Les petits plats mijotés, c’est bon ! (plaisir gourmand du 14 juillet)

Ariane Grumbach - L'art de manger

Les plats mijotés, on a parfois des a priori à leur sujet. On se dit que c’est ringard, que c’est long à préparer, que c’est lourd, … Pas du tout ! Je dois avouer que ces plats n’étaient pas trop des habitués de ma cuisine avant mes études de diététicienne, peut-être car ils n’appartenaient pas à l’héritage familial. Je les ai découverts lors de ces études pendant lesquelles on doit réaliser toutes sortes de recettes classiques pour une épreuve de « techniques culinaires ». Et cela a contribué à élargir mon répertoire culinaire pour le bonheur de nos papilles. Depuis, je réalise assez souvent des plats mijotés :

– ce n’est pas spécialement long (hormis l’épluchage* et la découpe des légumes, comme dans d’autres recettes),

– on n’a pas trop à surveiller la cuisson qui se fait en douceur,

– on peut en faire une grande quantité car cela se réchauffe, se congèle vraiment très bien. On peut donc le préparer à l’avance.

– c’est une autre façon de manger de la viande, il n’y a pas que le steak ! La viande qui a mijoté longtemps est moelleuse et goûteuse.

– il existe de nombreux plats qui sont tout à fait légers et digestes.

P1010989.jpg

Ainsi, en ce 14 juillet, j’ai cuisiné un sauté de veau aux poivrons. Une recette que je n’avais pas faite depuis longtemps. C’est un plat de saison qui permet de varier l’utilisation des poivrons. En résumé, les morceaux de veau mijotent tranquillement avec oignon, tomate, poivron vert et rouge et un peu de paprika et on ajoute un peu de crème à la fin pour épaissir la sauce. C’était délicieux, accompagné de riz thaï.

* A ce sujet, connaissez-vous l’instrument magique (marque Zyliss) qui permet d’éplucher tomates ou poivrons crus sans aucune difficulté ? Il change la vie pour seulement quelques euros !

P1010990.jpg

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.

5 réponses
  1. VGD75
    VGD75 dit :

    J’ai cet instrument depuis l’année dernière et j’avoue qu’il y a eu une augmentation notable de la consommation de poivrons chez moi. Il m’est maintenant indispensable.

  2. familysol
    familysol dit :

    Je possède également cet instrument, vraiment très pratique (ma mère et ma soeur l’ont a leur tour adopté).
    Pour ce qui est des plats mijotés je les prépare surtout en automne et hiver (les températures s’y prêtent mieux) et surtout je programme mon four pour les cuisiner ou les réchauffer… Ainsi quand la famille rentre pour déjeuner, le plat est chaud et nous pouvons passer à table…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @ VGD75 et Familysol, ravie de voir que vous partagez mon intérêt pour cet instrument.
    @ Familysol, vous avez raison, on en a plus envie en automne-hiver bien sûr mais même en été, on ne mange pas froid tout le temps ! Et bravo pour votre sens de l’organisation !

  4. Marie
    Marie dit :

    Bonjour Ariane ! grande amatrice de poivrons mais piètre cuisinière j’aimerais beaucoup connaitre votre recette pour me lancer avec filet !
    Un grand merci pour votre blog que j’ai découvert très récemment et qui me conforte dans ma décision d’arrêter toute forme de régime

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Marie, merci beaucoup pour votre commentaire sur ce blog, qui me fait bien plaisir, et vous avez bien raison d’oublier les régimes, sources de kilos supplémentaires sur le long terme et de frustrations.
    Ne vous inquiétez pas sur vos compétences de cuisinière, préparer des plats simples n’est pas compliqué en suivant des recettes pas à pas. Concernant cette recette, elle est inspirée d’un livre bien fait et pratique : « Moi, je prépare tous mes dîners la veille » de Dominique Combet. Je vous la résume :
    – éplucher et émincer 2 oignons,
    – éplucher et couper en morceaux 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 3 tomates.
    – faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, y ajouter les oignons, les faire cuire à couvert qq minutes puis les dorer un peu en découvrant.
    – ajouter la viande (800 g d’épaule de veau en morceaux) et la faire bien dorer.
    – ajouter les tomates et poivrons et saupoudrer avec du paprika (environ 1 c.à soupe) + sel et poivre.
    – couvrir et laisser mijoter environ 1 heure (surveiller en fin de cuisson pour s’assurer que cela ne sèche pas).
    Tout cela peut éventuellement se faire à l’avance.
    – réchauffer doucement le cas échéant et ajouter un peu de crème fraiche, mélanger et amener à ébullition pour que la crème épaississe.
    – accompagner de riz.
    Bon appétit !

Les commentaires sont désactivés.