Le brocoli bientôt au prix du caviar ?
On nous abreuve régulièrement d’informations sur les fantastiques bienfaits du brocoli ; qui serait un de ces fameux aliments anti-cancer (notion qui n’existe pas, aucun aliment ne protège à coup sûr du cancer !). Du coup, je suis étonnée que le prix de ce légume n’ait pas atteint des sommets et remplace dans nos fantasmes le caviar !
Cela n’arrive pas, d’après moi, car il appartient à la famille des légumes. Du coup, pour une grande partie des mangeurs, cela devient un aliment à manger par obligation et non par plaisir. Donc, on ne se jette pas dessus. Or, le brocoli, c’est délicieux et, de mon côté, j’en mange pour cette raison et non pour me protéger de telle ou telle maladie !
Je me permets donc de vous faire quelques suggestions pour le cuisiner :
– cuit à la vapeur avec un filet d’une excellente huile d’olive,
– pour accompagner un poisson, un filet de poulet, une viande,
– dans des pâtes : à associer par exemple à des pignons ou des anchois,
– en soupe, à mixer avec du fromage frais (St Moret, ricotta, Vache qui rit…)
– en gratin, seul ou à combiner avec son ami le chou-fleur,
– en salade avec des pommes de terre,
– dans une omelette,
– en purée,
– cru, à tremper dans une sauce pour un buffet.
A noter : le brocoli vit très bien surgelé, c’est donc bien pratique d’en avoir un sachet au congélateur.
Parmi les enfants, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pour ces derniers, c’est en général une question d’aspect et de texture plus que de goût. On peut donc privilégier purée, soupe, … mais on peut aussi en profiter pour sensibiliser les enfants à la texture des aliments, en faisant une dégustation d’aliments de différentes consistances : lisse, granuleux, mousseux, … et leur faire commenter. Allez-y, lancez-vous !
Je partage ton goût pour le brocoli. En revanche, le St Moret ou la Vache qui rit n’ont pas leur place dans mon frigo car leur intérêt nutritionnel n’est pas intéressant… Suis vraiment pas fan…
On doit pouvoir obtenir un résultat similaire en ajoutant de la crème fraîche, du vrai gruyère râpé, éventuellement du roulé aux fines herbes ou du boursin…
Mis à part ce détail de choix de fromage, suis d’accord…. Vive le brocoli…!
Blueby
A manger, je suis bien d’acccord, je préfère vraiment le VRAI fromage mais à mixer dans une soupe, un fromage frais est plus onctueux. J’ai testé avec du St Moret et c’était délicieux. On peut éventuellement aussi se tourner vers un chèvre frais. L’intérêt nutritionnel n’est pas entré en jeu mais il n’est pastout à fait absent des fromages mentionnés.