Les pâtes, ça se mange à toutes les sauces…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

P1050333.jpgQuand on parle de pâtes, il y a, en simplifiant, deux types de personnes. Celles qui restent dans les basiques : sauce tomate, beurre, fromage râpé, voire carbonara plus ou moins authentiques. Ce sont souvent parmi celles-ci qu’on en trouve qui me parlent de « plâtrée de pâtes », une expression qui ne rend pas le meilleur hommage à cet aliment délicieux… Et il y a celles qui expérimentent, tentent des mélanges, utilisent les pâtes comme une base propice à toutes les variations. C’est plutôt ainsi que nous procédons, tout en restant majoritairement dans une certaine orthodoxie italianisante…

Ainsi, tombant sur une recette appétissante dans un excellent petit livre de pâtes dont je vous ai déjà parlé (« 61 recettes de pâtes », de Monica Luciani), celle-ci a suscité l’envie du préposé au repas de ce jour-là, par ailleurs, fort amateur d’asperges. Cela a donné un plat coloré tout à fait délicieux : des pâtes aux asperges et lard de Colonnata. Je suis allée m’enquérir de ce dernier à l’excellente épicerie Rap, qui cumule une quantité impressionnante de trésors gourmands italiens au mètre carré. Dans la sauce, il y a aussi de la sauce tomate et du pecorino.

Et vous, vous avez des recettes de pâtes à partager ?

Rap, 15 rue Rodier (je n’ai pas testé le restaurant, juste en face), Paris 9ème

10 réponses
  1. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    Les pâtes c’est comme le riz, on peut tellement les varier ! Les bonnes fraîches sont délicieuses toutes seules déjà, mais avec une simple sauce tomate, quelques pignons, de la menthe, du parmesan fraîchement râpé, on se régale

  2. Mathilde
    Mathilde dit :

    Miam Miam les pâtes !! Je croyais que c’était seulement mon plat facile et pas cher quand j’étais étudiante, mais en fait non, c’est vraiment l’un de mes plats préférés. J’ai mes grands classiques (lasagnes à la bolognaise, cannelonis bleu et noix, et toutes les formes possibles de pâtes avec une bonne sauce tomate – maison, bien sûr 😉 – ou simplement de l’huile d’olive).
    Si j’avais tendance à me faire parfois une « bonne plâtrée » (c’est vrai que ce mot est horrible), j’essaie de me corriger, piano piano…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Mathilde l’important c’est de varier les plaisirs, et de profiter peut-être des US pour découvrir d’autres variations : dans votre région, pensez aux pâtes au crabe pour un jour de fête 🙂 Et avec une petite assiette 😉

  4. sylvie
    sylvie dit :

    J’adore les pâtes, toutes. En ce moment, elles sont plutôt japonisantes avec pour assaisonnement un mélange 1/3 huile de sésame, 1/3 sauce soja, 1/3 vinaigre de riz. Je ne vois vraiment aucun inconvénient à y rajouter les asperges achetées dimanche au marché.

  5. Lu
    Lu dit :

    Une recette de pâtes à partager ?
    Pâtes – Pesto – Blancs de poulet coupés en dés – Bacon – Olives noires – Parmesan – Noix et tomates cerises ! Un régal !

  6. Marie-Pierre
    Marie-Pierre dit :

    J’aime beaucoup les pâtes et je suis capable d’en manger plusieurs fois par semaine. Je les aime simplement avec un bon beurre salé et du fromage râpé (ah, le macaroni au gratin de ma grande-tante !…), sans sauce tomate et sans crème fraiche (je ne les digère pas bien) ou aux asperges vertes avec des copeaux de parmesan ou encore aux fruits de mer pour un repas plus festif. Les ravioles aux escargots de Bourgogne, c’est pas mal non plus !
    Et j’adore la fideua, un plat espagnol de la région de Valencia : ce sont des pâtes un peu plus grosses que du vermicelle qui cuisent façon paella donc dans une paellera avec un vrai bouillon de poisson bien concentré. Contrairement à la paella, on sert la fideua avec très peu de garniture, juste quelques moules, une ou deux crevettes par personne et quelques rondelles de calamars. On ajoute de l’ailloli et on mélange. C’est tout à fait délicieux.

  7. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Pour moi aussi, les pâtes, c’est à toutes les sauces ! J’aime particulièrement les mélanger avec des olives noires et du poivron vert…. Mais j’utilise souvent les restes pour les agrémenter.

Les commentaires sont désactivés.