ça oblige à se creuser un peu les méninges pour cuisiner!
Les carrés de poisson blanc finissent bien souvent en soupe.
J’espère que ça ne te dérangera pas que je mette le lien de ma recette! Si ça t’embête, n’hésite pas à me le dire!
http://cuisinedesanges.canalblog.com/archives/recettes_du_placard/index.html
Bon, ben voilà ^_^
Bonne journée 🙂
le poisson surgelé de chez P. bien souvent je le mets dans un plat à four encore congelé avec un filet d’huile d’olive et des oignons émincés autour, sel, poivre, épices selon votre humeur et hop le temps indiqué sur le paquet ! c’est divin. pareil parfois j’achète une petite dorade, je la mets au four avec des échalotes, cives, oignons , ca cuit tout seul et c’est délicieux.
@ Cenwen, merci beaucoup et quelle énergie, tous les mois, c’est courageux ! toutes ces raisons sont excellentes et la recette fort appétissante.
@ cecile, merci beaucoup pour cette suggestion qui montre bien que cuisiner du poisson, c’est moins compliqué qu’on ne pense