Juillet 2015 : je suis invitée à dîner avec bonheur
Petit retour sur les bons côtés, les jolis moments de 2015, ceux dont je n’avais pas pris le temps de vous parler sur le blog, et ils vont nous amener tranquillement à la fin de l’année.
J’ai la chance d’avoir des amis gourmands et accueillant, pratiquant avec plaisir de temps en temps les invitations à dîner et en profitant pour cuisiner des plats savoureux, accompagnés de bon vin (avec modération !).
Ainsi, début juillet, ce fut un dîner excellent de bout en bout chez un couple d’amis adorable qui se reconnaîtra. Il y eut (après un apéritif où je pris soin de ne pas me couper l’appétit) une salade avocat-crevettes et autre, toute fraîche. Puis un tagine d’agneau aux abricots qui fut un vrai régal (alors que je suis habituellement de moins en moins fan de cette viande). Enfin, une tarte aux abricots et pistaches, absolument délicieuse. Un repas très réussi dans une très conviviale ambiance.
Sans faire offense au talent de nos amis, qui cuisinent fort bien, ce que je retiens, c’est qu’ils ne cherchent pas la perfection d’un repas complexe qui nécessiterait de stationner en cuisine plutôt que passer du temps avec leurs amis : la salade se prépare en bonne partie en avance et reste au frais, le tagine mijote tranquillement, la tarte peut être cuite à l’avance… Et cela ne nuit aucunement au plaisir !
Des exemples à suivre quand on reçoit, non ?
Je vous inviterais volontiers avec bonheur!
Vous me semblez quand même « bon public » (sachant apprécier ce qui vous est proposé) sans forcément chercher le défaut, le truc qui cloche, etc.
Le choix du menu me semble absolument parfait. Mais je profite de l’occasion qui m’est donnée pour poser une question qui me démange depuis plusieurs années : pour quelle raison un tagine est-il toujours/très souvent accompagné par de la semoule? (j’ai remarqué cela dans les restos non typiquement orientaux).
@Fateam oh merci, c’est trop gentil ! L’important pour moi, c’est que ce soit bon et préparé avec coeur, pas forcément compliqué, sophistiqué… Concernant le tagine, je ne suis pas spécialiste du tout du sujet mais à ma connaissance, il est servi sans accompagnement habituellement. En France, je suppose que c’est l’habitude de servir un accompagnement de type féculent avec un plat et/ou la similitude/confusion avec le couscous ?