L’automne, c’est maintenant ! Ou les champignons sont de sortie…
On a à peine fêté la fin de l’été que nous voilà déjà en plein dans l’automne, météo et assiette ensemble. Un des aliments plaisir de cette saison, ce sont les champignons, dont certains sont déjà là depuis quelque temps.
Je les adore tous et les Japonais aussi : c’est un grand bonheur de se rendre dans ce pays à l’automne car, outre la merveille de contempler les momiji (érables rouges) et autres feuillages orangés ou dorés, on s’y régale de toutes sortes de champignons plus ou moins rares, de courges, de marrons, …
Ce dimanche midi, il était donc question de Japon et de champignons dans un délicieux repas aux saveurs multiples : petits cèpes, riz aux champignons, saumon grillé, oeuf mollet dans un dashi, épinards en deux façons (copeaux de bonite / gingembre), salade concombre-wakame, bouillon aux champignons (Mr a passé un peu de temps en cuisine…).
Et on n’en a pas fini avec les champignons car il y a notamment plein de recettes sympa dans les magazine de cuisine du moment, en particulier le dernier Zeste Magazine et le tout nouveau J’ai faim !.
Pour ceux qui seraient désireux d’aller plus loin, il y a un magnifique livre riche et pointu sur le sujet, « Initiation à la Cuisine des Champignons » d’un grand spécialiste et passionné du sujet, Philippe Emanuelli.
Et vous, vous aimez les champignons ?
NB : Si vous êtes un(e) pur(e) citadin(e) habitué(e) des conserves, des surgelés, des plats préparés … vous savez sans doute que les pêches sont un fruit d’été et les choux un légume d’hiver mais vous êtes peut-être un peu perdus… Différents sites publient des calendriers des aliments de saison, j’aime bien celui du Ministère de l’Agriculture.
Merci pour le lien calendrier!
En effet étant déconnectée de notre bonne vielle terre rurale c’est pas toujours facile de savoir quand les produits sont à leur top! En plus ils sont souvent moins chers donc tout le monde est content.
Quand j’ai découvert les saisons des fromages je me suis sentie vraiment idiote de ne pas y avoir pensé avant tant ça semble évident en effet que selon leur alimentation et environnement, les vaches et chèvres ne feront pas le même lait!
@Kika de rien ! En effet, quand on dit aliments de saison, on pense fruits et légumes alors qu’il y a aussi des saisons pour les fromages, le poisson, les fruits de mer…
C’est vous qui avez préparé tout ça ! J’adore tout ce qui est japonais. J’adore la photo de l’érable. Moi qui rêve d’aller au Japon pendant la période des cerisiers en fleurs. Finalement est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas y aller en automne? Au Canada aussi on peut trouver ces arbres.
Lylou
@Lylou merci ! ce n’est pas moi, mais mon « cuisinier perso » comme je l’indique, merci à lui de sa passion et de sa minutie en cuisine ! Les deux saisons sont belles : le printemps des cerisiers, très éphémère, et l’automne des érables qui a des points communs avec les couleurs du Canada mais au Japon c’est un grand bonheur de contempler ces arbres au milieu de temples ou de vieilles maisons.
Le livre de Philippe Emmanuelli est top (et je ne dis même pas ça parce que je travaille chez Marabout) – tu connais aussi sa gamme de champignons secs ? Une tuerie !
@Claire ce livre est super en effet et j’avais été en contact avec lui l’année dernière à propos des champignons secs mais ils n’étaient pas encore en vente, je viens d’en commander. affaire à suivre !