Lentilles au chorizo : plaisir gourmand du 27 février
Samedi soir, une sorte de réinterprétation du traditionnel petit salé aux lentilles avec des lentilles au chorizo : soit de savoureuses et tendres lentilles acompagnées de quelques tranches de chorizo plutôt doux. C’était tout à fait délicieux.
Comme je l’ai indiqué l’autre jour au sujet de la polenta. mes premières expériences de lentilles, faites dans des cantines, étaient également assez dramatiques gustativement parlant et je suis restée des années sans en manger. Mais j’ai eu heureusement l’occasion d’en goûter à nouveau dans d’autres circonstances et depuis j’adore les lentilles : vertes ou corail, chaudes ou en salade, avec par exemple un assaisonnement à base de jus d’orange, avec du poisson, seules, en soupe, en purée, associées à des légumes, … Les variations ne manquent pas. Et ce n’est ni long ni fastidieux à préparer : le temps où il fallait les faire tremper des heures est bien fini.
Les légumes secs, aussi appelés légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, …) étaient tombés en désuétude mais pensez à les redécouvrir, car c’est un élément à ne pas négliger dans une alimentation variée et plaisante.
De plus, si vous êtes végétarien(ne), les légumes secs associés à des céréales vous permettent de compenser l’absence de viande et poisson, comme dans les associations semoule et pois chiches du couscous, ou les lentilles avec du riz en Inde par exemple.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.
Bonjour. Ajoutez votre blog à votre lecteur RSS. Espérons que nous allons souvent voir:)
Bonjour. Espérons que nous allons souvent voir:)
Bonne journée. J’ai aimé votre blog, je vais venir à vous pour le moment. Merci.
Merci de vos commentaires, continuez à me lire et à votre disposition pour plus d’informations si besoin.
Il y a aussi une « réinterprétation » du risotto faite avec des coquillettes, du safran et du chorizo, une recette simple et savoureuse que petits et grands apprécient.
Merci Ouistidiet, cela a l’air appétissant en effet, j’essaierai volontiers cette recette.
Bonjour,
Je suis votre lettre depuis quelques temps avec plaisir. Ce plaisir qui serait le fil rouge à suivre en matière d’alimentation. Pour la découverte d’une ville, il est agréable de dénicher un hôtel convivial et bien situé.
Pourriez-vous m’indiquer l’hôtel dans lequel vous avez séjourné à Strasbourg, si vous en avez été contente, petit-déjeuner compris… Merci
Bonjour Martine et merci de suivre ce blog. A Strasbourg, nous étions à l’Hotel Suisse, http://www.hotel-suisse.com, très bien situé à 2 mn de la Cathédrale, d’un bon confort, avec une très agréable « winstub » où l’on peut s’installer à toute heure et prendre le petit déjeuner buffet, complet et bon, sans émerveillement excessif toutefois.