Le Fil d’Ariane n°16
Ces deux dernières semaines ont été joliment occupées :
J’ai passé une fort belle journée avec Mély, naturopathe alias la blogueuse Chaudron Pastel à Troyes, où elle est désormais installée. Elle m’a fait découvrir sa ville, que je ne connaissais pas, au centre très plaisant.
On a discuté de tas de choses professionnelles et personnelles et on a fait un excellent déjeuner dans un délicieux restaurant situé tout près de son tranquille appartement : le Flexitroyen. J’ai apprécié des poireaux au curcuma, un boudin maison vraiment savoureux (alors que je pensais aimer cela très modérément !) et un moelleux aux pommes très réussi.
J’ai par ailleurs été ravie d’apprendre qu’elle vivait et mangeait de plus en plus librement et confortablement avec son syndrome de l’intestin irritable, un exemple éclairant (sachant que chaque situation est unique) de l’utilité de persévérer sans relâche (plusieurs années) dans les soins (physiologiques et psychologiques) pour non pas guérir de ce mal mais vivre le mieux possible avec.
J’ai découvert
la boulangerie Perséphone : passionnée de bon pain, je suis prête à faire un certain chemin pour en goûter ! J’ai donc profité du repos du 1er novembre pour partir de bon matin dans le 12e arrondissement découvrir cette boulangerie ouverte en mai par Christel Regis, ex-architecte reconvertie dans la boulange au levain (on se suit sur Facebook depuis un certain temps et j’avais un peu suivi à distance les étapes de préparation de son installation). J’y ai petit déjeuné d’une moelleuse « pelote à la cannelle » et à la cardamome (spécialité norvégienne) et j’ai emporté une baguette au levain à la croûte épaisse et croustillante comme j’aime, et un morceau de pain au levain à la farine de blés anciens. J’ai fait connaissance « pour de vrai » avec la boulangère passionnée, qui aime expérimenter des mélanges de farines de qualité, bio (blé, épeautre, kamut, seigle…). Je reviendrai volontiers goûter d’autres pains, d’autant que c’est près du marché d’Aligre (où j’ai fait provision de beaux fruits), pas très loin de mon cher Mokonuts…
Je suis retournée chez Saul’s, nouvelle table levantine du 9e, et on a savouré un délicieux et varié « poke Saul » (clin d’œil aux « poke bowls » très à la mode).
J’ai (déjà !) mangé du panettone : notre chère épicerie RAP organisait une dégustation d’un panettone artisanal présenté par son producteur originaire de Vicence. On a beau être fin octobre, Monsieur ne sait pas résister à l’appel du panettone, en principe réservé à Noël…
J’ai revu Emmanuelle, rencontrée il y a plusieurs années, en cours d’évolution vers le coaching, activité où elle se sent très bien. C’était chez Lai Tcha, table asiatisante et décontractée de la cheffe Adeline Grattard, calme durant l’après-midi, où j’avais fort plaisamment déjeuné précédemment avec mes complices Claire et Florence. D’ailleurs on peut manger à toute heure ou prendre des plats à emporter.
J’ai passé quelques heures au Festival du Podcast, où j’ai fait de très sympathiques rencontres et revu des podcasteuses actives ou futures. Si cela vous intéresse, on peut écouter les conférences et tables rondes en podcast sur le site.
J’ai lu :
- le très riche et sérieux billet de Lili Barbery-Coulon sur les choix de produits de beauté et comment on peut les faire évoluer selon ses priorités et ses convictions.
- un intéressant article anti-simplisme sur le manger mieux sur le site Slate.
J’ai écouté :
- une émission Grand Bien vous fasse de France Inter sur les complexes avec notamment ma chère co-thérapeute Sophie Cheval, psychologue,
- une autre sur l’endométriose, maladie féminine si répandue et si mal connue et trop souvent tardivement diagnostiquée,
- un épisode de l’excellent, personnel et étonnant podcast Corps & Ames de Sophie Gourion sur son visage qui change, ce qui est plus ou moins facile à accepter.
J’ai cuisiné des légumes de saison de façon variée, notamment :
Bol avec carotte et fenouil râpés, patate douce et potimarron, cheddar, riz japonais, coriandre.
Gratin de chou-fleur au cheddar, soupe carotte-potimarron-patate douce épicée, tranche de cake avec poire, Bleu et noix
Je me suis préparée un brunch solo en l’absence de Monsieur un dimanche
Salade Trévise-courge-feta-noix de Pécan, riz japonais, pancakes, salade pomme-poire-figue
J’ai savouré avec joie les délicieux repas cuisinés par Monsieur,
Riz cuisiné ou légumes variés à la japonaise
Bar, fenouil cru et cuit, Trévise crue et cuite
Tartine pommes rôties, endive, Trévise, jambon, mimolette gratinée
Et vous, avez-vous bien vécu ces deux dernières semaines ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !