Leçon japonaise 6 : l’ouverture aux influences extérieures

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Pour poursuivre cette série de leçons sans prétention, parlons influences. Le Japon a toujours été influencé par des courants extérieurs, notamment venus de Chine ou de Corée. D’autres pays ont joué leur rôle, par exemple le Portugal dont les beignets ont été à l’origine des tempura, qui sont aujourd’hui un plat très populaire. Un autre plat très apprécié est le tonkatsu, dont l’origine au 19ème siècle serait une copie d’un plat européen.

P1040383.jpg

P1040229.jpg

Aujourd’hui, d’autres influences gagnent peu à peu l’alimentation japonaise. On peut en partie le regretter car l’occidentalisation de leur alimentation et l’éloignement de leurs traditions culinaires est une des responsables, comme ailleurs, de nouveaux problèmes de surpoids. En même temps, on ne peut leur reprocher d’être ouverts et curieux.

Actuellement, deux produits que nous connaissons bien sont en train d’envahir le Japon : le café et le chocolat. Le café est encore parfois une boisson chic et chère, que l’on trouve dans certains bars, qui est proposée parfois en fin de repas, que l’on peut boire dans certains « coffee shops » citadins (comme je l’ai fait très matinalement à Kyoto). On en trouve aussi beaucoup en canette, froide ou chaude, dans les épiceries et distributeurs automatiques. Le café ressemble le plus souvent à du café américain, servi avec un peu de lait ou de crème.

P1040543.jpg

Quant au chocolat, il se décline du plus banal au plus chic. On est tombé par hasard sur un « Chocolate Café ». Un lieu où l’on pouvait consommer sur place diverses gourmandises à base de chocolat mais aussi choisir parmi plusieurs dizaines de mini-tablettes de chocolat, organisées en différentes « gammes » : grands crus, goûts européens, découverte du Japon, … dans une présentation graphique sympa. J’ai ainsi goûté du chocolat au sésame noir et du gianduja. Pas mal sans être renversant.

 P1040572_choco.jpg

Plus anciennement, les boulangeries et la pâtisserie occidentale ont gagné la plupart des villes. Ainsi, les Toraya Café qui modernisent la maison Toraya proposent un assortiment de pâtisseries qui mixent ingrédients occidentaux, pâte de haricot, miso, …. Le résultat est savoureux.

P1040593.jpg

Quant au pain, je ne l’ai pas goûté mais on s’est bien amusé en découvrant le petit logo de la « boulangerie française » Donq : la baguette, la bouteille de vin, un peu de ventre, le béret : tout y est !

P1040375.jpg