Le riz japonais, savez-vous le préparer ?
Il existe toutes sortes de riz, d’origines diverses, et aussi différentes façons de les préparer : pilaf, vapeur, gluant, … Le riz japonais a aussi son mode d’emploi particulier. Il s’agit d’un riz aux grains courts, proche des riz italiens. Celui que vous trouverez en France vient rarement du Japon si on veut rester dans des prix abordables : il y en a d’Espagne, d’Italie, de Californie, de Chine, …
Mais dans tous les cas, je vous recommande le mode de préparation qui suit, certes un peu long mais souhaitable si vous voulez qu’il soit le plus savoureux possible :
– le laver soigneusement plusieurs fois dans un saladier d’eau jusqu’à ce que l’eau soit transparente (au début elle est blanchâtre du fait de l’amidon) ;
– bien l’égoutter et si possible le laisser sécher,
– ensuite le mettre à tremper dans le volume d’eau indiqué sur le paquet (souvent 1,5 volume d’eau pour 1 volume de riz), pendant une vingtaine de minutes, ce qui permet aux grains de gonfler.
– et le faire cuire dans dans cette eau, dans un rice-cooker ou avec une casserole sur le feu.
– en fin de cuisson, laisser reposer 5 à 10 minutes à couvert.
– puis aérer le riz avec une spatule humide ou une cuillère.
Ensuite, il n’y a plus qu’à servir et déguster.
Vive le riz ! J’adore ça et j’en mange aussi souvent que possible. Je le prépare à peu près comme vous indiquez, sauf que je ne le laisse pas tremper 20 mn. Mais je vais essayer.
Bon retour en France !
@Bonheur du Jour, ce trempage n’est pas indispensable mais il donne davantage de « gonflant » au riz, Essayez en effet une fois pour voir.