La polenta, pour changer la pizza (plaisir gourmand du 9 octobre)
Samedi soir, l’Italie était au menu. Avec un plat goûteux, facile à faire, une pizza de polenta. Kezaco ? Au lieu d’une pâte à pizza, on a un fond de polenta et on met dessus divers ingrédients comme sur une pizza. En l’occurence, de la sauce tomate maison, de la mozzarella, des anchois, du basilic. Tout autre ingrédient aurait pu faire l’affaire : l’important est d’avoir suffisamment de sauce et qu’elle soit onctueuse et liquide pour qu’elle imprègne bien la polenta, qui, sinon, serait trop sèche. Cela peut être un plat adapté pour un dîner où l’on n’a pas trop d’idées et qu’on dispose de quelques ingrédients de base dans ses placards.
Cela se fait en deux étapes :
– la cuisson habituelle de la polenta dans une casserole avec de l’eau (voir les instructions sur le paquet) pour obtenir une pâte ferme.
– puis on constitue la « pizza » et cela gratine au four 10-15 minutes.
Pour que ce soit plus joli, on peut lui donner une forme de cercle.
Conseil de saison : la polenta s’accorde aussi très bien avec les champignons. Un exemple ici.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Génial ! J’aime la polenta mais je n’avais jamais eu l’idée de la proposer ainsi… J’ajoute la recette à mes menus de la semaine, sur que mon fils va adorer !
Merci familysol et bon appétit par avance !
La pollenta c’est très bon et en plus c’est nourrissant, il est très apprécié dans les pays de l’Est !
La pollenta peut également substituer une purée ou des pâtes comme base avec des légumes, de la sauce tomate, de la viande (comme pour la recette d’Ariane il faut bien l’arroser, ne pas hésiter à faire la sauce tomate assez liquide, car la pollenta est très « compacte » et le plat peut devenir sec !) D’après mon expérience c’est plutot un plat d’hiver.
Merci de votre commentaire Estel, en effet, c’est nourrissant, pas besoin d’en manger une énorme quantité, et s’il en reste, on peut la faire gratiner, la faire revenir en batonnets style frites, … Et comme tout plat consistant, on en a naturellement plus envie quand la tempétature baisse.