Kaki d’automne (plaisir gourmand du 2 novembre)
Les Japonais mangent peu de desserts. Leurs pâtisseries se consomment avec le thé en dehors des repas. En général, on fait de même quand on mange japonais. Mais il y a des exceptions.
Ainsi, mardi soir, après un repas japonais de riz et de poisson, quel plaisir de savourer un kaki en pleine maturité. C’est la saison de ce fruit qui est très consommé au Japon en automne. Il était délicieux car moelleux, fondant, sucré, juteux, parfumé. En profiter d’urgence, cela pourrait vous changer un peu des pommes et des poires et surtout c’est à consommer très très mûr.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.
Dans cet article, vous parlez des kakis; où en trouvez vous?
bonjour Caroline, je les trouve tout simplement chez mon marchand de fruits et légumes
Notre dessert de ce soir, c’est vrai que c’est bon bien que très très sucré.
C’est sucré en effet, surtout quand ils sont très mûrs, mais du coup, pas besoin d’en manger beaucoup pour avoir le sentiment d’avoir mangé un dessert.
C’est mon fruit préféré Ariane ! J’attends toujours avec impatience l’automne pour en déguster ! 😀 Pour l’apprécier, il faut le prendre bien mûr, c’est-à-dire qu’il soit bien mou et entre l’orange et le rouge. Bien malheureusement, les maraîchers les vendent alors qu’ils sont encore tout durs. Si cela arrive, mieux vaut les laisser mûrir quelques jours à température ambiante. C’est un véritable délice marié à du chocolat.
Hello Julie, vous savez apprécier les bonnes choses ;). C’est tout à fait comme cela qu’il est le meilleur en effet et on n’a aucun problème à le laisser mûrir tranquillement à la maison (cela paraît même plus sûr car sinon on risque de l’endommager entre le marchand de légumes et la maison !). Je note l’idée du chocolat.