Ariane Grumbach - L'art de manger

Les épinards, j’ai toujours aimé cela. Je me souviens de ma mère qui en achetait régulièrement chez un petit maraîcher du coin (ça existait…), les épluchait patiemment, les faisait cuire, ajoutait une bonne dose de crème. Il était toujours étonnant de voir l’écart de volume entre la large brassée de feuilles de retour du marché et ce qui restait dans le plat. On se battait presque pour se resservir tellement on aimait ça (on mangeait souvent des frites aussi et on ne faisait vraiment pas de différence entre bons et mauvais aliments…). La présentation variait peu, avec des oeufs durs, mais je ne m’en lassais pas.

Depuis, on a bien varié les présentations, on mange bien sûr des épinards avec des oeufs car l’accord est délicieux.

avec un oeuf mollet,

sous forme d’omelette avec du chèvre,

mais aussi

– en accompagnement d’un pavé de saumon,

– en salade,

– à la japonaise avec du sésame pour un bento,

– et même à l’indienne.

Ces derniers jours, attiré par des recettes de son magazine chouchou, Saveurs, qu’il adapte toujours à sa façon, Monsieur a eu envie de nous les cuisiner autrement :

– avec des pâtes, accompagnés de basilic, de pignons et de parmesan, un régal à l’italienne,

pates_epinards.jpg

– en risotto, avec un peu de pecorino, onctueux et parfumé.

P1050420.jpg

P1050421.jpg

P1050424.jpg

Dans le nôtre, il y avait une bonne dose d’épinards, du pecorino plutôt que du parmesan, et on le mange à la cuillère, comme le font les vrais amateurs !

Les deux étaient absolument délicieux et renouvellent la façon de manger les épinards.

Et vous, vous les aimez, les épinards ? Vous les préférez comment ?

11 réponses
  1. Zest'
    Zest' dit :

    Moi j’adore les épinards à peine cuits, les feuilles directement à la poêle avec un peu de matière grasse. Mais ce n’est pas une habitude de mon enfance, ma mère n’aimait pas ça.
    Par contre, je déteste les trier et les laver. Ça prend un temps interminable pour une quantité dans l’assiette très réduite. Du coup, j’avoue ne pas en manger très très souvent…

  2. Mélina
    Mélina dit :

    Il a l’air terriblement délicieux ton risotto ! Je crois que j’en servirai avant la fin du week-end si je trouve des épinards frais sur le marché demain…
    Ici, on adore les épinards aussi, c’est souvent à l’indienne que je les prépare (avec quelques noix de cajou !) ; mais tout simplement avec un oeuf mollet, ça a le goût de l’enfance et c’est irremplaçable !

  3. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    J’adore aussi les épinards : ma mère en faisait quasi tous les dimanches avec de la dorade royale. C’était un délice. Passés à la poêle avec de l’ail… Tout simple, rapide, et excellent. Aujourd’hui, je les mange aussi avec un coulis de tomates (tomates, oignons, ail) et c’est délicieux ! on peut, si l’on veut en faire un plat plus consistant, les mélanger à des pâtes.
    Je ne sais pas pourquoi les épinards ont mauvaise réputation. Sans doute à cause de la cantine… Mais dans ce cas, tous les légumes, viandes,féculents, omelettes sont détestables… Souvent les cantines proposent des boîtes et franchement, il n’y a pas de rapport entre des épinards frais et des épinards en boîte…

  4. Manon
    Manon dit :

    A la maison, on les dégustait soit accompagnés d’un oeuf soit grâce à deux plats : des cannellonis saumon/épinards/échalotes avec une sauce au vin blanc ou une quiche saumon/épinards. Un vrai régal !

  5. familysol
    familysol dit :

    Tombée d’épinards et noix de saint jacques poelées : un diner en amoureux rapide, sain et si délicieux !

  6. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Je les aime sous toutes les formes : crus ou cuits…. J’aime bien aussi un légume qui leur ressemble : la tétragone.
    Je retiens l’idée du risotto avec le pecorino…

  7. Ayla
    Ayla dit :

    Les pousses d’épinard crues en salade, en samoussa avec du fromage (feta, par exemple), en omelette, dans une quiche, épicé à l’indienne… C’est un légume que j’ai redécouvert ces dernières années car j’en gardais un terrible souvenir (boullie infâme ou goût terreux). Et ce risotto a l’air délicieux (que contenait la sauce?)!

  8. larkéo
    larkéo dit :

    Simplissime et vénitien : chauds et juste assaisonné d’un flet de citron et d’un filet d’huile d’olive (de la très bonne). Je me damnerais pour ça !

  9. La Parisienne
    La Parisienne dit :

    Petite, je n’aimais pas du tout les épinards. Ma mère les cuisinait en branche, avec de la sauce tomate et des oeufs. Ma tante avait essayé de m’en faire manger hachés et à la crème mais ça ne passait toujours pas. C’est seulement après 30 ans que je me suis mise à en manger et même à les apprécier : en quiche avec du saumon ou du chèvre, en feuilleté avec des crevettes ou à la crème en accompagnement mais ils sont toujours hachés ! 😉

  10. Ariane
    Ariane dit :

    Waouh, je n’imaginais pas que les épinards susciteraient tant de commentaires et de suggestions gourmandes, merci beaucoup !
    @Zest’ tentez les pousses d’épinard, juste à laver, rien à éplucher et encore plus vite cuites !
    @Mélina délicieux en effet comme ce que vous suggérez
    @Anne-Sophie sans doute la faute des cantines mais aussi peut-être du fait de leur goût assez prononcé
    @Manon j’imagine le régal en effet !
    @familysol repas de fête, miam !
    @Bonheur du jour moi aussi, sous toutes les formes. Et la tétragone est sans doute plus facile à trouver par vos latitudes 😉
    @larkéo les mets les plus simples sont souvent les meilleurs !
    @Ayla merci pour les suggestions et le lien, je vais aller voir ça. Pas de sauce mais comme toujours dans le vrai risotto, un ajout de matière grasse après cuisson (beurre, mascarpone, ..) et de fromage.
    @La Parisienne comme quoi les goûts peuvent vraiment évoluer 😉

Les commentaires sont désactivés.