Le 6 mai, Journée Internationale Sans Régime : vous avez la parole !
Chaque année, le 6 mai, c’est la Journée Internationale Sans Régime. Une initiative relayée dans de nombreux pays pour dénoncer les méfaits des régimes et mettre en garde contre eux, notamment les adolescentes, facilement tentées. Alors que ce serait tellement mieux si les femmes acceptaient leur juste poids, arrêtaient de se torturer mentalement avec des calculs de calories et des « il faut/il faut pas », savouraient tous les aliments sans culpabilité…
J’en ai déjà parlé ici. L’année dernière, le 6 mai tombait un dimanche et, en France, c’était le 2eme tour de l’élection présidentielle. Autant dire que l’attention était retenue ailleurs…
Cette année, j’ai envie de vous donner la parole. Alors, d’ici à la fin de cette semaine, si vous le voulez bien, envoyez-moi vos anecdotes de régime, drôles ou tristes, vos histoires, votre expérience, vos enseignements, vos conseils, les déclics que vous avez eus, pourquoi vous avez fini par abandonner cette éphémère façon de perdre du poids, …
Vous avez déjà songé à cadenasser votre frigo ou vos placards pendant un régime ?
Envoyez-moi tout cela à l’adresse JourneeSansRegime@gmail.com et j’en ferai un large florilège que je publierai lundi 6 mai et relaierai le plus largement possible.
Merci à vous de m’aider à dire NON AUX REGIMES !
Quelle merveilleuse idée que cette journée sans régime ! Alors là, je dis bravo.
Une anecdote ? Il y a très longtemps, je me demandais si je n’étais pas un peu trop ronde… J’étais jeune aussi. Une amie qui me voulait du bien m’offrit un livre écrit par un spécialiste d’alors des régimes, Monsieur Montignac. Las ! Je commence le livre et, dès la deuxième page, j’apprends que, pour maigrir, je dois abandonner à tout jamais, mais alors à tout jamais, terminé, fini, pour toujours … le miel. J’ai refermé le livre et n’ai plus voulu en entendre parler.
Bonne journée ! Et merci pour vos belles initiatives.
Je viens de recommencer un régime alors que je sais que ce n’est pas bien!
J’ai été suivie par une diéteticienne du GROS pendant près d’un an et j’ai pris 6 kilos…Je crois que j’avais du mal avec la liberté qu’elle me laissait et je cherche toujours ma satiété!
Pour des raisons de santé (même si je reconnais que je n’ai pour l’instant ni cholesterol ou diabète pour l’instant), je sais que je ne peux pas rester comme ça et que je dois me reprendre en main!
Pour l’anecdote, ma mère m’a mis au régime dès 11/12 ans;à l’époque, je pesais 62 kilos pour 1m55 et elle ne voulait pas que je souffre de l’obésité comme elle en avait souffert.
J’ai vu un acupuncteur qui m’a donné des gélules de « je ne sais quoi » puis j’ai eu l’isoméride à 15 ans car j’étais arrivée à 75 kilos pour 1 m63..
J’ai perdu 25 kilos en 6 mois en me privant en dépit du bon sens pour mes 18 ans et je suis restée à 62 kilos pendant 3 ans environ.
A 21 ans, j’ai commencé à travailler en décalé dans l’hotellerie et à manger à n’importe quelle heure et j’ai pris près de 30 kilos en 2 ans.
J’ai depuis conservé tous ces kilos + quelques autres avec la grossesse.
Aujourd’hui, je suis convaincue que mon poids de « forme » se situe à 95 kilos même si c’est beaucoup moi je me sens bien avec ce poids qui me permet de porter des vétements dans la taille qui est le « graal » pour moi : le 48 !
Avec un papa chef patissier j’ai grandi en ayant à portée de bouche plein de bonnes choses, j’aime le sucré mais je ne me suis jamais « gavée » et j’étais toujours mince, voire même maigre après 2 enfants, mais soudain tout a basculé, en 6 mois j’ai pris 13 kg j’ai complexé et j’étais aussi en rage, pourquoi ce changement et cette injustice ! Alors je suis allée voir un nutritionniste pour être aidée, pour comprendre, pour vérifier ma santé. Pas de diabète pas de cholesterol – à sa grande surprise, car ce cher médecin m’a de suite sermonnée sur ma vie alimentaire, m’a dit que c’était « normal que ca me retombe dessus » et puis à 39 ans je commençais à être agée alors Madame il ne faut PLUS JAMAIS manger de sucre ! J’ai essayé son régime, pas droit au sucre pas droit au riz, mince.. plus le droit d’être heureuse alors ? J’ai abandonné, je pense que ce n’est pas en me faisant culpabiliser qu’on m’aidera à réparer mon corps, et me priver de tout, non merci ! Qu’elle est triste la vie sans chocolat !
