L’hiver épisode 4 : la soupe aime le fromage

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Au retour du Japon, je me disais que là-bas, c’est amusant, on adore la soupe (comme dans beaucoup de pays d’Asie), on en mange quasiment à tous les repas, en plat principal ou en accompagnement. Mais on ne mange jamais de soupe de légumes comme chez nous. Il y a en gros deux sortes de soupe, les bouillons clairs (à base d’algue kombu, de copeaux de bonite séchée, de champignons shitake…) et les soupes à base de miso. Dedans, on peut mettre des petits morceaux de légumes, de poisson , de tofu, des coquillages, … mais il n’y a pas, à ma connaissance, de soupe où l’on mixe les légumes (si vous avez d’autres informations, dites-le moi !).

Au retour, même si rien ne m’a manqué vu les délices locaux, c’est un plaisir de se remettre à faire des soupes de légumes, que j’adore. Mais, comme beaucoup de mes patientes, j’ai du mal à me satisfaire d’un repas complètement liquide. J’aime qu’il y ait d’autres textures, un morceau de pain en accompagnement, parfois des croûtons, éventuellement fromagers, par exemple du chèvre frais ou du Bleu dans la soupe au potiron. Cette fois, j’avais vu une recette dans un magazine de cuisine, à propos du Morbier, ce fromage du Jura qui a une étrange raie noire au milieu, une soupe potimarron et Morbier qui m’a fait envie. 

P1070140.jpg

On mixe le potimarron avec une partie du fromage. Puis on répartit quelques petits dés de fromage au moment de servir la soupe bien chaude et c’est très agréable de les laisser fondre mais pas trop. Bref, un délicieux mélange.

P1070143.jpg

Et vous, vous faites des variations soupe et fromage ?

 

10 réponses
  1. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    Bonjour Ariane,
    ma belle-soeur est japonaise et effectivement elle ne mixe pas de légumes dans ses soupes…
    Je reprends votre idée car il se trouve que j’ai du morbier (que j’achète peu souvent) et une courge dans mon frigo. Je n’ai jamais tenté les deux car mon homme jusqu’à présent aime la soupe puis manger du pain et du fromage. Si je mêle soupe et légumes, il aurait l’impression de ne pas manger assez…

  2. Camille
    Camille dit :

    Bonjour Ariane,
    Moi j’aime bien quelques morceaux d’une bonne feta ou du roquefort dans ma soupe de brocolis-pomme-oignon rouge.

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Anne-Sophie merci de la confirmation. Amusante coïncidence d’ingrédients, à vous de voir ce qui satisfera tout le monde…
    @Estellecalim allez-y, goûtez !
    @Camille merci, je note ! Brocoli-pomme je connais, ajouter de l’oignon rouge doit renforcer sûrement le goût

  4. Cicciotella
    Cicciotella dit :

    Alors là, je crois que cette soupe va être ma prochaine ! En plus, je crois que je n’ai jamais fait goûter de morbier à mon fils…
    Mais l’idée de la soupe au miso aux fruits de mer, ou même un bouillon aux algues, moi ai des problèmes récurrents de thyroïde, n’est pas pour me déplaire !

  5. esthetique rouen
    esthetique rouen dit :

    Merci ariane ..
    Camille je met également un peu de feta ou roquefort dans ma soupe …par contre je met que pomme de terre et bricolli…

  6. isa
    isa dit :

    quand on était petits ma mère nous proposait souvent du fromage râpé à mettre sur la soupe..ou de la peau de lait ( ce qui se forme en refroidissant lorsqu’on fait bouillir du lait de ferme cru).
    quand la suite n’est pas trop consistante, je propose aussi du fromage à la maison, je crois qu’on a essayé avec pas mal de variétés

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @isa oh, la peau de lait beurk ! que de mauvais souvenirs pour moi alors qu’au Japon on se régale de la peau de tofu ou yuba ! Soupe et fromage, un très bon repas vite prêt

  8. vero.ndg
    vero.ndg dit :

    Bonjour Ariane,
    Mes recherches sur l’association soupe/fromage m’ont font découvrir votre article sur le sujet que je relayerais bien si vous me l’autorisez sur le groupe Facebook que j’anime depuis Plus de 4 ans ici:https://www.facebook.com/groups/55093353486/?fref=ts
    j’envisage en effet, d’en faire le Thème de la 3ème édition d’Amoureusement Soupe, Festival que j’organise à Montmartre le 9 novembre prochain(http://amoureusement-soupe.blogspot.fr/2013/03/nouveautes-2013-ca-cogite.html). On associe souvent les fromages type St Moret aux soupes mais les possibilités sont infinies ou reste encore à découvrir!

Les commentaires sont désactivés.