Ariane Grumbach - L'art de manger

« Le chemin est le but ». C’est une phrase du bouddhisme (dont je ne suis pas du tout spécialiste), que je trouve intéressante. Que comprendre ? Cela voudrait-il dire qu’il n’y a pas à chercher un but à sa vie mais plutôt à la vivre tout simplement ? Méditez cela si vous voulez. Pour ma part, cela m’inspire dans ma pratique qu’il peut y avoir le chemin ET le but. Et donc qu’il pourrait être intéressant de ne pas considérer seulement le but.

alimentation,cuisine,nutrition,comportement alimentaire

Deux exemples :

– vous devez préparer à dîner et pour vous, c’est une corvée, ce serait tellement bien si quelqu’un le faisait à votre place ! Car c’est le résultat qui vous préoccupe, et c’est légitime.
Mais regardez les choses un peu différemment : et si le moment consacré à la cuisine n’était pas à considérer uniquement en fonction du résultat attendu mais était un bon moment en soi ? Un moment de détente, un sas de décompression après le travail, un temps où vous oubliez vos soucis car vous êtes concentré(e) sur ce que vous faites ? Est-ce que cela ne se passerait pas mieux, sans y passer plus de temps ?

– une personne me consulte pour avoir une silhouette qui la satisfasse davantage, elle pense à un objectif en nombre de kilos et elle est focalisée dessus. Elle veut aller vite mais cette obsession la stresse et éventuellement ce stress la fait manger plus.
Et si elle envisageait les choses un peu autrement ? Si elle profitait du chemin constitué par le travail sur son comportement alimentaire, où elle redécouvre le goût de savourer, le plaisir de manger de tout, où elle comprend sa relation à l’alimentation et apprend par là à mieux se connaître ? Cela ne serait-il pas plus agréable à vivre et avec moins de risque d’échec ?

Et vous, êtes-vous plutôt orienté(e) chemin ou but ? Y avez-vous déjà réfléchi ?

12 réponses
  1. chantalb
    chantalb dit :

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant.
    Je pense que je suis surtout orientée but, mais ce serait plus sage d’être orientée chemin, ce qui, je pense m’aiderai à atteindre avec plus de succès mon but.
    Cordialement.

  2. Dominique
    Dominique dit :

    Grâce à la sophrologie, j’ai appris (et maintenant j’apprends aux autres) à tendre vers le fait de « faire les choses en conscience ». Chemin ou but, peu importe mais l’important est la conscience. Cela me semble fondamental pour sentir les choses, les intégrer, s’en imprégner et se les approprier…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ françoise, je ne dis pas autre chose mais je suggère de ne pas se focaliser que sur le but.
    @ chantalb, merci beaucoup et bravo pour cette prise de conscience, c’est la première étape du changement.
    @ Dominique, merci et pas tout à fait d’accord avec le « peu importe » : prendre en compte le chemin, c’est justement vivre en conscience, profiter de chaque instant avec tous ses sens.

  4. familysol
    familysol dit :

    Dans un premier temps je me suis dit : je suis toujours focalisée sur le but… et puis une seconde pensée est venue émerger : je recherche le chemin parfait pour arriver au but… Et c’est là aussi un problème… Je n’accepte pas les détours, le fait de devoir revenir sur mes pas… Je dois donc travailler sur le chemin et sur le but… Donc mon chemin est mon but 🙂

  5. Estel
    Estel dit :

    Pareil que familysol : je dois apprendre à avoir pour but le chemin !!!
    En effet penser uniquement au chemin empêche de vraiment se détendre et de profiter de la vie.
    Personnellement je suis tjs en train de me mettre des objectifs et je ne m’autorise pas vraiment bcp de choses ni surtout d’échec. Et si ce n’est pas parfait, culpabilité …
    J’essaie de penser chemin, mais je n’y arrive vraiment pas.

  6. kali
    kali dit :

    je me retrouve dans les commentaires ! pour moi c’est souvent « peu importe les moyens pourvu qu’il y ait le résultat ! »
    et je comprends mieux maintenant pourquoi c’est si dur d’y arriver dans ces conditions …
    je vais essayer de me recentrer sur le chemin, ce qui me fait penser à plus d’écoute, de ressenti …
    merci de m’avoir ouvert les yeux et d’être un guide !

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @ familysol, merci et faites bonne route !
    @ Estel, il s’agit en effet de vivre le chemin, d’en profiter. Pour aller peu à peu vers cette manière d’être, prenez par exemple des actions de la vie quotidienne (cuisiner, rentrer du travail, prendre une douche…) que vous faites peut-être machinalement et uniquement orientée vers leur but et essayez de les vivre pleinement dans l’instant en étant à l’écoute de tous vos sens. Et voyez si c’est différent
    @ kali, merci beaucoup et en effet, ressentez les choses, soyez dans l’observation de ce qui vous entoure. Par exemple, quand vous marchez, ne soyez pas toujours absorbée par vos pensées ou pressée d’arriver : observez ce qui vous entoure, écoutez les sons, ressentez l’air qui vous entoure, … Une expérience à vivre !

  8. elodie
    elodie dit :

    Depuis que je lis votre blog (quelques semaines) je me suis vraiment focalisée sur le chemin, c’est a dire faire attention a chaque aliment que je mange pour en profiter, et me demander de quoi j’ai envie, essayer de déculpabiliser (là il y a encore un LONG CHEMIN!!!!).
    J’ai l’impression d’être un peu plus zen, et j’ai déjà perdu un petit peu (ce qui était le but finalement). Donc, un grand merci a vous!!!

  9. nolwenn
    nolwenn dit :

    Merci pour votre blog que je prends beaucoup de plaisir à lire et qui me fait voir les aliments autrement. J’essai de re-apprendre à apprécier tous les aliments, malgré mon grand manque d’imagination pour faire la cuisine, pour pouvoir enfin retrouver un rapport SAIN à la nourriture !!
    Mon but immédiat n’est pas de perdre du poids, mais vraiment de comprendre POURQUOI je continue de manger même après avoir mal au ventre…
    encore merci ! 🙂

  10. Ariane
    Ariane dit :

    Merci beaucoup à vous Nolwenn pour ce très gentil commentaire.
    Beaucoup de personnes manquent d’imagination et j’anime des ateliers pour leur montrer que ce n’est pas si compliqué d’avoir des idées au quotidien en partant des aliments de base, de ce qu’on a dans son frigo, en détournant les recettes à sa sauce, en suivant les saisons, … N’ayez pas peur de suivre votre instinct ! Par ailleurs, mangez en conscience pour avoir du plaisir et ne pas avoir de frustration à vous arrêter (cf aussi mon billet sur « choisir c’est renoncer »).

Les commentaires sont désactivés.