Les tsukemono, incontournable du repas japonais
Au Japon, les tsukemono, ou pickles japonais, sont omniprésents lors des repas, du petit déjeuner au dîner, quel que soit le niveau du restaurant où l’on mange. J’ai eu envie, lors de mon récent voyage, d’observer leur diversité et je me suis efforcée, aussi souvent que possible, de prendre en photo les tsukemono proposés avec les repas. Il y a deux cas de figure principaux :
– soit on prend un menu assez basique, en général le midi, servi sur un plateau en une fois, et les tsukemono sont présents avec le reste.
– soit, plus traditionnellement, les plats se succèdent et le repas se termine par un trio immuable, soupe miso, riz et tsukemono. On les mange avec le riz blanc et les deux se complètent à merveille. Les tsukemono sont censés favoriser une bonne digestion.
Plus rarement, au petit déjeuner, on peut se trouver devant un buffet et alors, il y a un petit choix de tsukemono et ont peut composer son assiette.
Les tsukemono résultent de la macération de légumes sous différentes formes (avec du son de riz (« nuka »), du miso, du vinaigre…). Les aliments de base des tsukemono sont variables même si certains comme le concombre, le chou, l’aubergine ou le daikon (radis blanc) sont très souvent présents.
La vaisselle fait souvent l’objet d’un effort particulier (lors d’un repas japonais, elle est toujours dépareillée, avec une infinie variété de formes et de motifs). Et, dans les endroits les plus raffinés, la façon dont vont être présentés les tsukemono dans l’assiette importe aussi.
NB : je dédie ce billet à Marie-Claire Frédéric, reine des aliments fermentés, auxquels elle a consacré un fabuleux livre, Ni cru ni cuit, dont je vous ai déjà parlé. Elle donne d’ailleurs sur son blog une recette pour faire ses propres tsukemono ou pickles.
Bonjour Ariane
vos billets donnent envie de voyager et de goûter, c’est magnifique !
Connaissez-vous la bande dessinée « Le gourmet solitaire » de jirô Taniguchi ?
Si non, je vous la recommande, ça devrait vous plaire !
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=44773&categID=1751
bonne journée
@Delphine merci beaucoup, ravie que cela vous plaise. Fan de japon et de nourriture japonaise, bien sûr que je connais cette BD et je l’adore !
C’est plaisant de découvrir une cuisine différente…
@Martine ravie que cela vous intéresse 🙂