Le pain rassis, on ne le gaspille pas, on le recycle !
J’essaie, autant que possible, d’éviter le gaspillage alimentaire. Et je ne jette jamais de pain. Quand j’en ai trop, je le coupe en tranches, en morceaux et je le congèle pour une utilisation ultérieure, souvent avec l’aide du grille-pain. Mais parfois, il arrive qu’on laisse du pain rassir. Ce n’est pas une raison pour le gaspiller non plus.
Cela m’est arrivé récemment. Je vous ai parlé de la boulangerie Dame Farine à Marseille. Je lui ai rendu deux visites. Lors de la première, j’avais acheté différents pains en petites quantités pour les consommer les jours suivants au petit déjeuner. Mais j’avais vu grand et il m’est resté du pain « Méteil » (mi-blé mi-seigle).
Quatre jours après achat, il était un peu rassis. Il aurait été tout à fait mangeable en le réchauffant un peu, c’est l’avantage du bon pain… Mais j’avais aussi du pain frais (fruit de ma 2ème visite) qui me faisait envie. Donc, j’ai préféré recycler le premier. Du coup, j’ai fait tout un repas sur le thème du recyclage panophile. Il y a des tas de possibilités, j’en ai pratiqué trois :
-une célèbre salade italienne, la panzanella, en prenant la recette d’Edda Onorato dans son nouveau livre (mais elle est aussi sur son blog), salade à base de pain « trempé » et de tomate, concombre, …
– de la chapelure, petit ajout à une recette qui me faisait envie dans le livre « Cuisine végétarienne » de Laure Kié, des poivrons farcis (farce à base de quinoa, tomate et chèvre).
– un usage classique, du pain perdu, avec des figues fraîches rôties.
On peut aussi faire des croûtons, du pudding (jamais tenté), l’utiliser pour une farce ou un pain de viande ou de poisson. Ou cette appétissante recette de gâteau de pain au jambon d’Isabelle-« Cenwen » à laquelle je penserai volontiers la prochaine fois.
Et vous, cela vous arrive-t-il d’avoir du pain rassis ? Qu’en faites-vous ?
Le pudding, ma mère en faisait régulièrement, c’est délicieux !
Il m’en reste rarement mais lorsque c’est le cas, je le conserve pour le mettre dans la soupe. Un coup de mixeur et ça donne un potage très onctueux. Je n’y mets jamais de pomme de terre car je n’aime pas le goût réchauffé donc ça remplace avantageusement ce féculent.
@La semaine d’une gourmette jamais fait de pudding pour ma part, c’est à tenter !
@dalva bonne idée !
Si jamais, le pudding c’est tout simple : faire tremper le pain dans du lait pour bien le ramollir. Le presser, l’émietter et le mélanger avec du sucre, quelques oeufs (c’est la base). Après, on peut ajouter de la cannelle, de la confiture (en diminuant la quantité de sucre), des raisins secs, du rhum, des noisettes entières… au pif et selon ses goûts ! On mélange bien tout ça, on met dans un moule à soufflé bien beurré, et on cuit au four assez chaud (180°) pendant environ 3/4 d’heure. C’est cuit quand une lame de couteau en ressort presque sèche. A manger chaud, tiède ou froid.
Je fais une quiche avec, voilà la recette ;
Pour 4 personnes :
Préchauffez le four à 250 degrés
Préparer la pâte :
– émiettez 250 grammes de pain rassis dans un saladier
– Faire bouillir 50 cl de lait puis le verser sur le pain
– Laisser reposer quelques minutes
– Fouettez deux oeufs, couper deux vaches qui rit en cube (ou autre fromage à tartiner) et mélanger le tout dans le saladier
Verser la pâte dans un moule et faire cuire 25 min à 200 degrés
Une fois la pâte cuite, verser la garniture :
– 3 tranches de jambon en petites lanières
– 2 vaches qui rit coupées en dés (ou autre fromage à tartiner)
– 3 oeufs battus
– 25 cl de crème fraiche
– éventuellement un peu de gruyère rapé
– sel et poivre
puis faire cuire le tout 20 minutes à 220 degrés.
@la semaine d’une gourmette merci beaucoup, je note pour mon prochain excès de pain !
@steffie merci, intéressant comme fond de pâte anti-gaspi !
Coucou Ariane ♥
Merci pour le petit clin d’œil dans ton article sur le pain rassis 🙂
Désolée de ne pas avoir réagi plus vite 🙁 J’ai du mal à sortir de ma bulle en ce moment. Je vais devoir dire au-revoir à un de mes bébés chat prochainement et je suis complètement repliée sur nous.
Ne pas gaspiller est un leit-motiv dans ma pratique quotidienne de la cuisine.
Quand il m’arrive de devoir jeter quelque chose, j’en suis malade.
Je prépare ma liste de menus à l’avance, je fais ma liste de courses en fonction, en achetant que le nécessaire. Ma contrainte « mini budget » m’a rendu encore plus sensible que je ne l’étais déjà auparavant (merci l’éducation reçue 🙂 ) au fait qu’on ne doit rien gaspiller, ni la nourriture, ni l’eau, ni l’électricité, ni le gaz, ni les vêtements (et j’en oublie)
Je te souhaite une semaine douce et gourmande 🙂
Prends bien soin de toi !
Plein de bisous doux ♥
@Cenwen oui, je suis ça d’un peu loin sur FB et compatis… Et bravo pour toute cette organisation anti-gaspi 🙂