Leçon japonaise 7 : la variété, c’est bon et c’est bon
Il y a quelque temps, je lisais dans une interview de je ne sais plus qui : « J’essaie de manger trente aliments par jour, comme les Japonais ». Je ne sais pas si les Japonais ont vraiment une pratique aussi précisément comptabilisée… Certes, quelquefois, ils se contentent d’un plat de soba. Mais leur repas font souvent preuve d’une variété extraordinaire, avec une multitude d’aliments différents en petite quantité. Les premiers jours de notre voyage, je me suis amusée à compter un peu et on dépassait largement les trente !
Dans ce petit déjeuner simple, déjà plus de dix ingrédients différents !
Dans celui-ci, fort peu coûteux, il y en a une quinzaine et la journée que fait que commencer !
La variété, c’est bon au goût et c’est bon pour la santé, donc ne nous en privons pas ! Cela peut être :
– au sein d’un repas, pour varier les sensations gustatives,
– au cours de la journée, la multitude des aliments garantissant plaisir et apports nutritionnels variés sans se prendre la tête,
– au cours de la semaine, pour éviter la monotonie, d’autant que l’équilibre nutritionnel se fait sur la durée : pas besoin que chaque repas soit « équilibré » !
– au cours de l’année, en suivant le rythme des saisons pour choisir ses aliments,
– la variété des modes de cuisson, comme le font les Japonais qui cumulent, souvent au sein d’un même repas quand il s’agit de cuisine raffinée : grillé, bouilli, mijoté, sauté, frit, vapeur, ….
Bien sûr, on n’a pas vraiment le temps de se préparer un petit déjeuner comme ceux-là mais on peut sûrement améliorer la diversité de ce que nous mangeons. Alors, observez vos habitudes alimentaires, voyez si vous ressentez une certaine monotonie, si vous achetez toujours les mêmes aliments quand vous faites vos courses, bref, s’il ne serait pas temps de raviver votre curiosité et de surprendre vos papilles !
J’ai lu cette interview aussi, celle d’Anne Fontaine dans ELLE ou autre magazine phare de la presse féminine. La diversité, à tous points de vue, c’est beau et bon, pas de snobisme, juste du bon sens ! Bonne journée.
C’est génial ce principe!! J’ai acheté et lu le livre dont vous parliez de Dominique Loreau « L’art de la Frugalité et de la volupté » l’année dernière. On retrouve bien ici ses inspirations japonaises…manger en petite quantité mais varié. Je suis sûre qu’à la fin d’un repas comme ça, on a assez mangé! La culture japonaise et asiatique en général me fascine. Je pense que l’influence des religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme ou encore le shintoïsme y sont pour quelque chose.
En tout cas, c’est passionnant. Ils ont un tout autre rapport à la nourriture. Déjà en France, c’est très particulier. On aime le bon vin et la bonne nourriture mais nous voyons un « gros » repas comme un « bon » repas. Si c’est copieux, c’est bien. On en a pour son argent et on mange bien. Là bas, c’est complètement différent. En Chine, par exemple, avec la chronologie et la médecine traditionnelle chinoises, ils mangent pour être en bonne santé. Plus amer à certaines périodes de l’année, plus salé à d’autres. Ils essaient de garder l’esprit et le corps dans un équilibre parfait.
Ils ont aussi un rapport à la nourriture beaucoup plus naturel, beaucoup plus proche de la nature que nous. On aime manger certains aliments mais sait-on réellement comment ils sont cultivés et en quelle saison? C’est ce qui est paradoxale. On accorde une place énorme aux repas dans notre vie quotidienne mais nous nous soucions très peu de leur provenance et de leur culture.
C’est différent mais c’est incroyablement intéressant!!
@liseron, merci, ce doit être cela, j’ai dû voir ça une des rares semaines où j’ai lu Elle 😉 Et tout à fait d’accord avec votre vision de la diversité
@Julilie_atw, merci beaucoup pour ce retour et en effet, s’intéresser à des cultures lointaines via leur relation à l’alimentation est passionnant et nous apprend beaucoup. Soyons curieux !