Les salades : à décliner selon ses envies (plaisir gourmand du 24 septembre)

Ariane Grumbach - L'art de manger

Curieuse de tout ce qui parle d’alimentation, j’aime me plonger dans certains magazines de cuisine et il est fréquent que j’y trouve quelques recettes de saison à tester. Là, j’ai « flashé » sur une salade fort appétissante dans le dernier numéro de « Cuisine by » et je l’ai réalisée sans tarder. Elle était effectivement délicieuse avec un subtil équilibre de saveurs: salade (mesclun et trévise), figues juteuses, lamelles de fromage de brebis parfumé (de l’Ossau-Iraty), jambon de Bayonne finement tranché, pignons grillés, vinaigrette moutardée. Un des plaisirs d’une salade comme cela, c’est de varier le mariage des divers ingrédients dans des bouchées successives, ce qui permet une myriade de saveurs différentes. Une réussite !

P1020624.jpg

Finalement, ce n’est pas si compliqué de varier les salades-repas, on n’est pas obligé de faire toujours les mêmes :

– on prend une base de salade (laitue, mâche, roquette, épinards, mesclun, sucrine, frisée, endives …) : rien que là, le choix ne manque pas ;

– on choisit un ou deux légumes de saison, voire un fruit comme ici : ce pourrait être tomate, courgette, carotte, concombre, courgette, champignons, pamplemousse, …

– on choisit un aliment qui va être source de protéines pour que ce soit un peu consistant : jambon, lamelles de poulet, thon, maquereau, bresaola, crevettes, saumon fumé, oeuf, et/ou un fromage, à varier également (gruyère, comté, parmesan, chèvre, brebis, roquefort, mimolette…).

– on ajoute des graines, fruits secs, … pour une texture croquante : graines de courge, pignons grillés, noix, noisettes, …

– on varie aussi la vinaigrette avec différents vinaigres ou du citron, des huiles, de la moutarde ou non, …

– on accompagne avec du pain quand la salade ne contient pas de féculent.

Cela ne permet-il pas des variations quasi-infinies ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,… ou faire une suggestion gourmande.