Les oeufs, nos alliés (plaisir gourmand du 3 novembre)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Les oeufs sont vraiment bien pratiques pour dépanner et préparer un repas rapide. De plus, ils sont nourrissants, pas chers et déclinables de multiples façons. Et c’est bon !

Il y a les ultra-classiques : oeuf à la coque et oeuf au plat. A ne pas répéter trop souvent pour ne pas se lasser.
Puis il y a les oeufs vite prêts, qui sont encore mieux avec une garniture, quelle qu’elle soit :

– les oeufs brouillés, BA ba des oeufs : on ajoute un peu de lait ou de crème puis on fait cuire tout doucement et pas trop, pour les servir bien moelleux. Ainsi, mercredi, pour un dîner vite fait, un peu « cuisine du placard », et tout à fait délicieux, il s’agissait d’une assiette composée avec un oeuf brouillé à la ciboulette, une salade d’épinards, quelques pommes de terre, des oeufs de saumon, des toasts.

P1020860.jpg

– l’omelette ou la tortilla ou la fritatta (omelette plate) qu’on peut garnir avec toutes sortes d’herbes, légumes de saison, fromage, …

On peut aussi utiliser les oeufs pour un appareil plus complet qui prendra un peu plus de temps :

– une quiche ou pourquoi pas une quiche sans pâte : autant manger un morceau de bon pain en accompagnement plutôt qu’une pâte brisée moyenne. Et on peut faire ainsi une quiche à l’improviste même sans pâte à tarte sous la main. Elle cuit au four de la même façon.

– un flan, un clafoutis, un cake : toutes sortes de variation sont possibles, il y a toujours des oeufs battus et, en quantités variables, de la crème, du lait, éventuellement de la farine. Plus une garniture selon son envie et ce qu’on a sous la main.

Bref, l’oeuf est un aliment à avoir toujours dans son frigo.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

 

2 réponses
  1. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    J’avoue que c’est l’un de mes plats préférés, l’oeuf sous toutes ses formes, notamment omelette ou brouillés, dommage que je m’en prive un peu car le reste de ma famille ne partage pas mon enthousiasme pour ce produit. Un plat que je me fais souvent pour moi toute seule, l’omelette à l’oseille.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    merci bouton d’or. En effet, en matière de repas familiaux, il faut parfois faire quelques concessions pour concilier les goûts de chacun mais le territoire alimentaire devrait être suffisamment vaste pour contenter tout le monde surtout vu votre habileté que je devine en cuisine.

Les commentaires sont désactivés.