Journée de la fraise, youpi !!!
Quand on mange en respectant à peu près les saisons, on ressent parfois une sorte d’urgence. Vite, vite, il faut profiter de tel ou tel aliment avant qu’il ne disparaisse… jusqu’à l’année prochaine. Ainsi en va-t-il des fraises, qui ne durent guère plus que le printemps (enfin, les bonnes, les goûteuses, françaises forcément !). Et j’aime tellement ce fruit que je veux en profiter largement.
Du coup, j’ai décidé de mettre ce dimanche sous le signe de la fraise et je l’ai donc savourée sous différentes formes tout au long de la journée, sans me lancer dans des recettes compliquées :
– des fraises nature très parfumées ;
– un milk-shake : des fraises, du kéfir*, une touche de vanille pour adoucir l’acidité du yaourt, des glaçons : délicieux ;
– une salade toute rouge : j’avais un souvenir imprécis d’une salade dont je m’étais régalée l’année dernière avec fraise et pastèque notamment et j’ai élargi le propos. J’ai mis le paquet côté arômes avec des fraises, des tomates cerises, de la pastèque, de la feta, des pousses d’épinard, un mélange de graines germées, de la coriandre, du poivre, une vinaigrette avec du vinaigre de Banyuls. Waouh, tout ça ? Oui et ce n’était pas trop, ce fut une explosion parfumée et une pure merveille de salade !
– un trio de desserts fraisiers : une salade de fraises à l’orange, une poêlée de fraises au miel et au gingembre, une tentative de glace à la fraise sans sorbetière, avec ce qu’il restait du milk-shake : trois manières, trois températures, un grand plaisir même si la glace manquait un peu d’onctuosité.
Et vous, vous aimez les fraises ? Comment les préférez-vous ?
* Le kéfir est un lait fermenté d’origine grecque qui ressemble un peu à du yaourt semi-liquide.
Au vinaigre. Définitivement.
On les épluche, on met une cuillère de sucre en poudre et on verse dessus un cuillère de vinaigre. Balsamique pour mon coté bobo, mais ma mère le faisait avec du vinaigre de vin ordinaire.
Et on attend.
Les fraises rendent un jus à se damner, qui les enveloppent, les fait briller.
Alors oui, elles ont le goût de l’enfance ces fraises-là, ce qui les rend encore plus savoureuses, mais ma mère les faisaient aussi au fromage blanc, en tarte, en glace, nature, avec de la chantilly (que j’adore) et il n’y a rien à faire, le vinaigre, c’est le top. Et ce qui me fait plaisir c’est qu’aujourd’hui c’est aussi comme ça que mes enfants les préfèrent. A cause du jus. Qu’ils réclament s’il en reste dans le saladier.
Moi aussi, j’aime les fraises ! Je vous invite à lire sur mon blog les notes des trois derniers jours ! Bonne journée !
J’ai super envie d’essayer au vinaigre balsamique ! 🙂
Sinon, moi l’association que j’adore en ce moment, c’est fraise-rhubarbe : un vrai délice !
(en salade de fruits avec la rhubarbe cuite, en tiramisu,…)
Si peu de fraises pour moi cette année : trop chères… Et celles achetées n’ont pas le goût de celles cueillies dans les jardins…
Quand j’en achète je les croque nature ou je fais une glace rapide (mixée avec du sucre glace et de la crème liquide et hop en sorbetière)
En ce moment c’est cerise ! Car j’ai la chance d’avoir pas trop loin une cerisaie où l’on cueille à moindre coût ses cerises (et on en croque à volonté)… Donc clafoutis, compotées, confitures, glaces et tartes… Et nature à tous les repas !
@ Virginie, merci, en effet, fraises et vinaigre balsamique (en quantité raisonnable) font bon ménage. Et il est sympathique que tout cela se transmette de génération en génération…
@ Bonheur du jour, merci pour cette déclaration d’amour et j’espère que vous prenez aussi le temps de déguster quelques fraises avant qu’elles ne finissent en confiture !
@ Zest’, merci, moi aussi j’adore l’association fraise-rhubarbe, récemment savourée en crumble.
@ familysol, il n’y a rien de mieux que les fruits de son jardin certes, mais tout le monde n’a pas cette chance. Donc, en parisienne, je vais chez le marchand de légumes et j’essaie de trouver le bon compromis prix/goût, en ne transigeant pas trop sur ce dernier. Et bon appétit de cerises à vous !
surgelées mixées avec du lait concentré sucré, ça fait une « gelati » italienne pas trop sucrée en 3 minutes !
Sinon nature, cueillies tièdes dans le jardin ! Cette année, à cause du manque d’eau, elles sont petite, mais concentrées en sucre ! Les poules du voisin les aiment aussi, je leur donne celles qui ont déjà été attaquées par les fourmis ou les oiseaux… en échange, je récupère quelques oeufs frais !
Bonsoir Nat, ah les chanceuses qui ont un jardin, comme je les envie de cueillir leurs propres fruits !