Le goûter, c’est permis…surtout avec Christophe Michalak

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ayant découvert l’info sur le net cet été, j’ai eu la chance d’obtenir une « invitation » pour le goûter organisé par le chef pâtissier Christophe Michalak au Plaza Athénée, réservé à 100 personnes. Une initiative caritative au bénéfice de l’ONG Vision du Monde, l’entrée étant fixée à 10 euros, entièrement reversés à cet organisme.

Je m’étais inscrite par curiosité gourmande mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre : des créations de Michalak ou d’autres ? Serait-ce assis ou debout ? Un assortiment imposé ou un buffet ? Réponse sur place. Alors, direction l’avenue Montaigne !

P1030976.jpg

Je suis arrivée en avance ce qui m’a permis de prendre des photos (pour vous !) avant que le public ne se jette sur les gâteaux. En fait, il y avait un grand choix imaginé par différents pâtissiers de haut niveau qui avaient répondu à l’appel de Christophe Michalak.

P1030996.jpg

Déjà un beau spectacle pour les yeux. Une multitude de gâteaux miniatures joliment présentés, accompagnés du portrait du pâtissier, qui souvent était aussi présent. Mais un choix bien trop grand pour pouvoir tout goûter sans risquer une bonne indigestion !

P1030992bis.jpg

P1030989bis.jpg

P1030980bis.jpg

Il y avait aussi des chocolats, caramels, …

J’ai donc fait un repérage et choisi les gâteaux soit les plus tentants esthétiquement soit dont le pâtissier m’attirait. Puis je me suis installée avec d’autres gourmandes et nous avons dégusté nos petites douceurs sucrées qui se sont vite avérées bien rassasiantes (alors que je n’avais quasiment pas déjeuné pour préserver ma faim). Mon choix : une classique tartelette au citron égayée par des fraises des bois de Philippe Andrieu, une moelleuse et surprenante douceur à la noix de coco d’Eddie Benghanem, une curiosité de Christophe Adam (Fauchon) avec un mix de textures croquantes, une mousse vanillée avec caramel et biscuit, un cake pistache-framboise (absent de la photo).

P1030998.jpg

Car un constat  s’est imposé : une large place est donnée au caramel : avec de la vanille, de la noix de coco, du chocolat, … il était quasi-omniprésent. Une mode en pâtisserie ?

Bravo et merci aux organisateurs et à tous les pâtissiers participants. Je suis ravie de cette incursion en haute pâtisserie qui m’a aussi donné l’occasion de croiser ma « voisine » montmartroise Lilibox dont j’aime beaucoup le joli blog Foodbox et la gourmande « Nanie » ainsi que quelques autres toquées de cuisine ou de douceurs.

Toutefois, je tire trois conclusions personnelles à l’issue de cette escapade gourmande : d’abord, avec le sucré, je sature très vite (je n’ai même pas eu envie du merveilleux Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves, c’est dire !). Ensuite, j’apprécie peut-être davantage un « dessert à l’assiette » au restaurant constitué de différents éléments que des gâteaux de pâtissier. Et finalement, je suis plutôt amateur de simplicité : oui à une très bonne tarte aux fruits toute simple !christophe michalak, plaza athénée, goûter, pâtisserie, desserts, sucré, gourmandise, vision du monde, haute pâtisserie, luxe

 

7 réponses
  1. mllelili
    mllelili dit :

    Oh c’est peut être mon idée du paradis 🙂
    Je crois que c’est le 18 que la pâtisserie des rêves organise un gouter, peut être une occasion pour le paris brest!

  2. Damedekaro Les Casseroles de Carole
    Damedekaro Les Casseroles de Carole dit :

    C’est clair avec tout le choix qu’il y avait, cela ne devait pas être évident de s’arrêter sur quelques douceurs !! Le panel était varié et gourmand, joli évènement en faveur d’une oeuvre caritative : l’idéal, joindre l’utile à l’agréable gourmandise !

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @mllelili mon paradis à moi serait salé et sucré je crois 😉 Côté Pâtisserie des Rêvesn en effet, il y a un goûter prévu le 18, sûrement avec du monde (avis aux intéressés, inscription possible sur facebook). Sinon on peut aussi aller à la pâtisserie ou au charmant salon de thé si on préfère le calme…
    @Damedekaro, effectivement un bon moment et pas si difficile de s’arrêter en écoutant son estomac qui dit stop !
    @lilibox, ravie vraiment aussi et le Paris-Brest, il faudra donc retourner le goûter sur place, ce ne devrait pas être trop pénible 😉
    @{Nanie}, sympa de s’être vues IRL et on continue par blogs interposés 😉 Et bravo pour tes superbes photos !

  4. Claire
    Claire dit :

    Pauvre Ariane, c’est quand même très très dur, ta vie de diététicienne … (gourmande) !! Quelle chance c’était de participer à cette initiative.

Les commentaires sont désactivés.