Quelle anecdote évoquer? Pour moi, enfant très lourdement asthmatique, les régimes ont commencé dès la puberté, pour raisons médicales, car je ne pouvais que très peu bouger. Et au fil des régimes je n’ai fait que grossir encore et encore malgré la surveillance tyrannique de ma mère. Dès que j’avais l’occasion de manger en cachette, je le faisais! Mes habitudes alimentaires se sont déconstruites au point de n’être plus qu’un chaos. Depuis plusieurs années j’essaye de progresser seule sur la voie de la sagesse, depuis qu’une nutritionniste du GROS m’a donné un point de départ, et les références de livres de Gérard Apfeldorfer. J’ai beaucoup progressé, mais aujourd’hui je lutte pour essayer de perdre mes kilos de grossesse, sans refaire de régime. La tentation et forte, mais j’essaye de vivre le fait que je n’ai pas besoin de me cacher pour manger. Que rien n’est interdit et qu’il faut simplement s’écouter et manger de tout, un peu.
Qui dit régime dit manque . Insupportable ! La moitié de la planète se gave et l’autre moitié manque.
Quelque soit la mise au régime , la mise en régime, je perds le sens de ce que je mange. Je mange pour être en bonne santé, en forme, pour le plaisir…
Un régime, c’est le contraire du bon sens. Et tous les » gourous » des régimes voudraient nous faire partager leurs vieilles lunes ; le « son » de mon porte monnaie, la pomme de terre qui ne serait bonne que pour les cochons, les prescriptions homéopathiques cachant des produits douteux….(dérivés thyroidiens)(la liste serait bien trop longue)
Je me souviens d’une camarade de classe ( 9 ou 10 ans) qui ne mangeait que du jambon car sa mère la trouvait trop grosse
Et moi adolescente qui me privait du lundi au vendredi et ne me nourrissait que de pâtisseries les WE…
Puis plus tard, mangeant selon des listes pré établies, un vrai casse tête
Il en faut du temps et du chemin pour retrouver une relation saine : cuisiner soi même, produits de saison, apprécier pour se sentir rassasiée , retrouver le sens de la simplicité et savoir l’apprécier ( merci le GROS , merci Ariane)
Pourquoi, dans les pays riches, la relation à la nourriture est-elle devenue si compliquée ?
Le déclic qui a changé mon rapport aux régimes ? Le jour où j’ai appris la différence entre mincir et maigrir. Personne ne m’avais jamais parlé de ça avant, et les régimes était pour moi la seule voie possible.Jusqu’à ce qu’un petit livre de rien du tout, un guide pour ado que j’ai feuilleté par hasard dans ma bibliothèque de quartier, ne m’offre ma grande belle révélation. Ce jour là, j’ai compris que ce que je voulais, ce n’était pas cinq kilos de moins.
Vouloir mincir a changé mon rapport au corps.
Aujourd’hui, je en sais pas très bien combien je pèse, et ça me va. Parce que je me regarde dans le miroir, parce que j’enfile mon maillot de bain deux à trois fois par semaine et que je passe du lait parfumé sur mes jambes tous les soirs.
Mincir, c’est une question de formes, de rondeurs, de corps. Maigrir, c’est juste des chiffres sur une balance. Je me fiche de mes kilos, ce que je me souhaite, c’est un corps suffisamment mince pour me trouver belle dans mes robes d’été. Et le plus beau, c’est j’y suis presque 😉
Comment cela se fait que cette initiative de bons sens ne soit pas plus médiatisée ?
@Bonheur du jour @Audrey @cecile @Elisa @annick @Ino @matchingpoints merci beaucouop pour votre soutien et vos témoignages et rendez-vous lundi !
@matchingpoints En effet, cette initiative ne parvient pas à prendre vraiment son envol en France, davantage au Canada par exemple.
Pour moi c’est tous les jours la « journée internationale sans régime », si je n’ai pas mes doses de sucre, de gras et de viande je ne vais pas bien. Mais ma femme, éternellement en commencement de régime se fera un plaisir de passer son tour aujourd’hui.
Le 6 Mai une vraie FÊTE !!
Même pas faim ! Just relax ! Je propose pour 2014 : 364 jours pour » pas de régime » et la 365 ème : régime, pour se souvenir et encore mieux apprécier tous les autres jours !
merci ! pour moi aussi, c’est tous les jours mais peut-être avec moins de gras, sucre et viande 😉 et ce serait sympa que votre femme s’y mette aussi, en écoutant ses envies à elle sans privation !
Annick, merci de cette proposition, ce serait sûrement déjà un grand progrès pour beaucoup 😉